Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis sur vie moi place monde enfants fond histoire heureux
Rechercher
On rapporte que Amr Ibn Al-As a dit : " Gog et Magog sont comme la poussière de la Géhenne, ils n'ont point d'amis. Ils sont de trois espèces : les uns mesurent un empan, les autres deux empans et enfin un tiers parmi eux sont aussi grands que larges. Et ils sont les enfants de Yâfith, un des fils de Nûh ".
On rapporte que Atiyah Ibn Hasan a dit : " Gog et Magog sont deux peuples, composés chacune de quatre cents mille âmes, aucun ne se ressemble ".
On rapporte qu'Al-Awzâ'î a dit : " Le monde sera coupé en sept parties, six d'entre elles seront composées de Gog et Magog, et la dernière du reste de l'Humanité ".
On rapporte que Qatâda a dit : " La terre s'étend sur vingt quatre mille lieues, j'entends par là la partie dans laquelle est le reste de l'Humanité en dehors de Gog et Magog : douze mille pour l'Inde et le Sind, huit mille pour la chine, trois mille pour les Romains et mille pour les Arabes ".
Alî Ibn Ma'bad a rapporté d'après Ash'ath, d'après Shu'bah qu'Arta'ah Ibn Al-Mundhir a dit : " Quand Gog et Magog seront libérés, Allah révèlera à Îsâ (que la paix soit sur lui) : " J'ai libéré certaines de Mes créatures. A part Moi, personne ne peut rien contre eux. Réfugie toi et ceux qui te suivent sur le mont Thûr ". Dans leur exil, ils emmèneront douze mille enfants. Gog et Magog sont comme la poussière de la Géhenne, ils sont trois espèces : un tiers sont aussi grand qu'un grain de riz, un tiers, les pires, sont carré (leur taille et leur largeur sont identiques), un tiers dont les oreilles pendent au sol et se touchent. Tous sont de la lignée de Yâfith, un des fils de Nûh ".
On rapporte que le Prophète ﷺ a dit : " Gog est un peuple composé de quatre cents chefs, tout comme le peuple de Magog. Aucun d'eux ne meurt avant d'avoir laissé mille cavaliers de sa descendance. Ils sont de trois types : les uns dont les membres sont grands comme un grain de riz, les autres grands comme cent vingt coudées et d'autres encore dont les oreilles pendent au sol et se touchent. Ils ne passeront pas près d'un éléphant ou d'un porc sans le dévorer. Ils dévoreront même leurs morts. La tête des troupes se trouvera dans le Shâm, tandis que les derniers seront à Khurasân. Ils assècheront tous les fleuves de l'Orient et le lac de Tibériade. Mais Allah les empêchera de pénétrer à Médine, la Mecque et Al-Aqsa ".
On rapporte qu'ils mangent tous les insectes, les serpents, les scorpions et tout être vivant parmi les créatures d'Allah sur terre. Allah n'a jamais créé une espèce se développant autant dans la même année. Aucune autre espèce ne peut se multiplier et se reproduite autant qu'eux. Ils se regrouperont comme des pigeons, aboieront comme des chiens et s'accoupleront n'importe où comme du bétail, comme cela est rapporté dans Al-Qads wal-Umam fi Ansâb Al-Arab wal-Ajam dans lequel l'auteur dit : " Parmi eux, certains ont des cornes, une queue et de longues dents pour manger la chair fraîche ".
