Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.12.2025
35422 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam livre image centerblog homme vie création coeurs

Rechercher

Le premier fondement - Qui est ton Seigneur ? 5/

Publié le 04/07/2022 à 17:00 par khadijamine Tags : islam livre image centerblog homme vie création
Le premier fondement - Qui est ton Seigneur ? 5/

 

Si l'on te dit : " Pour quelle raison Allah t'a t-Il créé ? " Réponds alors : " Pour son adoration, Son obéissance, le suivi de Ses ordres et éviter Ses interdits ". La preuve de l'adoration est la Parole du Très Haut :

 

" Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent ".

(Coran 51:56)

 

 

Et la preuve de l'obéissance est la Parole du Très Haut :

 

" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager ".

(Coran 4:59)

 

C'est à dire le Livre d'Allah et la Sunna de Son Prophète .

 

13cee1457efc7da2feb381cccfa99d2a

Commentaire

Il dit : " Si l'on te dit : " Pour quelle raison Allah t'a t-il créé ? " Alors que tu n'étais rien de mentionnable, ton Seigneur te suscita (élevé soit-Il), du néant et te créa alors que tu n'étais rien. Pour quelle raison ? L'être humain a t-il été créé en vain ? A t-il été créé sans but ? A t-il été suscité et laissé sans obligation à observer ?

 

" L'homme pense t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? "

(Coran 75:36)

 

 

" Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but ? "

(Coran 23:115)

 

 

Allah (élevé soit-Il) n'a pas créé ces créatures en vain ou sans but, (exalté et purifié soit-Il) de cela. Il n'a pas créé l'être humain sans but, pour l'amusement et en vain. Il l'a certes créé pour une raison, il a été suscité pour un honorable objectif et un noble but : Si l'on te dit : " Pour quelle raison Allah t'a t-Il créé ? " Réponds alors : " Pour son adoration, Son obéissance, le suivi de Ses ordres et éviter Ses interdits ". C'est pour cela qu'Allah me créa, c'est pour cette raison qu'Il me suscita dans cette vie : Il me créa pour Son adoration, afin que je sois Son serviteur humilié devant Lui, obéissant et soumis à Son ordre. C'est pour cela qu'Il me créa.

 

Si on te dit : " Quelle est la preuve que tu as été créé pour l'adoration et l'obéissance ? " Réponds : " La preuve de l'adoration est... ". C'est à dire que la preuve que j'ai été créé pour l'adoration est la Parole du Très Haut :

 

" Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. 
Je ne cherche pas d'eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable ".

(Coran 51:56-58)

 

 

La preuve que j'ai été créé pour l'adoration d'Allah est ce grand verset : " Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent ". 

 

La raison de la création de l'être humain y est déterminée et il s'agit de l'adoration d'Allah. Il n'a pas été créé sans but, pour le divertissement, il n'a pas été créé sans avoir d'ordres à observer, il n'a pas été créé en vain. " Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent ".  Et la signification " pour qu'ils M'adorent " est, afin que Je leur ordonne Mon adoration, Mon monothéisme et de Me vouer le culte exclusif. Ceci est la preuve de l'adoration.

 

Et la preuve de l'obéissance est la Parole du Très Haut :" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager ". Allah (élevé soit-Il), a ordonné qu'on Lui obéisse, ainsi qu'à Son Messager, dans de nombreux versets du Coran. Plus de trente d'entre eux contiennent l'ordre de Lui obéir et d'obéir à Son Messager . Le serviteur a donc été créé pour adorer Allah, obéir à Allah (élevé soit-Il) et obéir au Messager , afin qu'il soit assujetti à suive et se soumette. " Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement ". Il l'a pas dit : " et obéissez à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement ", parce que l'obéissance aux dirigeants n'est pas absolue. Il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. L'obéissance aux dirigeants est donc dans les limites de l'obéissance à Allah. Si l'un d'entre eux ordonne de désobéir à Allah, on ne lui obéit pas. Il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. C'est pour cela qu'Il dit : " et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement ", parce que leur obéissance n'est pas absolue, mais une obéissance dans la limite de ce qu'Allah (exalté soit-Il) a permis.

 

" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager ". S'il y a un conflit ou une divergence entre vous au sujet de quelque chose, d'un sujet parmi les sujets, d'une affaire parmi les affaires, vers qui reviendrez-vous, qui prendrez-vous comme juge ? " Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement) ". C'est à dire le Livre d'Allah et la Sunna de So Prophète .  La signification de la Parole du Très Haut : " renvoyez-le à Allah et au Messager " est que le renvoyer à Allah est le renvoyer à Son Livre et le renvoyer au Messager  est le renvoyer à sa Sunna. La situation des gens ne sera réformée et leur affaire ne sera établie, si ce n'est s'ils se parent de cette caractéristique, s'ils sont en conflit ou divergent. Leur situation ne sera réformée que s'ils s'en remettent, reviennent et renvoient, en ce qui concerne leurs conflits, au Livre d'Allah et à la Sunna du Prophète .