Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

amis amour amis aime

Rechercher

Nous aimons ceux qui sont justes 2/2

Publié le 19/02/2023 à 13:57 par khadijamine Tags : amour amis
Nous aimons ceux qui sont justes 2/2

 

Et vous détestez quelqu'un pour Allah et non pour un tort qu'il vous a causé. Vous le détestez parce qu'il s'agit d'un ennemi d'Allah. Telle est la religion d'Ibrahim (que la paix soit sur lui) : Aimer et détester pour Allah :

 

" Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : " Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul... ".

(Coran 60:4)

 

 

Parmi les sept qui seront sous l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura d'autre ombre que la sienne seront :

 

" Deux hommes qui s'aiment pour Allah, s'unirent et se déparent pour Lui ".

(Rapporté par Bukhâri 660 et Muslim 1031)

 

 

Aimer et détester pour Allah est une affaire de la plus haute importance, le critère séparant entre la Vérité et le Faux.

 

 

" Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner...".

(Coran 8:29)

 

 

Le croyant se doit de disposer d'un critère pour distinguer entre ceci et cela. Les savants ont indiqué qu'il existe trois catégories de personnes en ce qui concerne l'amour :

 

  1. Ceux qui ont droit à un amour pur, non accompagné de haine. Il s'agit des Anges, des Messagers, ainsi que les purs Croyants, comme les Compagnons. " Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru ". (Coran 59:10) Ainsi que les Pieux prédécesseurs et les Gens de la Sunna et du Consensus. Parce qu'ils adhèrent à la croyance pure et du fait de la Vérité sur laquelle ils sont, car ils obéirent à Allah et au Messager d'Allah.
  2. Ceux qui ont droit à une haine pure, non accompagnée d'amour. Il s'agit des mécréants, les ennemis d'Allah. " Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre ". (Coran 60:1) C'est à dire ne les prenez pas comme aimés, ne les aimez donc pas, ne vous alliez pas avec eux, ni ne les aidez, ni ne les défendez. Il est au contraire de votre devoir de vous désavouer d'eux parce qu'ils sont les ennemis d'Allah. " Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux... ". (Coran 58:22) Le secours mentionné ici, est la fermeté de la foi.
  3. Ceux qui combinent à la fois l'amour et la haine. Il s'agit des pécheurs parmi les croyants. Ils sont aimés pour un aspect et détestés pour un autre. Vous devez les aimer pour leur bien et leur obéissance et les détester pour leurs péchés et leurs opposition. Le Musulman se doit de distinguer entre les gens de cette manière.

 

L'amour est un sujet de première importance et il faut y prêter attention et faire preuve de science à son sujet, parce que les affaires de croyance et de religion orbitent autour de lui. L'être humain ne doit pas être une girouette, ne sachant pas qui aimer et qui détester. Il doit placer son amour et sa haine sur une balance et distinguer entre les alliés d'Allah et les alliés de Satan. Et cette balance ne doit pas reposer sur des affaires d'ici bas et de passions, amenant l'amour de celui qui est en conformité avec ses intérêts et ses désirs ou de celui qui accorde des biens d'ici bas, même s'il s'agit du pire des mécréants et des pécheurs et, s'il ne lui accorde rien, il le déteste, même s'il s'agit du plus vertueux. Ceci n'est pas permis.

 

Source : Commentaires Résumés sur la croyance de l'imam At-Tahâwî LA TAHAWIYYA p.295-301