Ka'b Al-Ahbâr a dit : " Allah a créé trois espèces parmi Gog et Magog : une espèce dont les corps sont comme un grain de riz, une autre mesurant quatre coudées de hauteur et de largeur, une autre enfin dont les oreilles pendent au sol et se touchent. Ils mangeront le placenta de leurs femelles comme l'a rapporté Al-Hâfizh Abû Na'îm ". Abd Al-Mâlk Ibn Habîb a dit au sujet du verset racontant l'histoire de Dhûl-Qarnayn : " il poursuivit son chemin " (Coran 18:85) c'est à dire : les plaines, les montagnes et les routes. " Jusqu'à parvenir entre les deux barrières " (Coran 18:85), entre les deux montagnes élevées par Gog et Magog. " Il y trouva un peuple ne comprenant presque aucun langage. Ils dirent : Ô Dhûl-Qarnayn ! Gog et Magog sèment le désordre sur terre " (Coran 18:94)
Abd Al-Mâlik a dit : " Ce sont deux peuples de la descendance de Yâfith, un des fils de Noé. Allah leur a donné une longue vie et une grande progéniture. Aucun d'eux ne meurt sans laisser derrière lui mille petits. Sur dix parties des fils d'Adam, ils en représentent neuf, laissant le dixième au reste de l'Humanité ".
Abd Al-Mâlik a dit : " Ils sortaient au printemps sur les terres de ce peuple voisin. Ils mangeaient sur place toutes les cultures fraîches et emportaient avec eux tous les produits secs sans rien laisser derrière eux. Les habitants de ces terres dirent à Dhûl Qarnayn : " Pourrons nous t'offrir un tribut " un salaire " afin que tu établisses une barrière entre eux et nous " (Coran 18:94) " ce qu'Allah m'a accordé est meilleur " que votre salaire. Toutefois, " aidez moi de votre force et je bâtirai un rempart entre vous et eux " (Coran 18:95). Ils demandèrent : " Que te faut-il pour cela ? " Il répondit : " Amenez moi des blocs de fer " (Coran 18:96), autrement dit des morceaux de fer qu'il a monté les uns sur les autres comme un mur entre les deux montagnes. " Lorsqu'il eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il leur ordonna de souffler ", c'est à dire embraser le fer. Quant il en eut fait une fournaise, il dit : " Apportez le que je verse dessus du cuivre. Ainsi, ils ne purent ni le franchir, ni le creuser " (Coran 18:96-97), c'est à dire par-dessous. Il versa sur le fer du cuivre fondu pour le cimenter et le rendre compact, mais " quand viendra l'ordre de Mon Seigneur, il le réduira en poussière " (Coran 18:98).
Al-Hûfi Abû Al-Hasan a dit dans son exégèse du Coran : " Quand Dhûl-Qarnayn vit cela, il se mit entre les flancs des deux montagnes pour mesurer la distance se trouvant au fin fond des pays turc en direction du soleil levant. Il vit un espace de cent lieues entre les deux extrémités. Lorsqu'ils se mit à l'ouvrage, il creusa dans un premier temps les fondations en profondeur pour atteindre la nappe phréatique, puis sur une largeur de cinquante lieues. Il renforça les extrémités de roches, et se servit de cuivre en guise de plâtre. Il le fit fondre pour le verser progressivement. Il lui donna l'aspect de l'artère souterraine d'une montagne. Puis, il l'éleva à l'aide de blocs de fer et de cuivre fondus. Il colmata les brèches avec une couche de cuivre pour qu'il soit comme un manteau à rayures, jaune pour le cuivre, le rouge et le noir pour le fer. Après avoir fini, il revint vers les hommes et les djinns ".
Selon Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Une espèce parmi eux, grande d'une coudée, aura à chacun de ses membres des griffes et des dents comme les fauves, ils se regroupent comme des pigeons, s'accouplent comme du bétail et hurlent comme des loups. Ils auront des poils pour les protéger des intempéries de grandes oreilles, l'une velue pour l'hiver, l'autre glabre pour l'été ".
Selon Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) : " La terre se divisera en six parties, cinq parties occupées par Gog et Magog et une sixième par le reste de l'Humanité ".
(Rapporté par Ad-Dâni dans As-Sunan Al-Wârida fil-Fitan 674)
Source : Le Faux Messie et le Retour de Îsâ fils de Marie d'Al-Qurtubî p.65-72