Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam center moi sur bonne amis nature pouvoir place

Rechercher

Le comportement du Prophète ﷺ envers ses alliés et partisans

Publié le 15/04/2022 à 18:09 par khadijamine Tags : islam center moi sur bonne amis nature pouvoir
Le comportement du Prophète ﷺ envers ses alliés et partisans

 

Pour ce qui est de son comportement envers ses amis, ses alliés et son parti, il a reçu l'ordre de faire preuve de patience à l'égard de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, recherchant Sa face. Il l'a exhorté à ne pas détacher son regard d'eux, à leur pardonner, à implorer le pardon pour eux, à les consulter dans les affaires et à faire des invocations pour eux.

 

On lui a aussi enjoint de se tenir à l'écart de ceux qui lui désobéissent et ne le suivent pas, jusqu'à ce qu'ils se repentent et se remettent à lui obéir, comme dans le cas de trois [les trois hommes auxquels fait allusion l'auteur désignent Ka'b Ibn Mâlik et ses deux compagnons qui n'avaient pas pris part à l'expédition de Tabûk sans motif valable] qu'il avait laissés derrière lui.

 

L'ordre lui avait également été donné d'appliquer les sanctions prévues à l'encontre de ceux qui les méritaient. Il ne devait faire aucune distinction, sur ce plan, entre le noble et le roturier, parmi eux.

 

Il lui incombait de repousser son ennemi, parmi les humains rebelles, par le plus beau des moyens, à savoir : répondre au mal par la bienfaisance, à la sottise par la mansuétude, à l'injustice par le pardon et à la désertion par le rapprochement. S'il se comportait de la sorte, on lui avait fait savoir que son ennemi se transformerait en un ami intime.

 

Quant à son ennemi issu des djinns insoumis, la consigne était de le repousser en cherchant protection auprès d'Allah contre lui. Le Seigneur a regroupé ces deux ordres adressés au Prophète ﷺ, en trois endroits du Coran, dans les sourates Les Murailles (al-A'râf) ; Les Croyants (al-Mu'minûn) et Fussilat. Dans la sourate al-A'râf, Il enjoint :

 

" Sois conciliant ! Ordonne le bien et écarte toi des ignorants ! Et si le démon t'incite au mal, cherche refuge auprès d'Allah, car Il entend tout et est Omniscient ".

(Coran 7:199-200)

 

 

Ainsi, Il lui commande d'éviter la méchanceté des ignorants en s'éloignant d'eux et celle de Satan en cherchant protection auprès de Lui. Dans ce noble verset, Il a réuni, à son intention, la somme des bons traits de caractère et des belles qualités.

 

En effet, le gouvernant est susceptible d'adopter trois attitudes à l'égard de ses sujets : il doit nécessairement avoir sur eux, un droit qu'ils sont tenus de respecter et un ordre qu'il est amené à leur imposer. Forcément, ils feront preuve de laxisme et d'hostilité à son encontre. Par conséquent, il lui est commandé de prendre ce droit que leurs âmes sont enclines à concéder, un droit qui est facile pour eux et qui ne leur pèse pas. Il s'agit du pardon qui ne leur causera aucun préjudice, ni aucune peine. On lui a enjoint, également, de leur ordonner le bien, à savoir le convenable qui est reconnu par la raison saine et la nature droite, et que celles-ci agréent comme étant excellent et bénéfique. Cette injonction doit être faite de manière bienséante et non avec violence ou dureté. Allah lui a prescrit de répondre au mal des ignorants, parmi eux, en s'écartant d'eux, sans leur rendre la pareille. C'est ainsi qu'il évitera leurs méchancetés.

 

Dans la sourate al-Mu'minûn, le Très Haut lui commande :

 

Dis : " Seigneur, si jamais Tu décides de me montrer le châtiment qui leur est promis, fais, Seigneur, que je ne sois pas du nombre des injustes ". Nous avons tout pouvoir de te montrer ce que Nous leur promettons. Rends le bien pour le mal, car Nous savons mieux que quiconque ce qu'ils inventent.

Dis : " Seigneur, je me réfugie en Toi contre les tentations des démons et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi ".

(Coran 23:93-98)

 

 

Enfin, dans la sourate Fussilat, Il dit :

 

" La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce immense. Et si le démon t'incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès d'Allah, car Il entend tout et sait tout ".

(Coran 41:34-36)

 

 

Telle était son attitude à l'égard des habitants de la terre, hommes, djinns, croyants et incroyants confondus.

 

Source : Zad Al-Ma'ad 2/246-247 d'Ibn Al-Qayyim