Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur islam amitié sur vie mort annonce livre lecture

Rechercher

Exégèse de la sourate 4 des versets 137-140

Publié le 21/01/2025 à 11:30 par khadijamine Tags : coeur islam amitié sur vie mort annonce livre
Exégèse de la sourate 4 des versets 137-140

 

" Annonce aux hypocrites qu'ils auront un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des dénégateurs au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? En vérité, la puissance appartient entièrement à Allah. Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez les dénagateurs renier les versets (le Coran) d'Allah ou les tourner en dérision, ne vous asseyez point avec eux tant qu'ils ne discuteront pas d'autre chose. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera certes, tous les hypocrites et tous les dénégateurs dans la Géhenne ".

(Coran 4:138-140)

 

 

 

Le Très Haut nous renseigne sur ceux qui, après avoir eu la foi, puis avoir mécru, sont encore passés de la foi à la mécréance et ont persisté dans leur égarement jusqu'à mourir en état de mécréance. Il nous informe qu'il n'y a point de repentir pour ceux-là après leur mort et qu'Il ne leur accordera ni pardon, ni guidance, ni délivrance, ainsi qu'Il dit : " Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit " avant d'ajouter : " Annonce aux hypocrites qu'ils auront un châtiment douloureux ". Allah scelle le cœur des hypocrites. Autrement dit, ceux qui passent tour à tour de la foi à la mécréance, renient les fidèles et prennent les mécréants pour alliés, en leur offrant secrètement leur amitié et en leur déclarant quand ils se retrouvent entre eux : " Nous sommes avec vous, en fait, nous ne faisons que nous moquez d'eux " (Coran 2:14), sous entendu quand nous prétendions être d'accord avec les croyants. Ce sont ceux-là qu'Allah admoneste pour leurs alliances, en disant : " est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? " et en rappelant que la puissance appartient entièrement à Allah l'Unique et sans associé, comme elle appartient à ceux qui Lui reconnaissent la puissance absolue, ainsi qu'il est dit :

 

" Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah ".

(Coran 35:10)

 

 

" Or, c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son Messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas ".

(Coran 63:8)

 

 

Ce passage vise à inciter les gens à quérir la puissance auprès d'Allah, ainsi qu'à faire partie de Ses serviteurs et à intégrer la parti des croyants à qui il sera accordé victoire et soutien dans la vie présente comme au Jour où ressusciteront les Témoins.

 

Quant à la proposition : " Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez les dénagateurs renier les versets (le Coran) d'Allah ou les tourner en dérision, ne vous asseyez point avec eux tant qu'ils ne discuteront pas d'autre chose. Sinon, vous serez comme eux ".Cela signifie, si après que cela vous ait été interdit, vous vous obstiniez à transgresser en vous réunissant avec eux dans un lieu où on dénie la Parole divine et où on la tourne en dérision, et que vous admettiez de telles moqueries en public, vous partagerez leur méfait, ainsi que l'affirme le Très Haut en ces termes : "Vous serez comme eux ".L'interdiction à laquelle il est fait référence ici est celle qui est formulée dans le verset suivant :

 

" Quand tu les vois discuter Nos versets,éloigne-toi d'eux ".

(Coran 6:68)

 

 

 

Cependant, selon Muqâtil Ibn Hyyân, ce verset de la sourate des Bestiaux a été abrogé. C'est à dire que ce verset " vous serez comme eux " a invalidé le verset suivant :

 

" Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de leur demander compte, mais de leur rappeler seulement les versets d'Allah. Peut-être craindront-ils Allah ".

(Coran 6:69)

 

 

 

Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans la Géhenne. C'est à dire qu'ils s'associaient à eux dans la mécréance, Allah les réunira pour toujours dans le feu de la Géhenne et fera durer leur association jusque dans la Demeure de la punition où ils subiront tous un châtiment exemplaire, les chaînes, une boisson bouillante faite de pus et où il n'y aura point d'eau potable.