Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.09.2025
34876 articles


Derniers commentaires

choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025

veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses : une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025

question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2695)
· A Méditer (1686)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1604)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (920)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur femmes bonne annonce livre lecture

Rechercher
Recherchez aussi :

Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 222-223)

Publié le 21/02/2022 à 17:00 par khadijamine Tags : sur femmes bonne annonce livre
Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 222-223)

Ils t'interrogent aussi sur les menstrues. Réponds-leur : " La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant cette période ; n'ayez point de rapports charnels avec elles tant qu'elles ne sont pas purifiées. Mais une fois qu'elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Allah vous l'a prescrit. Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Allah, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants ! "

(Sourate 2 des versets 222-223)

 

 

 

Le Très Haut parle ici de la question posée par les croyants au sujet des menstrues et sur la situation de la femme après la fin de son cycle menstruel ; reprendra t-elle son état de purification précédent ou sera t-elle considérée comme impure d'une façon totale comme le faisaient les Juifs ?

 

Le Très Haut informe Son Messager de répondre que les menstrues sont une souillure ; ce faisant, la sagesse implique qu'Il épargne à Ses serviteurs cette souillure. C'est pour cela qu'Il a dit : " Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant cette période ". C'est à dire ne les touchez pas à l'endroit de la souillure, ou en termes plus clairs ne coïtez pas avec elles à l'endroit souillé, en l'occurrence le vagin. Cette interdiction est admise à l'unanimité. Cependant, l'interdiction de rapports charnels en cas de menstrues, indique que le fait d'avoir ces rapports avec une femme en état de menstrues et de toucher son organe sexuel sans aller jusqu'au coït, est permis.

 

Il reste que Sa parole : " N'ayez point de rapports charnels avec elles tant qu'elles ne sont pas purifiées ", indique que les rapports sexuels dans les endroits proches du vagin, c'est à dire entre le nombril et les genoux, doivent être évités, comme le faisait le Prophète  qui, lorsqu'il voulait avoir des rapports sexuels avec son épouse alors qu'elle avait ses menstrues, lui demandait de se cacher cette partie du corps, avant de la toucher.

 

La durée et la limite de cette interdiction s'arrêtent " une fois qu'elles sont purifiées ". C'est à dire lorsque le sang des menstrues s'arrête de couler. Aussi, une fois qu'elles se sont purifiées " reprenez vos rapports avec elles, comme Allah vous l'a prescrit ". C'est à dire en allant vers l'endroit de la semence qui est le vagin et non vers l'anus.

 

Ce verset contient la preuve de l'obligation du lavage pour la femme en état de menstrues une fois que le sang s'arrête de couler. Dans la mesure où cette interdiction est une marque de compassion d'Allah à l'égard de Ses serviteurs et une préservation de tout tort, le Très Haut a dit : " Allah aime ceux qui se repentent " constamment de leurs péchés et " ceux qui se purifient ". Cette purification concerne les souillures naturelles physiques.

 

Il y a dans ce verset l'autorisation légale de la purification absolue, car Allah aime ceux qui se caractérisent avec cette description. C'est pour cela que la purification totale est une condition impérative pour la validité de la prière, des circumambulations, du toucher du Livre sacré. La purification doit être aussi morale et englober l'abandon de tout comportement immoral et de toutes les mauvaises actions.

 

" Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez ". C'est à dire dans n'importe quelle position, qu'elle soit par derrière ou par devant, à condition que la pénétration ne se fasse que dans le vagin, qui est l'endroit de la semence et l'endroit de conception de la progéniture. Il y a là une preuve formelle sur l'interdiction de pénétrer l'épouse par la voie anale, car Allah n'a permis la pénétration de la femme que dans l'endroit où se fait la semence. Au demeurant, de nombreux hadiths du Prophète  ont interdit cela [en maudissant] celui qui le fait.