Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.11.2025
35274 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1654)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (934)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur message place livre nature dieu soi bonne bible coran monde moi

Rechercher

LE CORAN EST-IL UNE IMITATION DE LA BIBLE ? 1/10

Publié le 14/01/2023 à 12:07 par khadijamine Tags : sur message place livre nature dieu soi bonne bible coran monde
LE CORAN EST-IL UNE IMITATION DE LA BIBLE ?   1/10

LE CORAN EST-IL UNE IMITATION DE LA BIBLE ?

 

 

 

Dans leur majorité, les Orientalistes rejettent l'idée de l'origine divine du Coran Sacré. Sans quoi, comme le reconnaît fort à propos Maxime Rodinson, ils se seraient convertis à cette religion qui se prétend authentique. Manifestement, ils ignorent qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être agréé par le Seigneur de l’univers. C’est une Grâce que Lui Seul est en mesure d’accorder à Ses serviteurs méritants. Il ne saurait concéder une telle faveur, à ceux qui dénigrent la religion qu’Il lui a plu d’ériger en valeur universelle ainsi que son Prophète qui a été distingué et honoré parmi tout le genre humain.

 

Les éternels diffamateurs qui s’astreignent à dénaturer le Coran sont plus à plaindre qu’à blâmer de leur aveuglement. Le jour venu ils subiront les conséquences de leur fourvoiement, alors qu’aucun être dans l’univers ne pourra les secourir ou alléger leurs souffrances. Ils jugent le Coran et l’Islam à l’aune de leur ignorance tout en se prévalant d’être les détenteurs de la science et de la clairvoyance. Aussi quoi de plus normal que les verdicts qu’ils émettent ressemblent plus à un fatras de niaiseries, qu’à un trait de génie. Dès lors, il n’y a pas à s’étonner à ce que leurs positions s’opposent régulièrement à celles des Musulmans, car leur façon de juger est biaisée, et ne repose sur aucune certitude. Elle est le fruit de spéculations délétères, dont l’objectif est de préserver des intérêts acquis, qu’ils croient éternels, mais qui s’avèreront illusoires.

 

Ces préjugés sont le produit d’un imaginaire aigri par les succès de cette religion, d’autant que leurs croyances prennent eau de toutes parts, et qu’ils sont impuissants à redresser la barre de leur bateau qui s’en va à la dérive. Malgré tout, ce serait un aveu de faiblesse de ne pas les prendre en considération et de ne pas les réfuter avec les arguments appropriés. Car les subterfuges utilisés ne brillent pas par leurs qualités et restent vulnérables à la vérité lorsqu’elle s’exprime sereinement ; ils finiront par s’évanouir parce qu’ils sont dérisoires avant de se retourner contre ceux qui ont en font un usage inapproprié.

 

Pour ces éminents spécialistes, tout ce qui concerne la Religion musulmane est à mettre dans le même sac de la réfutation. Aussi, non seulement l’illettrisme du Prophète leur paraît dérisoire et sans fondement, mais d’aucuns sont convaincus qu’il était au contraire, un grand érudit et qu’il s’est inspiré de la Bible pour rédiger " son " Coran et fonder " sa religion ". Les Musulmans ont d’ailleurs longtemps été appelés les mahométans, pour signifier que leurs croyances ne remontent pas au Seigneur de l’univers et qu’elles ont été inspirées par le Prophète afin d’instituer un culte personnel. Mais les versions qui diffèrent entre elles sont la preuve qu’aucune n’est fondée ; elles dénotent au contraire les dérives intellectuelles et spirituelles de leurs auteurs. Les " spécialistes en Sciences musulmanes " se divisent en quatre écoles différentes, que voici :

 

  1. Les auteurs les plus nombreux prétendent que le Prophète aurait pris connaissance personnellement de la Bible, dans certains milieux de l'Arabie. Il aurait modelé le Coran à partir du matériel ainsi recueilli en faisant taire ses sources pour faire accroire qu’il était d'origine divine, et par conséquent, exempt d’erreur à l’image de la Bible !
  2. D’autres Orientalistes ont réfuté ce point de vue. Ils estiment qu'il n'y a aucune raison de douter de la bonne foi du Prophète qui a toujours avoué avec constance son incapacité à lire ou à écrire. La seule hypothèse susceptible d’expliquer la provenance, la nature et la substance de son livre, reste celle d'une tradition orale qui serait parvenue à ses oreilles par l'intermédiaire de mystérieux personnages qui ont été plus ou moins identifiés, et dont les noms figurent plus bas.
  3. Pour les plus originaux, le Prophète avait l'impression de recevoir des révélations extérieures alors qu'en réalité tout ce qu'il avait attribué à l'Ange Gabriel (Jibrîl) était le produit d’un subconscient qui bouillonnait sous l’effet de son obsession spirituelle maladive. Les soi-disant communications externes ne sont que le résultat d'une illusion qui a été habilement exploitée par l'intéressé.
  4. Enfin, il y a la catégorie des inclassifiables, des fourre-tout ; ceux qui misent sur plusieurs tableaux à la fois et qui dans leur fébrilité ramassent tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Le moindre argument est bon à prendre, pourvu qu’il s’éloigne de la thèse d’un Coran révélé par Dieu et qu’il confirme la version d’un ouvrage conçu par le Prophète de l’Islam. Le point commun à tous ces chercheurs est leur volonté de parvenir à un résultat, quel qu’il soit, pourvu qu’il ne corrobore pas la version officielle, qui est celle de la provenance divine.

 

Afin de mettre à l’épreuve ces différentes hypothèses, il s’agit de les confronter à la réalité historique et d’examiner les éléments qui ont pu influer sur le Prophète Muhammad, au point de l'amener à créer une nouvelle religion glorieuse qui est connue pour son inaltérabilité et son immuabilité. Les conclusions qui se dégageront, répondront aux vœux combien chers de tous ceux qui considèrent le Coran comme un message emprunté de la Bible ou d’autres ouvrages, et voient le Prophète sous les traits d'un imposteur ou d’un magicien. Mais, il n’y a pas lieu d’anticiper le résultat de ces investigations.

 

Avant tout, puisque selon l'hypothèse la plus courante, le Prophète serait un fin lettré, un érudit et un fin connaisseur de la Bible, il devient impératif de connaître, même superficiellement et dans ses grandes lignes, ce qu'est cet ouvrage sacré, et quelles facilités il pouvait offrir à d'éventuels fondateurs de religion. Puisque de nombreux simulateurs s’ont s’en effectivement inspirés, pour espérer se faire une place au soleil, mais ils n’ont réussi qu’à creuser leur tombe.