Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.09.2025
34767 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1600)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi base image centerblog sur moi création pouvoir livre lecture
Rechercher
L'AFFIRMATION DES DEUX MAINS A ALLAH LE TRÈS HAUT DANS LE NOBLE CORAN
" Qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? "
(Coran 38:64)
" Et les Juifs disent : " La Main d'Allah est fermée ! " Que leurs propres mains soient fermées et maudits soient-ils pour l'avoir dit ! Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut ".
(Coran 5:5)
" Qui t'a empêché de te prosterner " : La question est adressé à Iblîs (maudit soit-il) lorsqu'il refusa de se prosterner devant Adam (que la paix soit sur lui), c'est à dire qu'elle est la chose qui t'a empêché de te prosterner et t'en a détourné ? "devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? " Ce que J'ai créé de Mes Mains sans intermédiaire. En cela, se trouve un honneur et une marque de respect pour Adam.
Sa parole : " Et les Juifs (yahûd) disent " : Le terme al-yahûd vient à la base de leur parole cité dans le Coran :
" Nous voilà revenus vers Toi, repentis (hudnâ ilayka) "
(Coran 7:156)
C'était un qualificatif d'éloge. Puis, après l'abrogation de leur religion, c'est devenu leur nom propre, n'ayant plus un sens d'éloge. Et il a été dit qu'ils ont été appelés ainsi par référence à Yahûdâ fils de Ya'qûb (que la paix soit sur lui).
" La Main d'Allah est fermée ! " Allah le Très Haut nous informe qu'ils L'avaient décrit comme étant avare, tout comme ils L'avaient décrit comme étant pauvre alors qu'eux sont riches. Mais ils ne veulent pas dire par là que Ses Mains seraient attachées. " Que leurs propres mains soient fermées ", c'est une réplique de la part d'Allah le Très Haut pour ce qu'ils ont dit et une réponse à ce qu'ils ont proféré et inventé comme mensonge. Et cela leur est arrivé, puisqu'il y a en eux une très grande tendance à l'avarice et l'envie. Il n'y a donc pas un Juif qui ne soit parmi les plus avares créatures d'Allah. " Et maudit soient-ils pour l'avoir dit ". Cette phrase est coordonnée à ce qui la précède et cela signifie qu'ils soient éloignés de la Miséricorde d'Allah à cause de cette parole qu'ils ont dite.
Ensuite, Allah (exalté soit-Il) leur réplique en disant : " Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes ". Il est au contraire extrêmement Généreux et donne en grande abondance. Ses deux Mains donc sont largement ouvertes pour cela. " Il distribue Ses dons comme Il veut ". Cette nouvelle phrase confirme la perfection de Sa générosité. Il distribue Ses dons selon Sa volonté. S'Il veut, Il étend Ses dons et s'Il veut, Il les restreint. Il est Celui Qui étend et Celui Qui restreint selon ce qu'implique Sa sagesse.
Le témoin argumentatif de ces nobles versets :
S'y trouve l'affirmation des deux Mains pour Allah (exalté et élevé soit-Il) et qu'il s'agit de deux Mains dans le sens réel, comme il sied à Sa Majesté et à Sa grandeur. Elles ne sont pas comme celles des créatures, car " rien ne Lui ressemble " (Coran 42:11). Il y a en cela une réplique à ceux qui nient à Allah (exalté soit-Il) d'avoir deux Mains dans le sens réel, prétendant que la signification de la main serait le pouvoir ou le bienfait. C'est là une fausse interprétation et une déformation du noble Coran.
Le sens voulu est la Main de l'Essence et non une main de pouvoir ou de bienfait (*), car si cela désignait le pouvoir, comme ils le prétendent, la particularité de la création d'Adam de Ses Mains ne voudrait plus rien dire, puisque toutes les créatures, y compris Iblîs, ont été créées par Son pouvoir. Quel mérite aurait Adam sur Iblîs quand le Très Haut dit : " devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? " (Coran 38:75) Iblîs aurait pu dire : " Moi aussi, Tu m'as créé de Tes Mains ! ", si cela désignait le pouvoir. En outre, si tel était le sens de la Main, cela voudrait forcément dire qu'Allah a deux pouvoirs. Or, les musulmans sont unanimes sur la fausseté d'une telle affirmation. Aussi, si le sens voulu était le bienfait, le verset voudrait alors dire qu'Allah a créé Adam de deux bienfaits, ce qui est absolument faux, car les bienfaits d'Allah sont abondants et innombrables, ne se limitant pas à deux.
(*) Le cheikh Abd Al-Azîz Al-Rashîd dit dans At-Tanbîhât As-Saniyya 92 : Ibn Al-Qayyim a répliqué de nombreuses manières aux innovateurs qui ont nié l'Attribut de la Main et prétendu que le sens voulu serait la puissance, le bienfait ou autre interprétation fausse. Il en énuméra jusqu'à 20. (Voir As-Sawâ'iq Al-Mursala p.370)
Source : Commentaire du livre la profession de foi - AL-WASSITIYYA du cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya p.179-181