Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 13.12.2025
35396 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2760)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1671)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1608)
· Rappel à mes frères et soeurs (940)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

nature nuit mort livre centerblog homme bonne sur monde message mer

Rechercher

Ce qui se passera au Jour de la Résurrection 2/2

Publié le 28/02/2023 à 16:57 par khadijamine Tags : nuit mort livre centerblog homme bonne sur monde message
Ce qui se passera au Jour de la Résurrection  2/2

 

Le témoin argumentatif de ce noble verset  :

 

S'y trouve l'affirmation des balances et de la pesée des actions au Jour de la Résurrection. La pesée et les balances sont citées dans plusieurs versets du Coran. L'ensemble des textes indique que seront pesés l'auteur, les actions et les registres, et il n'y a aucune contradiction en cela, tout sera pesé. Cependant, ce qui est pris en considération dans la lourdeur ou la légèreté, ce sont les actions elles-mêmes et non l'auteur ou son registre. Et Allah est plus savant.

 

Les Mu'tazilah  ont interprété les textes à ce sujet et prétendent que la pesée et les balances signifient la justice. Mais c'est une interprétation erronée, contraire aux textes, à l'unanimité des Prédécesseurs de la communauté et de ses Imams.

 

Ash-Shawkânî dit :" Au mieux, ce à quoi ils se sont attachés n'est que le fait que leur raison rejette cela, mais ceci ne constitue une preuve pour personne. En effet, si leur raison n'accepte pas cela, cela fut accepté par des raisons plus fortes que les leurs, à savoir celles des Compagnons, des Tâbi'în et de leurs successeurs, avant que les innovations ne finissent leur apparition telle une nuit ténébreuse dans laquelle chacun dit ce qui lui plaît en tournant le dos à la Législation ".

(Fath Al-Qadîr 2/197)

 

 

Les affaires de l'Au-delà ne font pas partie de ce que peuvent concevoir les raisons et Allah est plus savant.

 

Parmi les évènements de ce terrible Jour que le Cheikh (qu'Allah lui fasse miséricorde) mentionne, on trouve : " Les registres seront déroulés, il s'agit des feuillets contenant les actes ". Les livres dans lesquels sont inscrits les actes que les serviteurs auront accomplis ici bas et que les scribes auront consignés à leur actif, car on les replie à la mort du serviteur et on les déroulera au moment des comptes, afin que chaque individu prenne acte de son livre et sache ce qu'il contient.

 

Il en est qui prendront leur livre de la main droite et d'autres de la main gauche ou derrière leur dos. Ceci montre comment les gens prendront leur livre, comme cela est rapporté dans le noble le Coran, qui sera de l'une de deux façons :

  1. Certains prendront leur livre de la main droite, il s'agit des croyants.
  2. D'autres de la main gauche ou derrière leur dos, à savoir les mécréants, de sorte que leur main gauche sera pliée derrière leur dos et c'est ainsi qu'ils recevront leur livre, comme le mentionnent les versets dans l'un et l'autre cas.Il n'y a pas de contradiction entre les deux façons, car la main droite du mécréant sera attachée à son cou et sa main gauche sera pliée derrière son dos, c'est ainsi qu'il prendra son livre.

 

Ensuite, le cheikh prouve cela avec la Parole du Très Haut : " Et au cou de chaque homme. Nous avons attaché son œuvre ". Ce qu'il aura accompli comme actions en bien ou en mal. " Au cou ", veut dire qu'elles lui sont attribuées et il sera rétribué pour elles, il ne pourra s'en défaire. Ses actions seront liées à lui comme un collier qu'on attache au cou. " Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé ". Nous lui rassemblerons toutes ses œuvres dans un livre qui lui sera remis au Jour de la Résurrection, soit dans la main droite, s'il fait partie des bienheureux, soit dans la main gauche, s'il fait partie des malheureux. " Déroulé " ouvert pour qu'il le lise, lui et les autres. Allah dit : " qu'il trouvera déroulé " afin d'anticiper la bonne nouvelle pour la bonne action et la réprimande pour la mauvaise action. " Lis ton écrit ". Nous lui donnerons cet ordre avant qu'il lise ce livre. Cela concerne aussi bien celui qui sait lire que celui qui ne sait pas lire. " Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable ! " Ceci est la plus grande justice, puisqu'Allah fera de lui son propre comptable, de sorte qu'il verra toutes ses œuvres et il ne niera rien de cela.

