Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.11.2025
35144 articles
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1690)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1631)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher" Ô les croyants! On vous a prescrit As-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ".
(Coran 2:183)
Dès la deuxième année de l’Hégire, Allah (exalté soit-Il) a prescrit définitivement le jeûne du mois de Ramadan à l’humanité. C’est une obligation pour le musulman majeur. Il doit l’accomplir s’il est résident et non malade.
Le Coran a été révélé en ce mois pour faire sortir les gens des ténèbres vers (pour) la lumière, les orienter vers le droit chemin, les éloigner des sentiers de l’erreur et de l’égarement, et leur éclairer les affaires de la vie courante et ce qui touche à leur religion afin de leur assurer la joie et le succès dans les deux mondes.
Durant ce mois sacré, les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions (qui sont) requises, ouvrant l’accès au paradis, pendant que celles de l’enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l’accès à l’enfer.
Parmi les événements les plus marquants de l’histoire musulmane, celui de la bataille de Badr Al-Kubrâ, survenue pendant ce mois sacré durant la deuxième année de l’Hégire, dans laquelle Allah (exalté soit-Il) a fait distinguer le bien du mal. L’Islam et les musulmans ont vaincu le polythéisme et ses adeptes.
De même, La Mecque fut conquise durant le mois de Ramadan de la huitième année de l’Hégire. Elle devint terre d’Islam après avoir été le nid du polythéisme, et beaucoup de gens avaient embrassé l’Islam. Grâce à Allah (exalté soit-Il), le polythéisme et l’idolâtrie furent vaincus.
Extraits du livre du commentaire de Bulûgh al-Marâm- Pages 59-68
Il permet de se parer du mérite de la patience, car il réunit les trois formes de patience : la patience dans l’obéissance d’Allah, la patience dans l‘abstention de toute désobéissance à Allah, et la patience sur les décrets douloureux d’Allah.
Il comporte des bienfaits pour la santé du corps, le jeûne est un repos accordé à l’appareil digestif, un temps pendant lequel il cesse d’être rempli, et ainsi il reprend force et vitalité.
Il est une expérience de la privation et de la faim qui rappelle au serviteur les bienfaits continus d’Allah sur lui, ainsi que ses frères pauvres qui vivent cette privation tout au long de l’année.
L’interdiction de jeûner le jour de doute de l’entrée du mois de Ramadan, il s’agit du jour où on ne sait si le mois a débuté ou non, et il s’agit de la nuit du 30 du mois de Cha’bân, si elle passe sans qu’on ait pu observer la nouvelle lune en raison d’un élément empêchant son observation.
Hâter la rupture du jeûne est une preuve de la persistance du bien chez celui qui le pratique et, au contraire, de sa disparition chez celui qui la retarde.