Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur coeur monde nature amour création pouvoir cadre animaux fond fille
Rechercher
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :
" Tâ Hâ. Nous t'avons envoyé le Coran non pas pour te rendre malheureux, mais plutôt comme rappel pour celui qui craint le Seigneur et comme révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes, le Miséricordieux qui S'est établi sur le Trône, le Souverain des cieux, de la terre, des espaces interstellaires et de tout ce qui se trouve dans les profondeurs du sol. Que tu élèves la voix ou non, Il connaît tous les secrets et même les pensées les plus intimes. Il est Allah ! Il n'y a pas de divinité autre que Lui ! Et Il porte les Noms les plus sublimes ! "
(Sourate 20 versets 1-8)
Les lettres " Tâ Hâ" font partie des mots séparés avec lesquels s'ouvrent beaucoup de sourates. Il ne s'agit pas d'un des noms du Prophète ﷺ.
" Nous t'avons envoyé le Coran non pas pour te rendre malheureux ". C'est à dire que le but de la révélation, la descente du Coran et l'élaboration des Lois, n'ont pas été faits pour te rendre malheureux et pour que les croyants ressentent de la gêne dans l'application des Lois de la Charia. Bien au contraire, aussi bien la révélation, le Coran que la Charia, ont été conçus par le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, qui en a fait des moyens d'obtenir le bonheur, le salut et la réussite. Il les a facilités autant que faire se peut et a rendu aisés leurs voies et moyens. Il en a fait une nourriture pour les cœurs et les esprits et un repos pour les corps. Les natures saines et les esprits droits les acceptent avec sérénité et soumission, en sachant ce qu'ils recèlent comme bienfaits en ce monde et dans l'autre. C'est pour cela qu'Il dit : " Mais plutôt comme rappel pour celui qui craint le Seigneur ".C'est à dire afin qu'il serve le rappel pour celui qui craint Allah en se rappelant ce qu'il contient comme invitations aux vertus sublimes pour y œuvrer et comme mises en garde contre le malheur et la perte, afin de les éviter. Il se rappelle aussi grâce à ce Coran des règles légales détaillées qui sont ancrées dans son esprit. Ce rappel détaillé se confirme avec ce qu'il y a dans sa nature innée et son esprit. C'est pour cela qu'Allah l'a appelé " rappel". Le rappel s'applique à quelque chose qui existe, mais vis à vis de laquelle les gens sont distraits et insouciants ou à quelque chose qui n'est pas détaillé. Ce rappel est spécifique " à celui qui craint ", car en dehors de celui qui craint, personne ne peut tirer profit du rappel. Et comment peut il en tirer profit celui qui ne croit, ni au Paradis, ni à l'Enfer et dont le cœur ne contient aucun atome de crainte d'Allah ? Cela ne saurait se concevoir :
" Seul celui qui craint Allah en tirera profit et seul s'en détournera le réprouvé qui aura à affronter le grand brasier ".
(Coran 7:10-12)
Ensuite, Il parle de la majesté de ce glorieux Coran en disant qu'il est une révélation du Créateur des cieux et de la terre. Celui qui dispose de toutes les créatures. C'est à dire acceptez Sa révélation avec une entière soumission, amour et obéissance, en le glorifiant de la meilleure manière qui soit.
Souvent, le Très Haut associe entre la création et le commandement, comme dans ce verset, ou comme dans Sa parole : " Ne possède t-il pas le pouvoir de création et de commandement ? " Ou bien comme dans Sa parole :
" C'est Allah qui a créé sept cieux et en a fait autant pour la terre, et Ses ordres descendent graduellement des cieux vers cette dernière ".
