Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.01.2026
35764 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam vie homme enfant argent chez femme moi sur histoire femmes pouvoir place bonne belle nature image centerblog center

Rechercher

Commentaire de la Sourate Adh-Dhâriyâte (Versets 24-37)

Publié le 09/12/2022 à 15:19 par khadijamine Tags : islam vie homme enfant argent chez femme moi sur histoire femmes pouvoir place bonne belle nature image centerblog
Commentaire de la Sourate Adh-Dhâriyâte (Versets 24-37)

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :

 

" Le récit des hôtes honorés d'Abraham t'est-il parvenu ? Quand ils entrèrent chez lui et lui dirent : " Paix ! " Abraham leur répondit : " Paix ! Gens inconnus ! " Puis il alla discrètement trouver les siens et apporta un veau bien gras, qu'il présenta à ses hôtes, pour leur dire ensuite : " Quoi ! Vous n'en mangez pas ! " Et il commença à en ressentir quelque frayeur. Mais les inconnus lui dirent : " Ne crains rien ! " Et ils lui annoncèrent la naissance d'un fils plein de savoir. Là-dessus survint sa femme poussant des cris et se frappant le visage : " Quoi ! Une vieille femme stérile comme moi ? " dit-elle. " Ainsi en a décider ton Seigneur, répondirent les hôtes. N'est-il pas le Sage, l'Omniscient ? " - " A propos, reprit Abraham quelle est votre mission, ô messagers ? " - " Nous sommes envoyés vers un peuple criminel, répondirent-ils, pour lancer sur lui des pierres d'argile, marquées auprès de ton Seigneur, à l'intention des pervers ". Nous fîmes donc sortir de la ville tous ceux qui avaient la foi, mais Nous n'y trouvâmes qu'une seule famille de croyants. Et Nous y laissâmes un signe pour ceux qui redoutent le châtiment douloureux ".

(Sourate 51 versets 24-37)

 

 

 

Le Très Haut dit : " Le récit des hôtes d'Abraham t'est-il parvenu ?" ainsi que leur histoire étrange et étonnante. Il s'agit des Anges envoyés par Allah pour châtier le peuple de Loth et à qui Il ordonna de rendre visite à Abraham sous une forme d'hôtes humains.

 

" Quand ils entrèrent chez lui et lui dirent : " Paix ! " Abraham leur répondit : " Paix ! Gens inconnus ! "C'est à dire vous êtes des gens étrangers pour moi et je voudrais que vous vous présentiez à moi. Il ne sut leur véritable identité que par la suite. C'est pour cela qu'il se hâta d'aller voir sa famille pour préparer à manger à ses hôtes.

 

" Et apporta un veau bien gras, qu'il présenta à ses hôtes " en les invitant à en manger, avant de leur dire en les voyants qui ne mangeaient pas : "Quoi ! Vous n'en mangez pas !" Et il commença à en ressentir quelque frayeur " en voyant que leurs mains ne se tendaient pas vers la nourriture.

 

" Mais les inconnus lui dirent : " Ne crains rien ! " et ils lui avouèrent l'objet de leur mission. " Et ils lui annoncèrent la naissance d'un fils plein de savoir ". Il s'agit d'Isaac (paix sur lui).

 

Lorsque sa femme entendit cette promesse, elle accourut, heureuse et réjouie " Poussant des cris et se frappant le visage ". Il s'agit là d'une réaction émanant des femmes lors de moments de joie ou autres et donnant lieu à des paroles ou à des actes contraires à la logique et aux habitudes.

 

" Une vieille femme stérile comme moi ? "C'est à dire comment pourrais-je avoir un fils, moi qui suis vieille et parvenue à un âge où la femme ne peut plus enfanter. En plus de cela, je suis stérile et incapable d'enfanter. Ces deux empêchements font que je ne peux pas avoir d'enfant. Cependant, elle a cité un troisième empêchement dans la sourate Hûd en disant : " Alors que mon mari que voici est un vieillard ? Ce serait là vraiment une chose bien étrange !" Coran 11:72)

 

" Ainsi en a décidé ton Seigneur, répondirent les hôtes ". C'est à que Allah qui a décidé cela et l'a voulu. Il n'y a aucune raison de s'étonner du pouvoir Omnipotent d'Allah. " N'est-Il pas le Sage, l'Omniscient ? " Celui qui met chaque chose à sa place et qui embrasse toute chose de Sa science. Soumettez-vous donc à Son jugement et rendez-Lui grâce pour ses bienfaits.

 

" A propos reprit Ibraham (paix sur lui),  quelle est votre mission ô messagers ? "  C'est que voulez-vous et quel est le but de votre visite ? Abraham avait pris conscience qu'il s'agissait de Messagers envoyés par Allah pour une missions très importante.

 

" Nous sommes envoyés vers un peuple criminel, répondirent-ils ".Le peuple de Loth, un peuple qui a commis beaucoup de crimes, en associant des idoles à Allah, en traitant de menteur leur Messager et en commettant des actes pervers qu'aucun peuple n'a commis avant eux.

