Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.01.2026
35764 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :
" [Le Prophète] s'est renfrogné et s'est détourné lorsque l'aveugle vint à lui. Que sais-tu de lui ? Peut être cherche t-il à se purifier ou à écouter les exhortations pour en tirer profit ? Comment donc ! A celui qui est plein de suffisance tu portes un intérêt tout particulier, alors qu'il t'importe peu s'il va ou non se purifier ; tandis que celui qui vient vers toi, avec empressement, mû par la crainte d'Allah, tu ne t'en soucies même pas ".
(Sourate 80 versets 1-10)
La raison de la révélation de ces nobles versets est qu'un homme, non voyant, parmi les croyants, est venu voir un jour le Prophète pour l'interroger et apprendre de lui ; en même temps, un homme parmi les riches, est venu le voir. Or, le Prophète qui était soucieux de la guidance des hommes, pencha - ou écouta plus - vers le riche et se détourna du pauvre, dans l'espoir d'obtenir la conversion de ce riche et son adhésion à l'Islam. Allah lui fit alors ce doux reproches, en lui disant : " [Le Prophète] s'est renfrogné" devant la venue de l'aveugle " et s'est détourné lorsque l'aveugle vint à lui".
Il montra ensuite l'avantage que son bon accueil aurait suscité en disant : " Que sais-tu de lui ? ", c'est à dire de cet aveugle. " Peut être cherche t-il à se purifier ", c'est à dire qu'il cherche à se purifier des mauvaises mœurs et à s'imprégner des belles vertus.
" Ou a écouter les exhortations pour en tirer profit ".C'est à dire qu'il cherche à écouter tes exhortations et à agir en conséquence.
Il y a là un grand avantage à déduire de ce verset, et qui est le but de l'envoi des Messagers vers les hommes, des prêches des prêcheurs et des exhortations de ceux qui veulent écouter la parole de la Vérité. En effet, ce qui est attendu de tous ceux qui veulent transmettre la Parole d'Allah, c'est de recevoir avec bienveillance et d'accueillir avec courtoisie ceux qui viennent d'eux-mêmes pour écouter cette Vérité. Par contre, il ne convient pas de courir derrière le riche arrogant, qui ne cherche pas la Vérité et n'interroge nullement les gens à ce sujet, préoccupé qu'il est par l'appât du gain au détriment de la recherche de la Vérité. En effet, ils ne seront pas tenus responsables de son refus de se purifier et ils ne seront pas rétribués pour ce qu'il a commis comme mauvaises œuvres.
De ces versets, on a déduit la célèbre règle qui dit : " Il ne faut jamais laisser une chose évidente pour une autre équivoque ni un avantage assuré pour un avantage incertain ".
En outre, il faut accorder de l'intérêt à l'aspirant à la science, qui veut apprendre, plus qu'à quiconque.