Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam center monde sur animaux anges
RechercherL'ILLICÉITÉ DE LA CONSULTATION DES DEVINS,DES VOYANTS & DES ASTROLOGUES 2/2
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit
" Celui qui fréquente un voyant ou un devin et croit en ses paroles, a dénié ce qu'Allah a fait descendre sur Muhammad ﷺ ".
(Rapporté par Abû Dawud dans ses Sunan 4/14 n°3904, At-Tirmidhî 1/243 n°135, Ibn Mâja 1/354 n°639 et authentifié par Albâni)
Mu'âwiyya Ibn Al-Hakam As-Sulamî (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'il a dit :
" Messager d'Allah ﷺ, parmi les choses que nous faisions dans la période de l'obscurantisme d'avant l'Islam (al-jâhiliyya) est que nous fréquentions les devins ".
Il ﷺ a répondu : " Ne fréquentez plus les devins ".
(Rapporté par Muslim 537)
Abû Abd Allah Al-Mâzirî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " S'agissant des devins, ce sont des gens qui prétendent connaître le ghayb par des choses qui sont projetées dans leur esprit. Or, la lois dément quiconque prétend connaître le ghayb et interdit de les croire ". Il a également dit : " Pour ce qui est de l'astrologie, quiconque adopte la croyance de nombreux philosophes, selon laquelle les sphères célestes ont engendré celles qui sont en dessous d'elles et que chaque sphère engendre la sphère qui est en dessous, jusqu'à ce que cela nous atteigne et atteigne l'ensemble des animaux, des minéraux et des végétaux, sans intervention du Créateur (exalté soit-Il) dans cela, est complètement sorti de l'Islam ".
(Voir Al-Ma'lam bi fawâ'id muslim 2/275)
Certains voyants exercent un genre de voyance par lequel ils devinent l'endroit où se trouve une bête égarée ou un objet volé et aussi le voleur. Ainsi, quand quelqu'un perd sa monture ou se fait voler quelque chose, il recourt au voyant pour l'informer de l'endroit. Or, dans ce genre de voyance le voyant demande l'aide aux djinns, ce qui est incontestablement illicite. En effet, le voyant se sert de certains signes talismaniques, par lesquels il fait appel à ses auxiliaires parmi les djinns et les envoie chercher la chose perdue ou volée. Ils partent alors à sa recherche et l'informent sur le lieu. C'est pour cela que la majorité des voyants n'informent leur client de leur objet perdu qu'après un ou deux jours de leur consultation. Ainsi de cette façon ils induisent les gens en erreur et les trompent et pour les duper davantage ils disent à leurs clients : " Nous allons implorer l'aide d'Allah pour trouver ce que vous avez perdu ", alors qu'ils sont les gens les plus éloignés du monde de l'imploration de l'aide d'Allah (exalté soit-Il).
Le Prophète ﷺ a en effet dénoncé ceux là et a dévoilé leur déviation et leur mensonge, tel que le rapporte Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Des gens interrogèrent le Messager d'Allah sur les devins. Il leur dit :
" Ils ne tiennent sur rien ".
Ils demandèrent alors : " Ô Messager d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes ".
Il ﷺ répondit : " C'est une parole juste que le djinn a dérobée et qu'il a soufflée dans l'oreille de son protégé d'une voix qui ressemble au gloussement de la poule. Mais ils y mêlent plusieurs mensonges ".
(Rapporté par Muslim 123/2228)
A propos de la signification de la parole du Prophète ﷺ " il a soufflé dans l'oreille de son protégé ", le djinn lance la parole à son protégé le devin et les diables la communiquent entre eux par des cris qu'ils échangent, comme quand une poule appelle par gloussement d'autres poules et que celles-ci répondent à son appel par le même cri.
L'imam An-Nawawî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Les exégètes et les linguistes disent que le terme qarr signifie la répétition de la parole dans l'oreille de l'auditeur jusqu'à ce qu'il comprenne ".
Quand tu décides d'entreprendre une affaire, demande l'aide à Allah uniquement. Qu'Il te suffise comme Protecteur et comme Secourant ! Quand tu hésites dans une affaire, demande à ton Seigneur de qui est le mieux pour toi. Rien de ce qui est caché n'échappe à Sa connaissance (exalté soit-Il). Il te choisira le bien et repousser de toi le mal. Ne recours jamais aux devins, ni aux voyants, ni aux astrologues, car il ne savent rien et ne font que mentir.