Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.12.2025
35442 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2767)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1673)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1113)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs coran homme coeur vie coupable message mer

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Anfâl (versets 24-25)

Publié le 07/02/2023 à 13:57 par khadijamine Tags : coran homme coeur vie coupable message
Commentaire de la Sourate Al-Anfâl (versets 24-25)

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :

 

" Ô vous qui croyez ! Répondez à l'appel d'Allah et du Prophète lorsque celui-ci vous convie à ce qui peut assurer votre salut. Sachez qu'Allah peut s'interposer entre l'homme et son cœur, et que c'est devant Lui que vous serez tous rassemblés. Redoutez une épreuve qui n'atteindra pas uniquement ceux d'entre vous qui sont injustes. Sachez qu'Allah est Implacable quand Il sévit ".

(Sourate 8 versets 24-25)

 

 

 

Le Très Haut ordonne à Ses serviteurs croyants ce qu'implique la foi de leur part, à savoir de répondre à Son appel et à celui de Son Messager , c'est à dire se soumettre à ce qu'ils ont ordonné en prenant l'initiative de faire cela, en appelant les gens à faire de même, en évitant aussi ce qu'ils ont interdit et en mettant en garde les gens contre cette perspective.

 

Pour ce qui est de Sa parole : " Lorsque celui-ci vous convie à ce qui peut assurer votre salut ", elle est une description adéquate de tout ce à quoi Allah et Son Messager  appellent ainsi qu'une clarification de l'utilité et de la sagesse de cet appel. En effet, la vie du cœur et de l'esprit n'est possible qu'avec l'adoration d'Allah et l'obéissance à Son Messager  en permanence.

 

Ensuite, le Très Haut met en garde contre le refus de répondre à Son appel et à celui de Son Messager  en disant : " Sachez qu'Allah peut s'interposer entre l'homme et son cœur". Prenez donc garde de refuser l'ordre d'Allah lorsqu'il vous parvient pour la première fois, car il sera interposé entre vous et cet ordre lorsque vous voudrez l'appliquer par la suite et vos cœurs seront en proie aux divergences, car Allah s'interpose entre l'homme et son cœur en faisant tourner les cœurs comme Il veut et en les dirigeant là où Il veut.

 

Que le croyant répète souvent cette invocation : " Ô Toi qui fait tourner les cœurs, fixe mon cœur dans Ta religion, et ô Toi qui dirige les cœurs, dirige mon cœur vers Ton adoration ".

 

" Et que c'est devant Lui que vous serez tous rassemblés ". C'est à dire que vous serez réunis en un jour qui ne souffre d'aucun doute où Allah rétribuera les vertueux pour leur vertu et châtiera les pécheurs pour les péchés.

 

" Redoutez une épreuve qui n'atteindra pas uniquement ceux d'entre vous qui sont injustes ". Bien plus, elle atteindra le responsable de l'injustice et les autres, lorsqu'il affichera son injustice et que personne ne daignera y mettre un terme, dès lors le châtiment divin atteindra le coupable et les autres. Pour éviter cette épreuve, il faut mettre en garde contre les injustices et sévir contre les partisans du mal et de la corruption autant que faire se peut.

 

" Sachez qu'Allah est Implacable quand Il sévit " à l'encontre de ceux qui s'exposent à Son courroux et refusent de gagner Sa satisfaction.