Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
	        	  Date de création : 10.06.2013
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 03.11.2025
		        	 
 35135 articles
			      
bien compris 
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui 
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
		               >> Toutes les rubriques <<
		      		   · Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
		             
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
monde mort femme enfants soi chevaux sur histoire islam image
Rechercher
Umar Ibn Abd Al-Azîz
Au mois de Safar de l’an 99, Umar Ibn Abd Al-Azîz Ibn Marwân (qu'Allah soit satisfait de lui) devint calife et le restera jusqu’à sa mort au mois de Rajab de l’an 101.
Son califat dura donc à peu près deux ans et demi. Une courte période qui se distingue par le retour dans la manière de juger des Umayyades à la justice, l’impartialité et l’application scrupuleuse des règles islamiques des Califes biens-guidés.
Umar s’était rendu compte que ses prédécesseurs Umayyades s’étaient fortement éloignés dans leur façon de juger de la voie et des principes adoptés par le Messager ﷺ et ses califes bien-guidés (qu'Allah soit satisfait d'eux).
Le Calife qui aura le plus d’influence sur lui sera Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui). Et si bien qu’il s’efforcera d’imiter tous les Califes biens guidés, il le fera particulièrement avec Umar Ibn Al-Khattâb.
Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, Umar commença par lui-même ainsi que par sa famille. Il se débarrassa de l’apparat que ses prédécesseurs parmi les califes avaient l’habitude de porter, et se vêtit de vêtements sobres. Il se contenta au palais royal du strict nécessaire pour administrer les affaires de l’état. Puis il reprit de sa femme les bijoux et les habits de luxe puis les déposa au Trésor Public. Il en fit de même avec ses enfants.
Toujours dans cet esprit de justice, Umar annula les taxes qu’Al-Hajjâj Ibn Yûsuf Ath-Thaqafî avait inventées en Irâq. Il répara les injustices commises par les Umayyades en rendant chaque bien à son ayant-droit. Ces derniers, qui possédaient injustement ces biens, s’offusquèrent de ces décisions, mais Umar ne revint pas dessus.
Grâce à cette politique menée par Umar IbnAbd Al-Azîz, beaucoup de gens, parmi lesquels quelques rois du Pakistan et de nombreux berbères, entrèrent dans l’Islam. Il n’est donc pas surprenant que l’histoire a retenu les qualités de Umar Ibn Abd Al-Azîz et qu’il ait été surnommé le 5ème calife bien-guidé.
QUELQUES SIGNES DE CIVILISATION
La dynastie Umayyade a posé les jalons du développement économique de la civilisation.On mettra notamment à l’actif de Mu'awiyah Ibn Abî Sufyân (qu'Allah soit satisfait de lui), l’organisation de la Poste. Celui-ci segmenta les chemins en plusieurs étapes, on plaça à chaque étape des chevaux prêts à porter les courriers venant de la précédente étape pour les acheminer à la prochaine, ce qui eut pour bénéfice d’accélérer l’arrivée des informations des régions à la capitale. On retiendra également de Mu'awiyah (qu'Allah soit satisfait de lui) qu’il a instauré l’office de certification des courriers. C’est un bureau où les lettres étaient cachetées de sorte à s’assurer qu’elles n’aient pas été ouvertes ou falsifiées.
Quant à Abd Al-Malik Ibn Marwân (qu'Allah soit satisfait de lui), l’histoire de la civilisation lui saura gré d’avoir été le premier à ordonner que soient frappés les dinars et les dirhams islamiques alors qu’auparavant, on utilisait les monnaies perse et byzantine. Cet acte est considéré comme un signe fondamental de l’indépendance financière de l’État islamique.
On retiendra également de Abd Al-Malik qu’il ordonna de traduire le code d’administration assyrienne en arabe alors qu’auparavant, tout était en latin. Ceci fut le signe de l’indépendance administrative et organisationnelle du régime musulman.
La faiblesse de la majorité des califes qui viendront après Umar Ibn Abd Al-Azîzainsi que les divisions entre les chefs Umayyades conduiront au déclin de la dynastie. Dans le même temps, un mouvement rival, celui des Abbassides, se développait et grandissait en force. La dynastie Umayyade tombera finalement en l’an 132 de l’Hégire (en l’an 750 après. J-C).