Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34911 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam nuit sur animaux création divers dieu

Rechercher
Recherchez aussi :

Exégèse de la sourate 7 du verset 54

Publié le 24/12/2024 à 21:00 par khadijamine Tags : islam nuit sur animaux création divers
Exégèse de la sourate 7 du verset 54

 

Allah nous apprend qu'Il a créé les cieux, la terre et l'univers en 6 jours, ainsi qu'il est dit dans maints autres versets. Ces 6 jours sont le dimanche, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, où toutes les créatures ont été rassemblées et où Adam a été créé.

 

Cependant, les exégètes émettent divers avis quant à la durée de ces jours. Selon certains doctes, leur durée fut comme celle des jours que nous connaissons.Selon Mujâhid et l'imam Ahmad Ibn Hanbal, chacun de ces jours équivaut à 1000 ans.

 

Quant au jour de samedi, il n'y eut pas de création ce jour là, car il correspond au 7ème jour de la semaine et c'est pourquoi on l'appelle sabt, qui signifie coupé.

 

Quant au hadith rapporté par Muslim d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) dans lequel il est dit :

 

Le Messager d’Allah ﷺ me prit la main et me dit : " Allah ﷻ a créé la terre le jour du samedi. Il y créa les montagnes le dimanche et créa les arbres le lundi. Il créa le détestable le mardi et Il créa la lumière le mercredi. Il y éparpilla les animaux le jeudi et Il créa Adam le vendredi après le 'asr, à la fin de la création, à la toute dernière heure du vendredi, entre le 'asr et la nuit ".

(Rapporté par Muslim 2789)

 

 

Il recouvre les 7 jours de la semaine, or Allah a dit : " C'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en 6 jours ". C'est pourquoi Al-Bukhâri et d'autres traditionnistes critiquent ce hadith. Ils estiment qu'il est rapporté par Abû Hurayra d'après Ka'b Al-Ahbâr (qu'Allah soit satisfait d'eux) et qu'il ne remonte pas jusqu'au Prophète . Mais Allah sait mieux de quoi il en retourne.

 

Puis Il s'est établi sur le Trône. Selon les Pieux anciens, on prend ce verset au sens propre, sans s'interroger sur le comment de l'istiwâ', sans établir de ressemblance entre Allah et Ses créatures et sans nier l'istiwâ'. Ce qu'il faut simplement savoir, c'est qu'Allah n'est semblable à aucune créature. A ce titre, Allah dit :

 

" Il n'y a rien qui Lui ressemble ; c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant ".

(Coran 42:11)

 

 

Selon des imams comme Nu'aym Ibn Hammad Al-Khuzâ'î, maître d'Al-Bukhâri, celui qui établit une ressemblance entre Allah et Sa création, dénie la religion de l'Islam. De même, celui qui renie ce qu'Allah s'attribue à Lui-même, dénie. A l'inverse, celui qui refuse d'attribuer la moindre imperfection à Allah est engagé sur le sentier de la guidance.

 

Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. Allah dissipe l'obscurité de la nuit grâce à la lumière du jour et vice versa, l'un poursuivant l'autre sans répit, ni relâche. Allah dit à ce sujet :

 

" Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite ".

(Coran 36:37-40)

 

 

Il a créé le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement.  Tous sont en mouvement selon Sa volonté et Sa décision.

 

La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Allah Seul détient la royauté et le décret.

 

Béni soit Allah, Seigneur des mondes ! Comme Il dit dans le verset suivant :

 

" Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations ".

(Coran 25:61)