Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur société monde bonne vie livre lecture
RechercherLA SCIENCE
Â
Beaucoup se sont trompés en dé finissant la science valide qu’il convient d’étudier et qu’il faut chercher à acquérir. Deux extrêmes s’opposent à ce sujet, l’un étant plus dangereux que l’autre.
Â
Les premiers limitent la science à la partie des sciences religieuses qui prend soin des convictions, des mœurs et des pratiques rituelles. Ils excluent donc ce qu’indiquent le Livre et la Sunna. A savoir que le savoir concerne aussi bien les connaissances religieuses (et les moyens qu’elles nécessitent) que les sciences relatives à cet univers. Cette opinion est avancée par certains individus n’ayant pas une conception correcte de la charia.
Â
Cependant, ils ont maintenant commencé à s’affranchir de cette vision catégorique des choses après avoir remarqué les énormes avantages de ces sciences universelles. Beaucoup ont finalement constaté que l’intérêt de ces disciplines pouvait être déduit à partir des textes religieux.
Â
L’autre opinion consiste à limiter la connaissance aux disciplines modernes qui ne sont en fait qu’une partie des sciences universelles. Leur position résulte de la distance les séparant de la religion, de ses lumières et de ses valeurs. C’est de leur part une erreur monumentale. Il ont en effet pris les moyens pour des fins. Ils ont également nié des connaissances valides et des vérités intéressantes dont la valeur est inestimable en comparaison avec les sciences modernes.
Â
Les avancées industrielles et les inventions ingénieuses que ces connaissances ont permises les ont obnubilés. Ils sont visés par le verset suivant :
" Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves
évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa ".
(Coran 40:83)
Â
Ces gens se contentèrent de leur savoir. Il les a donc rendus arrogants et ils méprisèrent les lumières des Messagers. Telle fut leur attitude jusqu’au jour où ils subirent la réalité qu’ils moquaient auparavant. Se réalise alors la punition qu’on leur annonçait.
Â
Ici bas, leurs leurs cœurs, ouïes et vues demeurent scellés. Ils restent aveugles face à la vérité.
" Et vraiment, le châtiment de l’Au-delà est plus sévère et plus
durable ".
(Coran 20:127)
Â
" Et ils n’eurent point de protecteur contre Allah ".
(Coran 40:21)
Â
Â
La définition de la science utile est signifiée par le Livre et la Sunna. Il s’agit de toute science permettant d’atteindre un noble objectif et de concrétiser un intérêt. Sans distinction entre le savoir relatif à cette vie et celui qui concerne l’Au-delà . Ainsi donc, fait partie de la science tout ce qui permet d’emprunter la bonne voie et de redresser les convictions, les comportements et les actions.
Â
On peut diviser les sciences en deux catégories : Les finalités et les moyens qui aident à y accéder. La première désigne les sciences qui prennent soin du religieux. La seconde désigne tout ce qui permet la réalisation de la première. Tel que les différentes disciplines de la linguistique arabe. Ainsi que les sciences universelles qui engendrent la connaissance d’Allah, de Sa perfection, Son exception et de la véracité de Ses Messagers. L’avantage de ces disciplines est de permettre l’adoration d’Allah et la gratitude envers Lui. Elles sont un moyen de pratiquer Sa religion.
Â
Allah nous informe qu’Il a mis cet univers à notre disposition. Il nous a ordonné de l’observer attentivement et d’en tirer profit dans les domaines religieux et profanes. Ordonner signifie exiger la réalisation d’un objet et de tout ce qui est nécessaire à son accomplissement. C’est donc une incitation à découvrir les sciences universelles qui sont un moyen d’extraire ce qu’Allah a mis à notre disposition. Car ces avantages ne peuvent se réaliser sans action de notre part.
Â
Cela nécessite donc réflexion et expérimentations. Allah affirme qu’Il a :
Â
" Fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens ".
(Coran 57:25)
Â
Ces ressources ne peuvent être acquises qu’en étudiant les disciplines de l’industrie. C’est ainsi que la production peut voir le jour. Les textes du Livre et de la Sunna regorgent d’éloges pour le savoir et les savants. Leur supériorité y est mentionnée :
Â
Dis : " Ceux qui savent et ceux qui ne savent passont-ils égaux ? ".
(Coran 39:9)
Â
Â
On y lit que les gens de science sont ceux qui connaissent Allah et le craignent véritablement.
Â
" Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah ".
(Coran 35:27)
Â
Allah exige des ignorants qu’ils interrogent lessavants. On sait par ailleurs qu’Allah a imposé de nombreuses adorations et a tenu certains interdits à l’écart. Or il est impossible d’obéir sans en avoir pris connaissance. Qu’il s’agisse de mettre les ordres à exécution ou de s’éloigner de ce qu’Allah a défendu. Tous les ordres et interdictions religieux signifient donc l’obligation d’acquérir le savoir nécessaire à leur application.
Â
Â