(Coran 6:1)
C'est parce qu'Il est le Créateur, Celui qui ordonne et Celui qui interdit. De même, qu'il n'y a pas de créateur en dehors de Lui, les créatures ne doivent attendre, d'imposition, d'ordre ou d'interdiction, que de la part de leur Créateur. En outre, Sa création des créatures contient une disposition déterministe cosmique alors que Son ordre contient une disposition légale religieuse. En effet, de la même façon que la création ne sort nullement du cadre de la sagesse, car Il ne crée rien de vain. Il n'ordonne et n'interdit que ce qui est juste, sage et bienveillant. Après avoir montré qu'Il est le Créateur qui dispose, qui ordonne et interdit, Il parle de Sa grandeur et de Son orgueil, en disant : " Le Miséricordieux qui S'est établi sur le Trône ". Le Trône est la plus grande, la plus élevée et la plus vaste des choses créées. Allah S'y est établi d'une façon qui sied à Sa majesté et qui convient à Sa grandeur et à Sa beauté. Il S'est établi sur le Trône et a réuni le royaume.
" Le Souverain des cieux, de la terre, des espaces interstellaires ". C'est à dire de tout ce qu'ils contiennent comme anges, humains, djinns, animaux, minéraux, végétaux " et de tout ce qui se trouve dans les profondeurs du sol ".Tout cela Lui appartient. Toutes ces créatures sont les esclaves d'Allah, soumis et assujettis à Lui, elles ne possèdent rien du royaume et ne possèdent ni pouvoir d'être utiles pour elles-mêmes, de nuire, de faire mourir, vivre ou ressusciter.
" Que tu élèves la voix ou non, Il connaît tous les secrets ". C'est à dire les propos secrets " et même les pensées les plus intimes ",comme les secrets enfouis au fond des cœurs et qu'on ne divulgue pas. Ou bien les secrets veut dire ce qui traverse l'esprit, alors que " les pensées les plus intimes " veut dire ce qui n'a pas traversé encore l'esprit et dont Allah sait le moment où il va le traverser et dans quelles circonstances. En substance, cela signifie que Sa science embrasse toute chose, qu'elle soit subtile, apparente, cachée ou manifeste. Que tu parles à voix haute ou que tu caches tes pensées, cela est égal par rapport à Sa science.
Après avoir attesté Sa perfection absolue à travers l'ensemble de Sa création, l'ensemble de Ses ordres et de Ses interdits, l'ensemble de Sa miséricorde, l'ampleur de Sa grandeur, Son établissement sur Son Trône, l'ensemble de Son royaume et l'ensemble de Sa science, il découle de cela qu'Il est Celui qui mérite l'adoration et que Son adoration est une droit qu'implique la Loi, la raison et la nature innée, alors que l'adoration de tout ce qui n'est pas Lui est vaine et erronée. Il dit à cet effet : " Il est Allah ! Il n'y a pas de divinité que Lui ! "C'est à dire qu'il n'y a pas d'adoré à juste titre ni de divinisé par l'amour, l'humilité, la peur, l'espérance, le désir, la soumission et l'invocation, en dehors de Lui.
" Et Il porte les Noms les plus sublimes ". C'est à dire qu'Il possède les Noms multiples, parfaits et beaux. Parmi les marques de leur beauté, il y a le fait qu'ils impliquent tous les éloges. En effet, il n'y a pas de Nom parmi eux qui n'implique pas les éloges et les louanges. Ils ne sont pas de simples Noms propres, mais des Noms et des caractéristiques. Parmi les marques de leur beauté aussi, il y a le fait qu'ils indiquent les Attributs parfaits, dans la mesure où Il possède les plus parfaits des attributs, les plus absolus et les plus majestueux. En outre, Il a ordonné aux serviteurs de L'invoquer avec ces Noms là, car ils sont des moyens de se rapprocher de Lui, qu'Il aime et dont Il aime celui qui les aime et celui qui les mémorise et cherche leurs significations en L'adorant à travers eux. Il dit à cet effet :
" Allah possède les plus beaux Noms ! Invoquez-Le donc avec ces Noms ! "
(Coran 7:180)