Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.10.2025
35060 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2715)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1620)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (927)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1099)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur moi coup homme femme dieu bonne belle
Rechercher
Le Très Haut nous informe que la demeure dernière et ses délices perpétuels sont réservés à Ses serviteurs pieux, humbles, ceux qui ne veulent pas regarder les autres créatures d'Allah de haut sur la terre et qui ne veulent pas manger leurs biens à contre droit. On a dit aussi que l'expression : " ceux qui ne recherchent ni à s'élever sur terre " voulait dire : qui ne veulent ni s'enorgueillir ni tirer vanité de leur condition " ni à y semer la corruption " en y commettant le péché.
Le Prophète ﷺ a dit :
" Faites-vous humbles, en sorte que nul ne soit injuste envers l'autre, non plus qu'il ne prétende lui être supérieur ".
(Rapporté par Muslim 2865)
Si par contre on agit ainsi dans le but d'en tirer les conséquences qui s'imposent, alors il n'y a pas de mal à cela. Ainsi, il est établi qu'un homme demanda au Prophète ﷺ :
" Ô Envoyé d'Allah, j'aime porter de beaux habits et de belles sandales ".
Le Messager d'Allah ﷺ lui répondit :" Allah est beau et Il aime la beauté.L'orgueil, c'est bafouer la vérité et mépriser les gens ".
(Rapporté par Muslim 91)
Quiconque viendra avec une bonne œuvre au Jour de la Résurrection " recevra mieux encore ". Autrement dit : La récompense divine est préférable aux œuvres qu'accomplissent les créatures et Allah en multipliera la valeur dans des proportions énormes. Tel est le degré de la grâce divine.
Puis Allah ajoute : " Quiconque viendra avec une œuvre mauvaise (qu'il sache) que ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que pour ce qu'ils ont commis ", comme Il dit ailleurs :
" Et quiconque viendra avec le mal, alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous œuvriez ? "
(Coran 27:90)
Ce degré là est celui de la justice divine.
Voici un passage sur l’humilité de Hassan Al-Basrî :
" On raconte que Hassan Basrî considérait comme bien supérieur à lui quiconque il voyait. Un jour, comme il marchait sur le bord du fleuve, il vit un noir qui était assis tout près d’une femme ? Devant lui étaient placées une coupe et une cruche ; et chacun d’eux versait à son tour de la cruche dans la coupe et buvait.Hassan Basrî se dit en voyant cet homme : " En voilà encore un qui vaut mieux que moi". Toutefois il lui vint à l’esprit : " Sous le rapport de l’observance légale, il est bien possible qu’il ne l’emporte pas sur moi puisqu’ il a auprès de lui une femme de mauvaise mœurs et qu’il est installé à boire du vin ". Au milieu de ces réflexions vint à paraître sur le fleuve un bateau lourdement chargé et monté par sept personnes. Comme il allât aborder, il sombra tout à coup.Le noir, se jetant à l’eau, en retira successivement six personnes ; puis allant à Hassan Basrî, il lui dit : " Lève toi ; si tu es meilleur que moi, j’en ai sauvé pour ma part six, tu peux bien en sauver 1 pour la tienne " ; et il ajouta : " Ô musulmans ! Dans cette cruche il y a de l’eau, et quant à cette femme, c’est ma mère. J’ai voulu éprouver Hassan " ; et s’adressant à Hassan : " Voilà, tu as vu avec l’œil du dehors et tu n’as pas été capable de voir avec l’œil de l’intérieur ". A ces mots Hassan Basrî, tombant aux pieds de ce noir, lui baisa la main et compris que c’était un des serviteurs d’élite du Seigneur très haut. " Ô vénérable ! Lui dit-il, de même que tu as retiré ces naufragés des eaux de ce fleuve, sauve moi de l’abîme du culte de moi-même ". Et le noir de lui répondre : " Va, tu es sauvé ". Depuis lors il ne considérait plus personne comme moindre que lui ; il estimait que tous lui étaient supérieurs. Un jour voyant un chien, il dit : " Mon Dieu, pardonne moi en faveur de ce chien ; élève moi aussi haut que lui. - Quoi donc, lui demanda quelqu’un, ô Hassan ! Est-ce toi le meilleur, ou le chien ? - Si je suis à l’abri de la colère du Seigneur très haut, répondit-il, c’est moi qui suis le meilleur, mais si je n’en suis pas délivré, ce chien vaut cent fois mieux que moi ".
- Fin de citation -