Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur nature sur bonne vie amour monde chez centerblog

Rechercher

La pratique du Prophète ﷺ relative au jeûne

Publié le 23/02/2025 à 10:33 par khadijamine Tags : coeur nature sur bonne vie amour monde chez
La pratique du Prophète ﷺ relative au jeûne

 

L'objectif du jeûne consiste à contenir les passions de l'âme, à la sevrer de ses habitudes et à réguler sa force concupiscente. Le but visé est qu'elle se prépare à rechercher ce qui assure son extrême bonheur, sa félicité et accepter la source de sa pureté, dans la mesure où elle renferme sa vie éternelle. Par ailleurs, la faim et la soif tempèrent son excitation, son impétuosité et lui rappellent la condition des indigents affamés. Les voies de Satan, chez le serviteur, se rétrécissent en même temps que celles acheminant la nourriture et la boisson. Les forces des organes se retiennent et ne suivent pas la loi de la nature par rapport à ce qui pourrait être préjudiciable dans ce monde aussi bien que dans l'autre.

 

Le jeûne calme chacun des membres et apaise la fougue de chaque force. Il est sa bride, la bride des pieux, le bouclier des combattants, la pratique des vertueux  et des intimes. D'entre toutes les œuvres, il constitue celle qui appartient au Seigneur des mondes. En effet, le jeûneur ne fait rien. Il se contente tout simplement, de renoncer à sa passion, sa nourriture et sa boisson pour Allah qu'il adore. Le jeûne s'avère être l'abandon des plaisirs et des délectations de l'âme au profit de l'amour et de l'agrément d'Allah. C'est entre le serviteur et son Seigneur, un secret que personne d'autre ne connaît. Il se peut que les gens constatent que le jeûneur s'abstient des actes apparents qui rompent le jeûne. Mais pour ce qui est de son renoncement à la nourriture, à la boisson et à la passion au profit d'Allah, c'est une chose dont aucun humain n'est au courant. Telle est la réalité du jeûne.

 

Le jeûne a un formidable effet sur la préservation des membres apparents et des forces cachées. Il les protège de la confusion que leur attirent les substances corruptrices, lesquelles les pervertissent si elles les dominent. Il contribue aussi à évacuer les mauvaises substances susceptibles de faire obstacle à leur bonne santé. En effet, le jeûne préserve la santé du cœur et des membres, et leur redonne ce que les mains de la passion leur ont subtilisé. Il est, de toute évidence, parmi ce qui aide le plus à atteindre la piété, comme le dit le Très Haut :

 

" Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété ".

(Coran 2:183)

 

 

Le Prophète  a affirmé :

 

" Le jeûne est un bouclier ".

(Rapporté par Bukhâri 1904 et Muslim 2705)

 

 

Il a recommandé le jeûne à celui qui désire ardemment se marier mais n'en a pas la possibilité. Il a fait du jeûne un moyen de juguler cette passion.

(Rapporté par Bukhâri 1905 et Muslim 3398)

 

 

En somme, le jeûne a des avantages perceptibles par la raison saine et la nature intègre. Raison pour laquelle Allah l'a requis de Ses serviteurs par miséricorde et bonté envers eux, d'une part et d'autre en tant que protection et bouclier pour eux.

 

Le Messager d'Allah  avait la meilleure pratique du jeûne. Elle lui permettait d'en tirer le plus grand bénéfice, sans compter qu'elle était la plus aisée pour les âmes.

 

Le sevrage des âmes de leurs habitudes et de leurs passions est l'une des choses les plus difficiles, voire les ardues. C'est pour cette raison que la prescription du jeûne a été retardée jusqu'au milieu de la période islamique, après l'Hégire. Lorsque les âmes ont bien assimilé la notion d'Unicité, se sont accoutumées à la prière et aux commandements du Coran, elles ont été graduellement, dirigées vers le jeûne.

 

Source : Zad Al-Ma'ad 1/417-418 d'Ibn Al-Qayyim