 

"Pour lancer sur lui des pierres d'argile, marquées auprès de ton Seigneur, à l'intention des pervers ".C'est à dire des pierres marquées et estampillées chacune du nom de son destinataire, car ils ont transgressé toutes les limites de la morale. Abraham se mit à intercéder en faveur du peuple de Loth dans l'espoir qu'Allah repousse Son châtiment à leur intention. Le Très Haut lui dit :" Ô Abraham, renonce à cela, car l'ordre de ton Seigneur est arrivé et un châtiment inévitable tombera sur eux ".(Coran 11:76)

 

" Nous fîmes donc sortir de la ville tous ceux qui avaient la foi, mais Nous n'y trouvâmes qu'une seule famille de croyants ".Il s'agit de la famille de Loth à l'exception de son épouse qui fut parmi ceux qui périrent.

 

" Et Nous y laissâmes un signe pour ceux qui redoutent le châtiment douloureux ".C'est à dire qui en tirent des leçons et prennent conscience qu'Allah est sévère dans Son châtiment et que Ses Messagers sont véridiques et sincères.

 

BSMAUVE1

 

Ce récit contient plusieurs leçons et enseignements, entre autres :

 

  1. Parmi les sages desseins d'Allah, il y a les récits concernant les pieux et les prévaricateurs, afin que les hommes tirent des leçons de leur situation et de leur devenir.
  2. Il y a aussi les mérites d'Abraham l'ami intime d'Allah (paix sur lui) dans la mesure où Allah a commencé son récit par ce qui montre son importance et l'attention qu'Il lui accorde.
  3. Il y a également l'importance de l'hospitalité qui fait partie des règles de bienséance attribuées à Abraham l'ami intime d'Allah et que le Très Haut a ordonné à ce Prophète (paix sur lui) et à sa communauté de suivre. Allah a parlé de ce comportement d'Abraham à titre d’éloge et de louange.
  4. Un des enseignements à tirer de ce récit, est que l'hôte doit être honoré par diverses formes de générosité verbale et pratique, car Allah a décrit les hôtes d'Abraham comme étant "les hôtes honorés d’Abraham ", c'est à dire qu'Abraham les a honorés et qu'ils sont honorés également aux yeux d'Allah.
  5. On peut tirer aussi l'enseignement que la demeure d'Abraham était un asile d'hôtes et de visiteurs, car ses hôtes sont entrés chez lui sans permission, mais ont utilisé la voie de la politesse en commençant par le saluer, ce à quoi Abraham a répondu par un salut meilleur et plus complet que le leur.
  6. On y trouve aussi la légalité de demander l'identité de celui qui rend visite à quelqu'un car cela implique beaucoup d'avantages.
  7. On y trouve aussi le bon comportement et la politesse d'Abraham dans sa manière de parler puisqu'il a dit : "Gens inconnus ! " et n'a pas dit : " Je ne vous connais pas ! ", vu la différence qu'il y a entre les deux expressions.
  8. On y trouve aussi l'incitation à prendre l'initiative d'offrir l'hospitalité aux visiteurs, car la meilleure bienfaisance est celle qu'on fait le plus rapidement. C'est pour cela qu'Abraham s'est empressé d'apporter le repas à ses hôtes.
  9. On y trouve également le fait que lorsqu'un repas présent, qui est préparé pour un hôte qui n'est pas présent ni prévu, est offert néanmoins à ce dernier, il n'y a là aucune forme d'impolitesse envers lui, loin s'en faut, mais plutôt une forme de générosité, comme l'a fait Abraham (paix sur lui) en honorant ses hôtes qu'Allah a qualifiés de gens honorés.
  10. Il y a aussi les faveurs de générosité et de libéralité dont Allah a fait don à Son ami intime Abraham dans la mesure où ce dernier avait toujours de quoi offrir l'hospitalité à sa disposition et chez lui, sans avoir besoin d'aller le chercher ailleurs, au marché ou chez les voisins.
  11. On y retient aussi la leçon que c'est Abraham qui a servi en personne ses hôtes, lui qui est l'ami intime du Miséricordieux. Mais celui qui sert lui-même ses hôtes, est un maître.
  12. Il y a aussi le fait qu'il leur a servi le repas à la place où ils se trouvaient sans le leur servir dans un autre endroit en les invitant à y venir, car cela est plus commode et plus convenable pour eux.
  13. On y trouve également les bonnes manières à utiliser envers l'hôte notamment dans les propos qu'on lui adresse, en lui servant à manger. C'est ainsi qu'Abraham leur proposa de manger en utilisant une belle formule : " Quoi ! Vous n'en mangez pas ? ". Il n'a pas dit : "Mangez ! " ou autre expression du même genre. Il leur a fait cette proposition : "Quoi ! Vous n'en mangez pas ?" Comportement d'utiliser les belles formules qui conviennent au contexte et à la situation, entre autres : "Quoi ! Vous n'en mangez pas ? " ou "Ne voulez-vous pas nous faire honneur en mangeant avec nous ? " et autres formules.
  14. On y trouve aussi que lorsque quelqu'un a peur d'une personne, pour une raison ou une autre, celle-ci doit dissiper sa crainte en lui disant ce qui est de nature à le rassurer et à le tranquilliser. C'est ainsi que les Anges, en voyant Abraham éprouver de la crainte à leur égard, lui ont dit : "Ne crains rien !" Ils le mirent ensuite au courant de la bonne nouvelle après la crainte qu'il éprouva à leur égard.
  15. Il y a aussi la grande joie de Sarah la femme d'Abraham qui l'exprima bruyamment au point de se frapper le visage.
  16. Il y a aussi la bonne nouvelle avec laquelle Allah honora Abraham et son épouse Sarah en leur donnant un enfant très savant.