Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
enfant enfants sur homme coeur société moi nature animal coup coeurs
Rechercher
" Même s'il est doté de richesses et d'enfants. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : " Des contes d'anciens ". Nous le marquerons sur le museau (nez) ".
(Coran 68:14-16)
Allah ﷻ dit ici : Puisque Nous t'avons accordé Nos bienfaits, que Nous t'avons donné la Loi droite et que Nous t'avons doté de mœurs éminentes, dès lors " n'obéis pas à ceux qui crient au mensonge. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi ". On a dit que ce passage voulait dire : " Ils aimeraient ta complaisance, en échange de la leur ", ou bien qu'il signifiait : " Ils aimeraient que tu penches pour leurs divinités et que tu délaisses la Vérité que tu défends ".
Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable (mahîn), car le menteur, en raison de sa faiblesse et du mépris où il est tombé, utilise à tort et à travers les serments mensongers qu'il fait au nom d'Allah, pour se protéger. On a dit aussi que le mot mahîn signifiait : menteur ou bien dont les sentiments sont faibles, enfin on a dit que ce passage signifiait : à aucun grand jureur, disputeur, vil, faible.
Grand diffamateur, grand colporteur de médisance. Qui propage autour de lui les propos malveillants pour susciter l'animosité entre les gens, il est établi dans les deux Sahîh d'après Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète ﷺ passant auprès de deux tombes, dit :
" Ils sont châtiés, et pas pour un grand péché : le premier ne se protégeait pas de son urine et l’autre répandait la médisance ".
(Rapporté par Bukhâri 218 et Muslim 111/292)
Hammâm Ibn Al-Hârith a dit : Comme nous étions avecHudhayfa, quelqu'un lui dit qu'un homme rapportait les propos des gens aux princes. Alors il répondit :
" J'ai entendu le Prophète ﷺ dire : " Aucun colporteur de ragots (qattât) n'entrera au Paradis ".
(Rapporté par Bukhâri 6056 et Muslim 105)
Grand empêcheur du bien. Il s'empêche de faire le bien et empêche autrui de profiter du bien qu'il a en lui, " transgresseur ", il dépasse la mesure de ce qu'Allah a déclaré licite et passe par-dessus la Loi, " grand pécheur ", il commet les interdits d'Allah.
Au cœur dur ('utull), et en plus de cela bâtard. Le 'utull c'est l'homme grossier, dur, qui amasse les richesses et refuse de les dépenser. Hâritha Ibn Wahb (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'il a entendu le Prophète ﷺ dire :
" Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? Ce sont tous les être humbles et méprisés qui, s'ils juraient par Allah, verraient leurs serments acceptés par Lui.
Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer ? Ce sont tous les êtres grossiers ('utull), avares (jawwâdh), orgueilleux ".
(Rapporté par Bukhâri 4918 et Muslim 2853)
Wakî' a dit : Le jawwâdh, c'est l'homme important qui marche avec fierté.
Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Âs (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ, évoquant les gens de l'Enfer a dit :
" Il s'agit de l'inhumain, avare, orgueilleux, qui amasse les richesses et refuse de les dépenser ".
(Rapporté par Ahmad 1/169)
Un groupe de commentateurs a dit que le 'utull était l'homme de constitution solide, qui mange, boit et copule en faisant preuve d'une énergie inhabituelle. Quant au zanîm, Al-Bukhâr 4917 rapporte qu'Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), concernant ces mot : " Au cœur dur ('utull) et en plus de cela bâtard " a dit : " Il s'agit d'un homme de Quraysh qui avait au cou une entaille pareille à celles qu'on fait à l'oreille des moutons ". Autrement dit, cet homme était connu pour faire le mal comme le mouton à l'oreille entaillée se reconnaît parmi ses semblables. Étymologiquement le zanîm est celui qui s'adjoint à la société desquels il n'appartient pas, ainsi que l'enseignent Ibn Jarîr et plus d'un commentateur. Un autre groupe d'exégète explique le mot zanîm en disant qu'il s'agit de celui qui s'adjoint à la société desquels il n'appartient pas et qui, de surcroît est immoral et avare.
Commentant la Parole d'Allah : " Au cœur dur ('utull) et en plus de cela bâtard ", Sa'îd Ibn Al-Musayyib a dit : " Il s'agit de celui qui s'adjoint à la société desquels il n'appartient pas ". De même, on a demandé à Ikrima ce qu'était le zanîm. Il a répondu : " Il s'agit du bâtard ". Les avis rapportés à ce sujet sont nombreux et coïncident avec ce qui est dit plus haut, à savoir que le zanîm est celui qui est connu pour faire le mal, qui s'adjoint à la société desquels il n'appartient pas et qui est né des œuvres de fornicateurs. Satan arrive à prendre possession de ce genre de personnes bien plus facilement que les autres.
Même s'il est doté de richesses et d'enfants. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : " Des contes d'anciens ". Telle est la réponse que donne celui à qui Allah a accordé biens et enfants : il dénie les versets d'Allah, s'en détourne et prétend qu'il s'agit de paroles mensongères tirées des fables des Anciens. Comme Allah dit :
" Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. Je vais le contraindre à gravir une pente. Il a réfléchi. Et il a décidé. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! Encore une fois, qu'il périsse ; comme il a décidé ! Ensuite, il a regardé. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil Puis il a dit : " Ceci (le Coran) n'est que magie apprise ce n'est là que la parole d'un humain ". Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar) ".
(Coran 74:11-26)
Puis le Très Haut ajoute : " Nous le marquerons sur le museau (nez) ".
Selon Ibn Jarîr, l'expression " Nous le marquerons sur le museau (nez) " signifie : " Nous le démasquerons et le feront connaître pour ce qu'il est vraiment, de sorte que sa vraie nature n'échappera à personne, tout comme la marque laissée sur le groin d'un animal n'échappe à personne ". Ainsi, Qatâda a dit : " Il aura une vilaine marque qui ne le quittera plus jusqu'à sont terme ".
D'après Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Nous le marquerons sur le museau (nez) " signifie : " Il combattra à la bataille de Badr et recevra un coup de sabre lors des combats ". Ou bien elle signifie : " Nous le marquerons de la marque des gens de l'Enfer " pour d'autres commentateurs. Ce qui veut dire : " Nous noircirons leur visage le Jour de la Résurrection ". Où l'on voit qu'Allah parle ici de khurtûm (museau) pour désigner le visage.