Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.01.2026
35693 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur femme image centerblog sur mer bonne chez homme maison mort histoire message texte enfant livre lecture

Rechercher

Son nom, sa généalogie, son surnom et sa naissance 4/4

Publié le 26/10/2022 à 14:14 par khadijamine Tags : coeur femme image centerblog sur mer bonne chez homme maison mort histoire message texte enfant livre
Son nom, sa généalogie, son surnom et sa naissance 4/4

cooltext421802235601259

 

 

  • Sa naissance, son surnom et sa langue

 

Sa naissance : Le lieu de sa naissance divise historiens et biographes. Certains le situent à Souss, dans la région d'Al-Ahouaz, d'autres parlent de Babel en Irak, de Kouch, de Koucha ou de Harran. La majorité des savants affirment qu'il est né à Ghouta à côté de Damas, au village Barza, au Mont Qasioun. Ibn Assaker est plus catégorique : " La vérité est qu'il est né à Babel, dans la ville de Our. C'est l'opinion le plus répandue, relayée par les biographes et les historiens ". Ibrahim a vécu aux environs de 1940-1765 avant l'ère chrétienne.

 

Pour les Évangiles, il serait né à Our, soit dans le Haut Euphrate ou le Bas Euphrate, dans la région Al-Jazira, entre Euphrate et le Tigre.

 

Il est le cadet de deux frères, Haran et Nahour. Haran est le père de Loth (sur lui le salut). Il est mort avant son père à Babel. La vérité est qu'il est l'ainé de ses frères.

 

Le Coran n'a évoqué ni le lieu ni la date de la naissance d'Ibrahim (sur lui le salut). A défaut d'un texte canonique qui précise ces données biographiques, les historiens vont bon train dans leurs spéculations. La majorité des historiens situent la date de naissance entre le 19ème et le 20ème siècle avant l'ère chrétienne, mais sans fixer l'année. Certains biographes préfèrent avancer une date approximative.

 

Un récit, qui fait remonter sa naissance à l'époque de Nemrod, est repris dans diverses versions, qui regorgent toutes de flagrantes contradictions. On n'en trouve d'ailleurs aucune trace ni dans le Coran, ni dans la Sunna. Selon ledit récit, sous le roi Nemrod, l'astrologie était très répandue et jouissait d'une grande importance. Les astrologues, ayant prédit la naissance d'un bébé qui s'attaquerait aux croyances de son peuple et détruirait leurs idoles. Nemrod ordonna qu'on tue tous les nouveau-nés dans son royaume. Lorsque Ibrahim vit le jour, on le cacha dans une caverne, où il demeura jusqu'à sa jeunesse. Il alla voir son père, qui l'accueillit avec grande joie. Le jeune homme se mit alors à contempler l'univers, ses merveilles et les indices divins qui y sont épars. Et son cœur de s'abreuver de la foi. Il reçut alors la visite de l'ange Gabriel/Jibrîl qui lui transmit le message divin. Ce fut le début de sa prédication auprès de son peuple. Il serait inutile de s'appesantir sur cette affabulation, dont l'inconsistance n'est plus à prouver.

 

 

Son surnom simple et composé : Il était surnommé " l'ami intime ". Le Très Haut dit dans Son noble Livre : " Et Allah avait pris Ibrahim pour ami privilégié ". (Coran 4:125) Dans la Sunna, Jundub (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager  a dit : " Allah m'a pris comme ami intime, tout comme Il a pris Ibrahim comme ami intime ". (Rapporté par Muslim) Quant à son surnom composé, il était réputé par " Abî Dayfan " (Père hospitalier), parce qu'il était connu par sa générosité légendaire et son hospitalité, comme en attestent ces versets coraniques :

 

" T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Ibrahim ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : " Paix ! ", il [leur] dit : " Paix, visiteurs inconnus ". Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux... " Ne mangez-vous pas ? " dit-il.

(Coran 51:24-27)

 

 

 

Ibrahim (sur lui le salut) parlait-il l'arabe ancienne ? : De l'avis du cheikh Muhammad Rachid Reda, Ibrahim parlait cette langue qui est proche de l'arabe de Jorhom. " Tous les ouvrages souligne t-il des traditions prophétiques et de l'histoire arabe ancienne, avancent qu'Ibrahim a installé son fils Ismaïl, en compagnie de sa mère égyptienne Hajar, dans la vallée où serait construite la Mecque. Grâce à l'intervention divine, des gens de Jorhom les ont rejoints et ont vécu avec eux à cet endroit. Ibrahim leur rendait fréquemment visite, Lui et son fils Ismaïl ont construit la Maison sacrée, pour se livrer ensuite à la prédication de l'Islam et à sa diffusion dans les contrées arabes ".

