Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur enfants mer vie place chez centerblog
Rechercher
Cela fait partie des principes des gens de la Sunna, c’est qu’il n’est pas autorisé de mépriser un des Compagnons de Muhammad ni de parler de ses défauts, ou une erreur de sa part si cela est avéré. Avec toute la grande désolation, ceux qui le font, souffrent d’une déficience en religion, d’un manque de considération pour les Compagnons de Muhammad ﷺ et pour les croyances de l’Islam. Une personne se considérant comme un des grands leaders et imams méprise les Compagnons, il rend [son frère] mécréant, l’accuse d’hypocrite et traite la communauté de mécréance ! Qui peut faire cela ? Est-ce celui qui veut relever la communauté et lui redonner sa gloire ?! Ceux-là, on ne peut leur faire confiance au sujet de la religion d’Allah. On les classe au même rang que les Rawâfid (*) (Chiites), parce qu’ils défendent ce chiisme. Ils défendent cette déviation dogmatique et mécréante. Ils défendent les livres qui renferment ces blasphèmes. Ils font alliance et désaveu sur cela. Ces gens, on ne peut leur faire confiance au sujet de la religion d’Allah.
On ne peut leur faire confiance, ils n’ont pas de valeur. Ils doivent être assimilés aux Rawâfid et aux sectes des gens de l’égarement. On doit les combattre avec acharnement. Ces gens sont des tricheurs, ils ont égaré les enfants de la communauté et les ont pulvérisés par la confusion, l’hypocrisie et le complot.
C’est la religion d’Allah, c’est la croyance des gens de la Sunna et du Consensus. Comment dites-vous : " Nous faisons partie des gens de la Sunna et du Consensus " alors que vous êtes dans une vallée et eux, dans une autre ? Toutefois, lorsque nous empruntons une vallée, on vous trouve avec les gens de l’innovation religieuse. Toutefois, lorsque nous empruntons un sentier des gens de la Sunna, nous constatons que vous êtes dans un autre. Vous défendez et protégez les gens de l’innovation et d’égarement. Je jure par Allah qu’ils ont établi des règles et des méthodologies et ont tout fait pour protéger les gens de l’innovation. Comment peuvent-ils être du nombre des gens de la Sunna ? On doit les assimiler aux gens de l’égarement, de l’innovation, des Rawâfid, etc. Même s’ils prétendent être opposés aux Rawâfid, on n’accepte pas cela d’eux. On ne leur fait pas confiance pour nos enfants. Actuellement, nos enfants sont dans des écoles et des universités dans lesquelles il y a des gens de l’innovation. Ces gens les éduquent; ils grandissent dans cette corruption, cet égarement, cette perdition, cet éloignement et cette instabilité avec les jeunes de la communauté par rapport à la méthodologie des gens de la Sunna et du Consensus. Dommage que les jeunes leur obéissent. On accorde une confiance aveugle à ces traîtres qui jouent avec la conscience des jeunes.
" Quiconque méprise un des Compagnons du Messager d’Allah ﷺ ou le déteste à cause d’une erreur de sa part ". S’il arrive ou s’il est prouvé qu’un Compagnon a commis une erreur, n’en fais pas un rappel, ne le méprise point à cause de cette erreur. Dis plutôt qu’il a fait de son mieux. Car cela constitue la méthodologie des gens de la Sunna et du Consensus : ce qui s’est passé comme différends entre les Compagnons est la conséquence du meilleur qu’ils ont pu fournir dans la recherche de la vérité. Beaucoup de choses qui leur ont été attribuées sont mensongères. Beaucoup de choses qui leur ont été attribuées ont subi des modifications d’ajout ou de réduction, comme l’a énoncé le Cheikh de l’Islam. Quant à leurs erreurs qui ont été prouvées, elles sont semblables à une goutte d’eau dans la mer (c’est à dire, lorsqu’un Compagnon commet une erreur) comparé à une de ses bonnes actions ; une datte qu’il dépense est meilleure que la montagne d’Uhud. Toi, tu dépenses une quantité d’or équivalant à la montagne d’Uhud et lui, il dépense du blé ayant la quantité de deux mains en écuelle ou la moitié de cela et chez Allah, sa quantité sera meilleure que la montagne d’Uhud, voire toutes les montagnes de cette vie présente. Qu’Allah vous bénisse ! Si tu dépenses la quantité de toutes les montagnes réunies, elle n’atteindra pas la quantité en écuelle de l’un des Compagnons du Messager d’Allah. C’est à dire que nous devons les respecter, les considérer et connaître la place qu’ils occupent auprès d’Allah, parce qu’ils occupent une place importante auprès d’Allah qui fait que la quantité de deux mains en écuelle dépensée par l’un d’eux ou sa moitié est meilleure que ce que dépenseraient les grands successeurs des Compagnons. Que dire alors de toi ? C’est à dire, ceux qui blasphèment les Compagnons du Messager d’Allah, ne les considèrent pas et méconnaissent leur place respective. Ils ont plutôt méprisé leur place.
Ceux qui défendent ces catégories de personnes et les prennent pour alliés ne connaissent ni la valeur des Compagnons ni leur place; sinon comment prendraient-ils pour alliés ceux qui insultent les Compagnons du Messager d’Allah ? Des livres sont publiés et édités, des livres insultant les Compagnons de Muhammad ﷺ; on les distribue, on les défend et on dit : " Nous faisons partie des gens de la Sunna et du Consensus ". Non, par Allah ! Non, par Allah ! Non, par Allah ! Les gens de la Sunna désavouent ces catégories de personnes.
(*) C’est une secte qui prétend prendre le calife Ali et sa famille pour alliés. Elle traite la plupart des Compagnons de mécréants et pervers et considère que les imams doivent être uniquement issus de la progéniture de Ali. Selon eux, le mariage temporaire est licite, leurs imams connaissent l’invisible, l’effusion du sang des hommes de la Sunna est licite. Ils n’acceptent guère les hadiths authentiques, excepté ceux qui servent leurs passions et pour certains, le Coran actuel est modifié et incomplet. Seulement, elle préfère être appelée chiite.
Source : Charh Usul as-Sunnah de l’imam Ahmad p.68-70 - Cheikh Rabi’ al-Madkhali