Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
17.12.2025
35422 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image centerblog fond moi homme vie création mort sur soi
Rechercher
Le premier fondement, au sujet de la connaissance par le serviteur de son Seigneur. Si l'on te dit, ô toi le Musulman : " Qui est ton Seigneur ? " Réponds alors : " Mon Seigneur est Allah qui m'a élevé par Son bienfait et m'a créé à partir du néant et m'a fait exister ". Et la preuve est la Parole du Très Haut :
" Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin ".
(Coran 19:36)
Commentaire
Les trois fondements sont la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète Muhammad ﷺ. Ce sont ces trois fondements dont la connaissance et la mise en application sont obligatoires pour tout Musulman et toute Musulmane.
Il (qu'Allah lui fasse miséricorde) débuta par la clarification du premier fondement, qui est le plus grand et le plus important d'entre eux de manière absolue et il s'agit de : " La connaissance par le serviteur de son Seigneur ". Créateur, Maître et Souverain, qui est (élevé soit-Il), le Seul Créateur, Pourvoyeur, Celui Qui accorde les bienfaits, Gérant et Administrateur et Qui est Celui Qui est le Seul digne d'adoration, et nul en dehors de Lui (élevé soit-Il), n'en est digne.
Il s'agit du plus grand fondement, de la science la plus noble et du meilleur des objectifs de manière absolue. C'est la raison pour laquelle l'auteur (qu'Allah lui fasse miséricorde), débuta par ce grand fondement, disant : " Le premier fondement, au sujet de la connaissance par le serviteur de son Seigneur ". C'est à dire, que sont les affaires dont tu as besoin à ce sujet, le sujet de la concrétisation de ce fondement, qui est la connaissance d'Allah ?
Il dit : " Si l'on te dit ". Tout cet épître est sous la forme de questions/réponses, afin que l'on en tire plus facilement bénéfice et qu'il atteigne son objectif plus aisément.
Si l'on te dit, ô toi le Musulman : " Qui est ton Seigneur ? " Que réponds-tu ? Il dit : Réponds alors : " Mon Seigneur est Allah qui m'a élevé par Son bienfait et m'a créé à partir du néant et m'a fait exister ".
Mon Seigneur est Allah qui m'a élevé. C'est à dire Qui m'a accordé la santé, Qui m'a accordé la nourriture, les biens, le logement, le mouvement, la tenue debout et assise et Qui m'a élevé de la plus grande éducation qui est la guidée à l'Islam et m'a pris vers ce chemin béni, me l'a facilité et a fait de moi l'un de ses adeptes.
Qui m'a élevé par Son bienfait. Ici bienfait est en arabe, au singulier et attribué à Allah (exalté soit-Il), ce qui implique qu'il est général, c'est à dire par Ses bienfaits.
Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah ".
(Coran 16:53)
" Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer ".
(Coran 14:34)
Il dit : Réponds alors : " Mon Seigneur est Allah qui m'a élevé par Son bienfait et m'a créé à partir du néant et m'a fait exister ". Je n'étais rien qui puisse être mentionné et je n'existais pas, puis Allah me suscita du néant.
" S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ".
(Coran 4:1)
Nul d'entre nous n'était quelque chose avant qu'Allah (élevé soit-Il), le suscite à partir du néant et Il le suscita dans cette vie d'ici bas, lui accorda un corps, la santé, la préservation, les biens et le logement.
Si l'on te dit, ô toi le Musulman : " Qui est ton Seigneur ? " Réponds alors : " Mon Seigneur est Allah qui m'a élevé par Son bienfait " et Qui m'a suscité à partir du néant et m'a créé alors que je n'étais rien.
Si l'on te demande : " Quelle en est la preuve ? " Les preuves à ce sujet sont nombreuses, en font partie la Parole d'Allah le Très Haut :
" Certes, Allah est mon Seigneur, tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin ".
(Coran :19:36)
Certes, Allah est mon Seigneur. Le Seigneur est le Créateur, le Possesseur, le Pourvoyeur, l'Administrateur et le Gérant. C'est cela la signification du Seigneur, Celui Qui a dans Sa Main la gestion des affaires et l'administration des situations. Il restreint et étend largement, Il accorde et retient, Il rabaisse et élève. Il détient la royauté et le bien.
Adorez-Le donc. C'est à dire que tout comme Il (exalté soit-Il) est unifié dans la Seigneurie, sans qu'Il ait d'associé dans la possession, ni d'associé dans la création, ni d'associé dans l'attribution de la subsistance, ni d'associé dans l'administration, dans le fait d'accorder la vie et de donner la mort, dans la gestion de cet univers, puisqu'Il n'a aucun associé en cela : Adorez-Le donc. C'est à dire unifiez-Le seul dans l'adoration. Tout ordre d'adoration dans le Coran signifie l'ordonnancement du monothéisme. La signification de Adorez-Le donc est unifiez-Le, vouez Lui le culte exclusif, unifiez-Le et ne prenez pas d'associé dans quoi que ce soit de Ses droits (élevé soit-Il).
Voilà un droit chemin. C'est à dire une voie qui est droite, un chemin béni, qui mène celui qui l'emprunte aux jardins des délices. Voilà un droit chemin, que le serviteur soit sur la connaissance de Son Seigneur et Créateur et qu'il Lui voue l'adoration toute entière, sans Lui donner d'associé en quoi que ce soit d'elle.