Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
07.02.2026
35845 articles
¿es posible conseguir medicamentos efectivos para el alargamiento del pene? sí, con la medicina herbal natural
Par Anonyme, le 08.02.2026
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2813)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1644)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (641)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis sur bonne vie monde soi homme belle maison livres
Rechercher
Mâlik, après qu'Allah l'eût comblé de ses bienfaits, tint à les manifester dans tous les aspects de sa vie : nourriture, habillement et logement en particulier. Il disait à ce propos : " Il n'est pas souhaitable à un homme comblé par Allah de ses bienfaits de ne pas le montrer, surtout s'il s'agit de gens de science ". Il affirmait aussi : " J'aime voir le lecteur du Coran vêtu de blanc ".
C'est ainsi qu'il mangeait une nourriture raffinée, sans pour autant dépasser les limites du raisonnable et appréciait la viande bon marché au Hijaz à cette époque. Il en achetait tous les jours pour deux dirhams sans entorse à cette discipline. L'un de ses élèves disait : " Si Mâlik ne trouvait pas un jour deux dirhams pour de la viande, il aurait pour cela vendu certains de ses biens si nécessaire ".
Il savait ainsi apprécier la bonne nourriture, en particulier les bananes pour lesquelles il disait : " Rien n'est plus proche qu'elles des fruits du Paradis, on les trouve aussi bien en été qu'en hiver,et Allah a dit : " On les mange en permanence, comme on profite de leur ombre ".
Dans le domaine vestimentaire, il préférait le blanc, symbole de la pureté de l'âme et de la pensée, et revêtait toujours des habits neufs. On lit dans Al-Madârik : " Mâlik portait des vêtements de grande valeur d'Aden, du Khorassan et d'Égypte ". Il était soucieux de leur propreté comme de leur qualité et son neveu disait : " Je n'ai jamais vu de tache sur les vêtements de Mâlik ".
Pour son logement, il recherchait ce qui pouvait contribuer au repos, soignait le mobilier, en disposant les coussins en lignes de part et d'autre des pièces, pour que s'y assoient ses visiteurs Quraychites, ainsi que ses partisans et les notables.
Son souci pour tout ce qui apaisait l'âme et l'esprit lui faisait aimer les parfums et son élève Achhab disait : " Mâlik utilisait le parfum de qualité, comme le musc et d'autres encore ".
Pour satisfaite à ces exigences de vie, il dépensait tout ce qu'il gagnait ou ce qui lui restait des jours où il commerçait ainsi que des dons des souverains. C'est pourquoi il n'avait pas de maison à lui depuis qu'il avait vendu les poutres de celle qu'il avait héritée et payait un loyer.
Certains pourraient objecter à ce train de vie qu'il ne s'accorde pas avec le renoncement aux plaisirs terrestres que l'on connaît de la part des gens de la religion, et que la vie de Mâlik ressemblait plus sous cet angle à celle des princes qu'à celle des savants de la religion. Mais malgré les apparences, la vie de Mâlik montre qu'il ne recherchait en rien les parures du monde, mais que la nourriture fine, par exemple, était pour lui un moyen par le biais d'un corps sain et fort, de fortifier et d'assurer sa pensée : " Un esprit sain dans un corps sain ".
C'est pourquoi Mâlik ne visait pas ainsi le plaisir de la bouche, même s'il n'y a par ailleurs en cela rien de blâmable, mais il recherchait l'endurance dans l'effort intellectuel et la force de résistance, s'opposant de la sorte aux ascètes qui ne comprennent pas l'essence de l'Islam et suivait l'exemple du Prophète ﷺ lui-même. On pourrait en dire de même de ses vêtements et de son logement, qui contribuaient par leur qualité à l'affermissement de l'âme et à la confiance en soi.
L'on raconte de lui qu'il dit un jour à Al-Mahdî : " Rabî'a m'a dit que la noblesse de l'homme venait de sa maison. Car un habitat de belle apparence confère à son occupant honneur et dignité (*) ".
(*) Mâlik se souciait des apparences et on lit dans Al-Madârik : " Le matin, Mâlik s'habillait et se coiffait d'un turban et personne de sa famille ou de ses amis ne le vit jamais sans turban. De même que personne ne le voyait boire et manger en public.
L'imam Mâlik sa vie et son époque ses opinions et son Fiqh p.44-47