 

Il en ressort que la langue arabe ancienne était celle qu'Ibrahim, Hajar, Hamourabi, son peuple et les anciens égyptiens parlaient. Malgré les mots qu'elle a empruntés aux langues chaldéennes et égyptiennes, cette langue est restée très proche de l'arabe de Jorhom. Cela a pu faciliter d'autant plus la communication entre Hajar et cette population qui s'est installé avec elle dans la vallée. Dans le Sahîh d'Al-Bukhâri, Ibrahim se rendit chez Ismaïl. Ne l'ayant pas trouvé, il s'entretint avec sa femme, issue de la tribu de Jorhom, qui lui déplut. Il revint de nouveau chez son fils, mais il y trouva une autre femme qui, après avoir parlé avec elle, lui fit bonne impression.

 

Certes, les preuves que j'ai exposées supra revêtent une grande importance, d'un point de vue scientifique, mais elles ne sauraient à mon sens, mettre fin à cette polémique. Elles restent, tout au plus, des conjectures et des déductions purement intellectuelles, relatives à une époque somme toute inconnue, en l'occurrence la préhistoire. Qualifier Ibrahim d'arabicité, est plutôt un anachronisme et une projection fondée sur le sens qu'on attribue à ce terme de nos jours. Toujours est-il que de telles questions n'ont aucun intérêt. Mieux, elles risquent d'attiser certaines sensibilités nationalistes et raciales, entre musulmans arabes et non arabes. De quoi aggraver encore plus la situation de dispersion dont nous pâtissons aujourd'hui.

 

D'après le grand écrivain Al-Akkad, l'arabicité est la filiation la plus idoine qui convient à Ibrahim (sur lui le salut), bien qu'elle paraisse étrange. Quiconque met en avant ce lignage, risque d'être interrogé : comment oses-tu débiter une telle allégation ? Pourtant, on ne saurait dire qu'Ibrahim était Israélien, Yaqob étant le premier à prendre ce nom. Or, ce dernier est le petit fils d'Ibrahim. De même, on ne saurait prétendre qu'il est Juif, mot dérivé de Yahouda, le quatrième enfant de Yaqob. Qui plus est, cette dérivation n'est apparue qu'une fois que son nom est devenu celui de la religion qui lui a été échue, après la division des terres entre les fils de Yaqob ; tout comme il ne saurait être qualifié d'Hébreu, si l'on entend par ce terme une langue particulière, parmi les langues Sémites, parlée exclusivement par une communauté de Sémites, puisque Ibrahim parlait une langue que toute la population de la Mésopotamie et Canaan comprenait parfaitement. Par ailleurs, l'Hébreu à cette époque, ne s'était pas encore séparée des autres langues Sémites.

 

On serait tenté de dire qu'il est un Sémite issu de Sam fils de Nouh, sauf que cette filiation est établi à partir d'un ancêtre et non d'un peuple. Or, la langue Sémite a été parlée par des Abyssins, qui n'étaient ni des Syriaques, ni des Araméens, ni des Himyarites. Bref, la filiation exacte qui correspond à Ibrahim (sur lui le salut) est l'arabe, qui réfère aussi à une langue, telle qu'elle était pratiquée dans la Péninsule arabe et la Mésopotamie.

 

Tout porte à croire qu'il a grandi dans une famille qui avait récemment émigré du nord du Yémen à la Péninsule arabe, laquelle famille était l'une de celles qui étaient venues " Pays de la mer " nom par lequel les Babéliens désignaient la contrée où les Arabes vivaient près du Golfe Persique. Des noms arabes figuraient parmi les dynasties ayant régné, au sud de Babel, durant une longue période, qui coïncide avec celle d'Ibrahim (sur lui le salut).

 

Muhammad Bayoumi Mahran soutient, lui aussi, la thèse de l'arabicité d'Ibrahim : le peuple de ce dernier apparut dans la Péninsule arabe, où vécut l'une des différentes communautés Sémites. Il était donc un arabe de pure souche - les Arabes indigènes, dont la filiation remonte à Sam fils de Nouh (sur eux le salut). Il est l'ancêtre des Arabes adnanites, qui sont les descendants de son fils Ismaïl. Il est donc l'ancêtre des Arabes, avant d'être celui des Israéliens.

 

Source : Ibrahim l'intime d'Allah p.15-22 - Dr Ali Mohammad Al-Sallabi