Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.01.2026
35676 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2793)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1625)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image revenu douceur enfant soi nuit dieu coeur amour gif monde moi centerblog center

Rechercher

Qu'est-ce que l'Amour de Dieu ? 16/24

Publié le 19/06/2014 à 18:50 par khadijamine Tags : image revenu douceur enfant soi nuit dieu coeur amour gif monde moi centerblog

AMOURDIEUETPROPHTESAX.jpg

 

 

CRITERE DE L'AMOUR DU SERVITEUR POUR DIEU

 

 

SEPTIEME CRITERE

Avoir une délicatesse courtoise à l'égard des dévots et leur témoigner de la compassion. Etre intraitable pour les ennemis de Dieu et de ceux qui commettent des actes réprouvés par Lui, conformément à la parale de Dieu :

" Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous [...]

Et sachez qu'Allah est avec les pieux ".

(Coran 9:123)

 

 

Ne pas se laisser arrêter par les critiques quelles qu'elles soient ; avoir un zèle indigné que rien ne rebute.

 

C'est ainsi que Dieu a décrit Ses Saints lorsqu'Il a dit, à propos de ceux qui avaient la responsabilité de Son amour, qu'il leur fallait ressembler à l'enfant à qui on confie une charge et qu'ils devaient s'établir dans la pratique des oraisons jaculatoires, comme l'aigle qui vient se blottir dans son nid ; qu'ils devaient aussi se montrer intrépides pour la défense de tout ce qui est sacré, à l'image du tigre qui, lorsqu'il est irrité, reste insensible à ceux qui l'entourent, quel qu'en soit le nombre.

 

Exemples :

Lorsque l'on confie à un enfant la responsabilité de quelque chose, il ne s'en départira à aucun prix. Si jamais on le lui ravit, il se mettra à pleurer, à vociférer, jusqu'à ce qu'on le lui rende. Il ira dormir, il prendra avec lui, le dissimulera dans ses vêtements. Sitôt réveillé, il s'y cramponnera à nouveau. Qu'on l'en frustre, il n'arrêtera pas de pleurer. Qu'on le lui restitue, il sautera de joie. Disputez le lui, il vous haïra. Donnez le lui, il vous aimera.

 

Et le tigre ? Lorsqu'il est en furie, rien ne pourra l'arrêter. Il ira même, dans sa fureur, jusqu'à se tuer.

 

Telles sont les caractéristiques de l'amour. Celui en qui elles se réalisent parfaitement aura la plénitude de l'amour, un amour pur, sans mélange, et pure sera sa potion dans l'au-delà où il trempera ses lèvres avec délice.

 

Quant à celui dont l'amour pour Dieu sera mélangé à quelque chose d'autre, son bonheur dans l'au-delà sera proportionnel à son amour. Sa potion sera faite d'un mélange pris à la potion des rapprochés de Dieu, selon ce que Dieu dit à propos des justes :

" Les purs vivront dans les délices ".

(Coran 9:36)

 

 

 

 

f15b27e8.gif

 

 

 

 

HUITIEME CRITERE

Etre marqué, dans son amour, par la crainte, l'humilité, tout entier sous l'emprise de la crainte révérencielle et de l'exaltation de Dieu.

 

On pourrait penser que la crainte contredit l'amour. Il n'en est rien. Tout comme la vision du Beau fait naître incontestablement l'amour.

 

Lorsque les initiés atteignent la station de l'amour, ils connaissent des craintes qu'ils sont seuls à expérimenter. Il  y a, au plan de l'intensité, des degrés dans la crainte.

 

Premier degré : La crainte de voir Dieu détourner de soi Sa Face.

Deuxième degré : Plus intense que le premier, la crainte de voir s'interposer entre soi et Lui le voile [hijâb].

Troisième degré : Plus intense encore que les deux autres, la crainte de se voir refoulé de Sa Présence.

 

C'est à cela que fait allusion le verset dans la sourate Hûd, celle qui a donné des cheveux blancs au Prophète (saws) lorsqu'il entendit la parole de Dieu :

" Arrière aux gens de Madyan comme il fut dit : arrière aux Thamûd ".

(Coran 11:95)

 

La crainte de se voir refoulé, la peur qui envahit, ne peut que décupler dans le coeur de celui pour qui la proximité est devenue familière, qui en a goûté la douceur et savouré les délices. Parler de rejet à propos de ceux qui ont été refoulés, fait se hérisser les cheveux aux gens de la proximité, eux qui jouissent de l'état de proximité. Tandis que celui qui n'a pas eu la faveur d'être admis pour toujours dans le parvis de la proximité, ne versera pas de larmes que cause la peur de se voir refoulé.

 

Quatrième degré : La crainte de devoir rester dans la station debout et d'être privé de la grâce de pouvoir progresser davantage.

 

Les degrés de la proximité sont infinis. Il importe que le serviteur s'applique de tout son coeur à progresser dans la proximité de Dieu.

 

A cet effet, Abdelaziz ibn Ruâd rapporte qu'ayant vu le Prophète en rêve, il lui demanda conseil. Alors le Prophète lui dit : " Celui dont la journée a été égale à la précédente est un frusté [maghbûn] ; mais celui dont la journée a été pire que la précédente sera maudit [mal'ûn] ".

 

Le Prophète (saws) a aussi dit :

" La nuit et le jour, je pense sans cesse, quelque 70 fois par jour, à demander pardon à Dieu ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

Demander pardon était en rapport avec le pas précédent. Il était en effet dans un état d'éloignement par rapport au pas suivant. Cela sera un châtiment pour ceux qui, en cours de route, flâneront et se laisseront distraire du Bien-aimé par les vanités terrestres.

 

On rapporte cette parole de Dieu dans un hadith qudsî :

" Le minimum que j'imposerai au savant, si jamais il en vient à préférer les plaisirs de ce monde plutôt que de m'obéir ; c'est de le priver des délices que lui procure la discussion en privé [munâjât] avec Moi ".

 

Or la privation de la grâce d'avancement et de progression, à cause des passions, est une punition qui s'applique au commun des mortels. Quant à l'élite, elle sera privée de la grâce d'un surcroît de progrès, pour le seul fait de se prévaloir d'être satisfait de soi, de se contenter des premiers indices qui montrent qu'on a gagné les faveurs de Dieu.

 

C'est en cela que consiste la ruse sournoise [al-makr al-khafiy] contre laquelle seuls peuvent se prémunir ceux qui sont déjà bien avancés.

 

Cinquième degré : La crainte de manquer ce qui ne pourra plus jamis être récupéré.

 

On entendit un jour Ibrâhim ibn Adham dire au cours de pérégrinations à travers la montagne :

 

" Toi, on te pardonne tout

Sauf de détourner ta Face de nous

Le passé, nous t'en avons fait don

Fais-nous grâce de nos fautes d'omission ".

 

A ce mots, il s'évanouit et resta sans connaissance, un jour et une nuit, et passa par des états successifs. Revenu à lui, il dit : " J'entendis une voix de la montagne me dire : " Ô Ibrâhim, mets-toi dans l'état de serviteur ! " Je repris alors aussitôt mon état de serviteur, et retrouvai dans le même temps la paix ".

 

 

ABIENTOTPOUR-LASUITE.gif