 

S'y trouve l'affirmation que l'on donnera à chaque individu le livre de ses actions au Jour de la Résurrection, et qu'il lira lui-même en prenant connaissance sans l'intermédiaire de personne.

 

Le cheikh (qu'Allah lui fasse miséricorde) mentionne les comptes et dit : " Allah jugera alors les créatures ". Les comptes consistent en ce qu'Allah ﷻ montrera aux créatures la proportion de la rétribution de leurs œuvres et leur rappellera ce qu'elles ont oublié de celles-ci. Autrement dit, Allah exposera Ses serviteurs à leurs actions, qu'elles soient en bien ou en mal, avant de quitter le grand Rassemblement.

 

Il (qu'Allah lui fasse miséricorde) indique que les comptes sont de deux types :

 

  • Premier type : Les comptes du croyant. Il dit a ce propos : " et Il S'isolera avec Son serviteur croyant. Il lui fera reconnaître ses péchés comme cela est décrit dans le Livre et la Sunna ". Comme le dit Allah le Très Haut : " Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille " (Coran 84:7-9) Dans les deux authentiques, Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte avoir entendu le Messager d'Allah dire :

 

" Allah rapprochera le croyant et posera Son Kanaf [un des Attributs d'Allah] sur lui et le dissimulera des gens. Il lui fera reconnaître ses péchés en lui disant : " Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ?, jusqu'à ce qu'Il lui ait fait reconnaître ses péchés et que le serviteur pensera être perdu, Allah dira : " Je te les ai dissimulés dans le bas monde et Je te les pardonne aujourd'hui ". Puis, on lui donnera le registre de ses bonnes actions ".

(Rapporté par Bukhâri 2441 et Muslim 2768)

 

 

Il lui fera reconnaître ses péchés, signifie qu'Il les lui fera avouer, comme dans le hadith : " Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ? " Certains croyants entreront au Paradis sans comptes, comme rapporté de façon authentique dans le hadith des 70.000 personnes qui entreront au Paradis sans comptes ni châtiment. (Voir Bukhâri 5811 et Muslim 216)

 

Les comptes diffèrent : Certains seront faciles, ce que l'on appelle l'exposition et il y aura aussi la discussion. Dans les deux authentiques, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" Personne ne sera jugé au Jour de la Résurrection sans être perdu ".

Je demandai alors : " Ô Messager d'Allah ! Allah le Très Haut n'a t-il pas dit : " Quant à celui qui recevra son livre dans la main droite, il sera soumis à un jugement facile ".

Le Messager d'Allah  répondit :

" Ceci n'est que dans le cas de l'exposition. Mais personne ne verra son jugement être discuté au Jour de la Résurrection sans être châtié ".

(Rapporté par Bukhâri 6537 et Muslim 2876)

 

 

  • Second type : Le jugement des mécréants que le cheikh mentionne en disant : " Quant aux mécréants, ils ne seront pas jugés comme celui dont on pèse les bonnes et les mauvaises actions. En effet, ils n'ont aucune bonne action ". Ils n'auront pas de bonnes actions qui seront pesées contre leurs mauvaises actions, car toutes leurs bonnes œuvres auront été vain en raison de leur mécréance. Il ne leur restera donc au Jour de la Résurrection que des péchés. Par conséquent, leurs comptes signifient : "Mais on énumérera leurs œuvres et on les comptabilisera. On les leur exposera et on les leur fera reconnaître, et ils seront rétribués pour celles-ci ". Ils seront informés de leurs actes de mécréance qu'ils reconnaîtront, ensuite ils en seront rétribués, comme dit le Très Haut :

 

" Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment ".

(Coran 41:50)

 

" Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants ".

(Coran 7:37)

 

 

" Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais ".

(Coran 67:11)

 

 

Source :  Commentaire du livre la profession de foi - AL-WASSITIYYA du cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya p.305-313