Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 24.09.2025
34852 articles


Derniers commentaires

choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025

veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses : une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025

question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2692)
· A Méditer (1683)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (919)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

monde mort islam coeur livre histoire sur message centerblog center

Rechercher

La foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres...

Publié le 09/07/2022 à 17:00 par khadijamine Tags : mort islam coeur livre histoire sur message centerblog
La foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres...

 

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Ils s'agit de la foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, en la Résurrection après la mort et en la foi au destin, bon ou mauvais ".

 

Il s'agit : C'est à dire la croyance du groupe sauvé.

 

De la foi en Allah (Al-Îmân) : Linguistiquement, en arabe, al-îmân signifie croire. Allah le Très Haut dit dans la sourate Yûsuf :

 

" Tu ne nous croiras pas ".

(Coran 12:17)

 

 

C'est à dire tu ne nous jugeras pas véridiques. Quant à sa définition religieuse, c'est la parole par la langue, la croyance dans le cœur et l'action par les membres.

 

Sa parole :En Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, en la Résurrection après la mort et en la foi au destin, bon ou mauvais : Ce sont les six piliers de la foi sans lesquels la foi de quiconque n'est pas valable. La foi n'est valable qu'en croyant en leur ensemble de la manière correcte qui est prouvée par le Livre et la Sunna. Ces piliers sont :

 

  1. La foi en Allah : Il s'agit de croire fermement qu'Il est le Seigneur et le Souverain de toute chose, qu'Il est décrit par les Attributs de la perfection, qu'Il est exalté de tout défaut et manquement, qu'Il est le Seul à mériter l'adoration sans aucun associé. Elle consiste aussi à mettre cela en application par la connaissance et la pratique.
  2. La foi aux anges : C'est croire en leur existence et croire en eux tels qu'ils sont décrits par Allah dans Son Livre, comme dans les deux versets de la sourate Al-Anbiyâ : " Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son commandement et agissent selon Ses ordres ". (Coran 21:26-27) Le Livre et la Sunna prouvent les catégories et les descriptions des anges et qu'ils sont chargés de certaines tâches qu'ils accomplissent comme Allah le leur a ordonné. Il incombe de croire en tout cela.
  3. La foi aux Livres : C'est croire aux Livres qu'Allah a révélés à Ses messagers et qu'ils sont Sa Parole, qu'ils sont vérité, lumière et guidée. Il faut croire aux Livres qu'Allah a nommés comme la Thora, l'Évangile, les Psaumes et le Coran, comme en ceux dont Il n'a pas donné le nom.
  4. La foi aux messagers qu'Allah a envoyés à Ses créatures : Il faut croire en eux tous, qu'ils sont véridiques dans ce dont ils ont informé, qu'ils ont transmis les messages de leur Seigneur. Nous ne faisons pas de différence entre eux. Nous croyons en eux tous, ceux qu'Allah a nommés dans Son Livre, comme ceux qu'Il n'a pas nommés. Le Très Haut dit dans le verset de la sourate An-Nîsâ : " Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire ". (Coran 4:64) Les meilleurs d'entre eux sont les messagers dotés de ferme résolution (ulû al-'azm) : Nûh, Ibrâhîm, Mûsâ, Îsâ et Muhammad (que les éloges d'Allah et Ses salutations soient sur eux tous). Viennent ensuite les autres messagers, puis les prophètes. Le meilleur d'entre eux tous est le Sceau des messagers, notre Prophète Muhammad ﷺ. L'avis le plus correct sur la différence entre un prophète et un messager est que le prophète est celui à qui une législation a été révélée sans recevoir l'ordre de la transmettre, alors que le messager est celui à qui une législation a été révélée avec l'ordre de la transmettre.
  5. La croyance en la Résurrection : C'est croire en la sortie des morts de leur tombe, vivants, le Jour de la Résurrection pour que le jugement soit rendu entre eux et qu'ils soient rétribués pour leurs actes de la façon qu'Allah a montrée dans Son Livre et le Messager ﷺ dans sa Sunna.
  6. La croyance au destin, qu'il soit bon ou mauvais : C'est croire qu'Allah (exalté soit-Il) savait les destinées de toutes choses et leur temps d'arrivée avant même leur existence, qu'Il les écrivit ensuite dans la Tablette Gardée (al-lawh al-mahfûz), puis les fit exister par Son Omnipotence et Sa Volonté à leur moment prédestiné. Ainsi, tous évènement bon ou mauvais arrive de par Son Omniscience, Sa prédestination, Son Vouloir et Sa Volonté. Ce qu'Allah veut est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas.

 

Voici une explication concise des fondements de la foi. Une explication plus détaillée viendra un peu plus loin, si Allah le veut.

 

Source :  Commentaire du livre la profession de foi - AL-WASSITIYYA du cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya p.103-106