Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
enfant enfants animaux femme nature nuit livre message homme vie bonne islam sur soi
Rechercher
Question d'Abû Al-Qâsim Al-Maghribî :
Que le cheikh et l'érudit Taqîy Ad-Dîn Abû Al-'Abbâs Ahmad Ibn Taymiyya, le relais des pieux prédécesseurs, le modèle à suivre par ceux qui lui succèdent et l'homme le plus savant que j'ai eu rencontré aussi bien en Orient qu'au Maghreb, ait l'obligeance de me faire une recommandation au sujet de ma religion et de ma vie, de m'orienter vers une œuvre dans la science du hadith, ainsi que dans les autres disciplines de la Charia, à laquelle je me réfère, de m'indiquer les meilleures bonnes actions à accomplir après les prescriptions et de me montrer les meilleurs moyens de subsistance ; tout cela d'une manière allusive et succincte. Et qu'Allah le protège et que Sa prière, Sa miséricorde et Sa bénédiction soient sur lui.
Réponse d'Ibn Taymiyya :
Louange à Allah, Seigneur de l'univers. En ce qui concerne la recommandation, je n'en connais de plus bénéfique que celle d'Allah et celle de Son Messager pour celui qui en saisit le sens et les met en application. Allah (exalté soit-Il) dit :
" Nous avons enjoint à ceux à qui fut révélé le Livre avant vous ainsi qu'à vous de craindre Allah ".
(Coran 4:131)
Le Messager d'Allah ﷺ recommanda à Mu'âdh quand il l'envoya au Yémen en lui disant :" Crains Allah où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par une bonne action afin qu'elle l'efface et aie de bonnes moralités envers les gens ".(Voir Sahîh Al-Jâmi' 97 d'Al-Albâni).Mu'âdh avait un statut majeur auprès du Messager. Le Messager ﷺ lui dit une fois :" Ô Mu'âdh, par Allah je t'aime ".(Voir Sahîh Al-Jâmi' 7969 d'Al-Albâni).Il prenait Mu'âdh en groupe. On rapporta également que, dans la nation musulmane, Mu'âdh était le plus savant des actions licites et illicites (Voir Sahîh Al-Jâmi' 895 d'Al-Albâni) et qu'il sera ressuscité le Jour de la Résurrection avec un pas d'avance sur les autres savants (Voir Sahîh Al-Jâmi' 5880 d'Al-Albâni). Parmi ses mérites aussi le fait que le Messager ﷺ le mandata pour transmettre son message en prédicateur, instituteur et juge pour les gens du Yémen. Le Messager ﷺ le comparait à Ibrahim (Abraham), le bien aimé d'Allah (que le salut soit sur lui) et Ibrahim était un guide parfait pour les gens. Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) disait : " Mu'âdh était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et n'était point du nombre des polythéistes " (Voir Majma' Az-Zawâid d'Al-Haythamî 9/311), le comparant ainsi à Ibrahim.
Le Messager ﷺ fit cette recommandation à Mu'âdh, une recommandation qui se rapporte à tout. Celui qui en saisit le sens la trouvera compréhensive, d'autant plus qu'elle est l'explication du verset coranique [susmentionné].
Son caractère compréhensif se définit comme suit : l'être humain se doit d'observer deux droits : celui qu'Allah (exalté soit-Il et celui de Ses serviteurs.
Quant au devoir qu'il lui incombe d'acquitter, il y manque parfois, que ce soit en délaissant une prescription ou en commettant un interdit. Pour cela, le Messager ﷺ dit : " Crains Allah où que tu sois ", une phrase compréhensive. L'expression : " Où que tu sois " est une confirmation de son besoin de la crainte d'Allah, en privé et en public.
Puis, le Messager ﷺ dit : " fais suivre la mauvaise action par une bonne action afin qu'elle l'efface ". En effet, quand un malade prend quelque chose qui lui nuit, le médecin lui prescrit un remède. Et comme le péché, pour l'homme, est inévitable, l'homme clairvoyant est celui qui ne cesse de faire de bonnes actions, afin d'effacer les mauvaises.
Dans ce hadith, le Messager ﷺ cite " la mauvaise action " en premier, puisqu'elle est naturellement commise, car ce qui est visé ici est plus son effacement que l'accomplissement de la bonne action. Ce serait comme dans le hadith où le Messager ﷺ dit à propos de l'urine du bédouin : " Déversez sur elles [les urines] un grand seau d'eau ". (Rapporté par Bukhâri 221 et Muslim 98)
En outre, les bonnes actions accomplies doivent être au même niveau que les mauvaises actions commises, car cela est de nature à les effacer. Quant aux péchés, leur effet s'efface grâce aux choses suivantes :
Elles peuvent être aussi au moyen des bons actes non délimités, comme Hudhayfa l'a dit à Umar : " Le manquement de l'homme à son devoir envers sa femme, ses biens et ses enfants s'expie au moyen de la prière, du jeûne, de la charité, de la recommandation du bien et de la condamnation du mal ".