Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
	        	  Date de création : 10.06.2013
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 03.11.2025
		        	 
 35135 articles
			      
bien compris 
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui 
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
		               >> Toutes les rubriques <<
		      		   · Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
		             
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur islam mer création image belle homme animal argent animaux coeur vie centerblog chevaux moi nuit livre femme enfants
Rechercher
Celui qui médite sur les indications contenues dans les textes et la lucidité des preuves qui y figurent, constatera qu'Allah a honoré l'être humain de deux façons :
L'honneur général : C'est ce que le Très Haut expose clairement dans Sa parole suivante :
" Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures ".
(Coran 17:70)
Al-Qurtubî dans Al-Jâmi' li Ahkâm al-Quran 10/299 a écrit à ce sujet :
" Cette marque d'honneur inclut leur création sous leur aspect avec l'allongement de la taille, leur belle image, leur transport sur terre et sur mer qui ne convient qu'aux fils d'Adam, de sorte qu'ils se transportent selon leurs volontés, leurs intentions et leurs intérêts. De même, elle inclut leur attribution de toutes sortes de nourriture, de boissons et de vêtements. Cela convient à l'homme uniquement et non à l'animal, du fait que seul l'être humain gagne de l'argent (à la différence des animaux), porte des habits et consomme de la nourriture composée, selon que les animaux mangent de la viande crue ou des aliments non composés ".
- Fin de citation -
Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Allah le Très Haut, nous informe qu'Il a honoré les êtres humains en les créant dans la forme la plus parfaite comme cela est mentionné dans Sa parole : " Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite " (Coran 95:4). C'est à dire, il marche debout et droit sur ses jambes, il mange avec ses mains alors que les autres animaux marchent à quatre pattes et mangent avec leur bouche. Il a attribué à l'homme l'ouïe, la vue et le cœur afin qu'il soit capable de comprendre, qu'il en tire profit, qu'il fasse la distinction entre les choses et reconnaisse en quoi elles sont utiles, leurs particularités et leur mal, tant dans les choses mondaines que dans les choses relatives à la religion ".
(Exégèse du Noble Coran 3/51)
L'honneur spécifique : Et ce, par sa guidée vers cette religion et la réussite dans l'adoration d'Allah, le Seigneur de l'Univers. Ceci est le véritable honneur, une énorme fierté et le bonheur éternel dans la vie d'ici bas et dans l'Au-delà. Car l'Islam est la religion d'Allah le Tout Puissant, la religion de la puissance et de la dignité, de la grandeur et de la droiture. Toute la puissance est à Allah, à Son Messager et aux croyants.
Allah le Très Haut, cite comme argument pour indiquer que la dignité n'est possible qu'à travers une totale soumission devant Sa majesté, l'humilité face à Sa grandeur et une totale obtempération à Ses ordres, ce qui suit :
" N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut ".
(Coran 22:18)
Celui à qui la foi n'a pas été accordée et qui ne s'est pas attaché à l'obéissance du Très Miséricordieux, sera humilié et ne sera jamais honoré. La part d'honneur et de salut d'un individu par rapport à l'avilissement dépend proportionnellement de la part de foi, qui est parole, croyance du cœur et accomplissement de bonnes œuvres, qui lui a été accordée. Ainsi donc, quiconque cherche la dignité en dehors de la religion d'Allah sera avili et quiconque désire l'honneur en dehors de l'Islam sera humilié et jouira de très peu de considération.
Il convient de savoir à ce sujet, que la notion d'honneur dans le premier cas est générale, celle-ci requiert d'un individu l'accomplissement d'actes qui lui permettront de bénéficier du second type d'honneur qui est spécifique. Autrement dit, celui qu'Allah a honoré en lui faisant don d'argent, de la santé, de Sa protection et autres, se doit de faire tous les efforts nécessaires pour Lui obéir et de faire tout son possible pour obtenir Son agrément. Sans cela, Allah Puissant et Majestueux, le Jour de la Résurrection, le questionnera sur cette générosité dont Il lui a fait don.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que des gens demandèrent :
" Ô Messager d'Allah ! Verrons-nous notre Seigneur le Jour de la Résurrection ? "
Il répondit :
" Éprouvez-vous de la difficulté à voir le soleil à midi quand il n'y a aucun nuage ? " - " Non ", répondirent-ils.
Il poursuivit :
" Éprouvez-vous de la difficulté la nuit à voir la lune quand elle est pleine et qu'il n'y a aucun nuage ? " - " Non ", répondirent-ils.
Il déclara :
" Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Vous n'aurez aucun mal à voir votre Seigneur tout comme vous n'en avez aucun à voir l'un de ces deux astres. Il rencontrera le serviteur et dira : " Ô untel ! Ne t'ai-Je pas honoré, n'ai-Je pas fait de toi un chef et ne t'ai-Je pas marié ? Ne t'ai-Je pas assujetti les chevaux et les chameaux ? Ne t'ai-Je pas permis d'être le chef du peuple et de jouir du quart du butin ? " - " Si ", répondra le serviteur.Le Seigneur poursuivra : " Penses-tu que tu Me rencontrerais ? " - " Non ", dira le serviteur. Allah rétorquera : " Je t'oublie comme tu M'as oublié ! "
Puis, Il en rencontrera un deuxième et dira :
" Ô untel ! Ne t'ai-Je pas honoré, n'ai-Je pas fait de toi un chef et ne t'ai-Je pas marié ? Ne t'ai-Je pas assujetti les chevaux et les chameaux ? Ne t'ai-Je pas permis d'être le chef du peuple et de jouir du quart du butin ? " - " Si, ô Seigneur ! " répondra le serviteur. Le Seigneur poursuivra : " Pensais-tu que Tu me rencontrerais ? " - " Non ", dira le serviteur. Allah rétorquera : " Je t'oublie comme tu M'as oublié ! "
Puis, Il en rencontrera un troisième à qui Il dira la même chose. Celui-ci répondra :
" Ô Seigneur ! J'ai cru en Toi, en Ton Livre et en Tes Messagers. J'ai prié, jeûné et fait l'aumône ". Il louera aussi bien qu'il pourra et Allah dira : " Par ici, dans ce cas ! "
Il continue :
" Ensuite, on lui dira : " Maintenant, nous convoquerons notre témoin contre toi ". Il réfléchira alors : " Qui peut bien témoigner contre moi ? " On scellera alors sa bouche et on ordonnera à sa cuisse, à sa chair et à ses os : " Parlez ! " Sa cuisse, sa chair et ses os raconteront donc ses œuvres pour qu'il n'ait plus aucune excuse. C'est l'hypocrite et c'est celui qui encourra le courroux d'Allah ".
(Sahîh Muslim 2968)
Le hadith met en évidence d'une façon très claire que les gens seront questionnés le Jour de la Résurrection au sujet de l'honneur qu'Allah leur a fait en leur ayant accordé le bien être, la santé, l'argent, un lieu où habiter, la nourriture, la boisson et autres. Allah (gloire et pureté à Lui) lui a fait grâce de ces choses afin qu'il L'adore, et qu'il œuvre pour obtenir Son agrément. Ainsi, s'il détourne ces bienfaits et les emploie dans ce qu'il n'a pas le droit de faire ou ne les utilise pas comme il convient, il rendra alors des comptes le Jour de la Résurrection.
Source : Honneur et Dignité de la Femme en Islam p.28-33 - Cheikh Abd Ar-Razzâq Ibn Abd Al-Mushin Al-Badr