Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur bonne homme livre sermon islam image
Rechercher
Serviteurs et servantes d’Allah ! Faites preuve de Taqwâ vis à vis d’Allah le Très Haut et craignez-Le ! Et sachez que les cœurs ne vivent que par la guidée avec laquelle a été envoyée le Prophète Muhammad ﷺ ! C’est certes la pluie qui l’arrose vraiment. C’est pour cela que le Prophète ﷺ, l’a comparée à la pluie qui descend sur la terre et qui donne du pâturage et de l’herbe en abondance, et qui donne de l’eau dont les gens s’abreuveront, abreuveront leur bétail et arroseront avec leurs champs.
Cela a pour but de montrer aux gens que comme la terre ne peut vivre qu’avec la pluie, alors il en est de même pour les cœurs : ils ne peuvent vivre qu’avec le Coran et la Sunna, en les comprenant et en les mettant en application. Il est même impossible que les cœurs vivent sans cela, tout comme il est impossible à la terre de vivre sans eau !
Si vous voyez un homme arroser son champ avec autre chose que de l’eau, espérant que la végétation poussera, que lui diriez-vous ?
C’est la même chose pour celui qui espère faire vivre son cœur avec autre chose que la guidée avec laquelle est venue le Prophète ﷺ : il est impossible qu’il atteigne son but !
Et la preuve de cela, c’est le hadith d’Abû Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète ﷺ dit :
" L’exemple de la guidée et de la science avec lesquelles Allah m’a envoyées est comparable à l’exemple d’une pluie abondante qui arrose une terre (qui se diviserait en plusieurs parties) :
– Une partie fertile qui absorbe l’eau et qui donne du pâturage et de l’herbe en abondance
– Une partie aride qui retient l’eau que les hommes peuvent exploiter, grâce à Allah, pour s’abreuver, pour abreuver leur bétail et pour arroser leurs champs
– Une partie lézardée qui ni ne retient l’eau ni ne donne de l’herbe.
La première est l’exemple d’un homme qui s’instruit dans la religion d’Allah, et qui profite de ce avec quoi Allah m’a envoyé; il l’apprend et le transmet à son tour.
La dernière partie est l’exemple de celui qui ne veut pas en profiter et qui refuse la guidée avec laquelle Allah m’a envoyé ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Donc, dans ce hadith, il y a la preuve claire du parallèle fait entre l’impact de la guidée sur les cœurs et l’impact de la pluie sur la terre. Il y a même un éclaircissement supplémentaire qui est que les terres divergent dans leur capacité d’absorber l’eau, car ce n’est pas toute terre qui est bonne et ce n’est pas toute terre qui va tirer profit de l’eau. Il y a certaines terres qui absorbent de l’eau et où poussent de la végétation. Il y en a d’autres où la végétation ne pousse pas, mais elles absorbent quand même de l’eau pour les gens qui en profitent en s’en abreuvant, en en abreuvant leur bétail et en arrosant leurs champs. Et il y a certaines terres dont on ne tire aucun profit : elles n’absorbent pas d’eau et la végétation n’y pousse pas.
Il en est de même des gens pour ce qui leur parvient comme science et guidée.
Il y en a parmi eux qui acceptent la science, l’apprennent et cherchent à la comprendre, puis ils la mettent en application, y appellent, en tirent profit et en font profiter les autres. Cela est le cas des savants qui appliquent ce qu’ils ont appris. Ce sont eux qui sont visés par ses propos ﷺ : " une partie fertile qui absorbe l’eau et qui donne du pâturage et de l’herbe en abondance".
Ainsi, ce sont des exemples pour les gens dans leurs actes et leurs paroles ! Ce sont des prêcheurs au Livre et à la Sunna ! Ils apprennent aux gens le Tawhîd et la croyance authentique ! Ils apprennent aux gens les règles des adorations et des transactions ! Ils préservent pour la communauté sa religion ! Ils répondent à ceux qui s’y opposent ! Ils dévoilent les ambiguïtés ! Ils combattent dans le sentier d’Allah avec leur langue et leurs plumes !
La deuxième catégorie de gens est moins profitables que la première, car ils apprennent la science et en profitent dans ce qui les concerne. Ils l’apprennent pour les autres si bien qu’ils sont la cause de l’apprentissage de la religion de gens qui sont plus savants qu’eux(, comme a dit le Prophète ﷺ : " Il se peut qu’une personne transmette une science à celui qui est plus savant que lui, tout comme il se peut que celui qui transmette une science ne soit pas savant ".
Ce sont eux qui sont visés par ses propos ﷺ : " une partie aride qui retient l’eau que les hommes peuvent exploiter, grâce à Allah, pour s’abreuver, pour abreuver leur bétail et pour arroser leurs champs ".Et une terre aride et une terre dure dans laquelle l’eau ne peut pas s’infiltrer.
La troisième catégorie de gens, ce sont ceux qui ne tirent pas profit de ce avec quoi est venu le Messager ﷺ, qui ne l’ont pas mis en application et qui ne le propagent pas aux gens. Ainsi, il n’y aucun bien en eux, car ils n’ont tiré aucun profit (de ce avec quoi est venu le Messager ﷺ) et ils n’en ont pas fait profiter les autres.Ce sont eux qui sont visés par ses propos ﷺ : " une autre partie lézardée qui ni ne retient l’eau ni ne donne de l’herbe ". Et une terre lézardée est une terre plate et stérile où la végétation ne peut pousser.
Donc, les gens, serviteurs et servantes d’Allah, ne sont pas égaux quant à l’acquisition de la science légiférée, tout comme les terres ne sont pas égales dans leur absorption de la pluie.
Serviteurs et servantes d’Allah ! Ce magnifique hadith appelle à faire son examen de conscience concernant le fait de tirer profit du Livre de son Seigneur et de la Sunna de Son Messager ﷺ.
Certes, celui qui n’en tire pas profit et qui n’en fait pas profiter est grandement en danger ! Car il n’a pas tiré profit de la guidée avec laquelle est venu Muhammad ﷺ.
Et si cela est le cas de celui qui n’en tire pas profit et qui n’en fait pas profiter les autres, alors qu’en est-il de celui donc le cœur durcie à l’écoute du Coran et de la Sunna ?! Qu’en est-il de celui qui s’éloigne d’avantage et dont le cœur se souille encore plus ?! Qu’Allah nous en préserve !
Le Très Haut a dit dans le sens :
" Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu’ils se réjouissent ".
(Coran 39:45)
Et le Très Haut a dit dans le sens :
" Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : " Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance ".
(Coran 9:124-125)
Ce magnifique hadith, serviteurs et servantes d’Allah, incite à apprendre la science légiférée ! Il incite à apprendre le Coran et les hadiths ! Il incite à faire Da'wa !
Tout comme ce magnifique hadith prouve que la science doit précéder le prêche (Da'wa). Il n’est donc pas permis à la personne de s’occuper du prêche (Da'wa) avant d’avoir acquis la science !Il prouve aussi la gravité du fait de se détourner de l’apprentissage de la science légiférée ou d’en être insouciant !
Khutba [sermon] : Cheikh Ibn Muhammad Ibn 'Atiq (qu'Allah lui fasse miséricorde.