Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
monde mort bonne belle coeur nature vie homme amour amis
Rechercher
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :
Il s'agit là d'un ordre d'Allah à Ses serviteurs croyants, afin qu'ils Le craignent comme Il le mérite et de demeurer ainsi, fermement attachés, jusqu'à leur mort, car celui qui vit selon son idéal mourra selon cet idéal. Ainsi, celui qui, alors qu'il était en bonne santé et en possession de toutes ses capacités physiques et mentales, vivait dans la crainte révérencielle de son Seigneur et dans Son obéissance, revenant toujours à Lui, au moment de sa mort, Allah l'affermira et lui donnera la plus belle des fins.
Certes, la crainte révérencielle comme l'a décrite Ibn Mas'ûd est qu'Allah soit obéi et non désobéi, évoqué et non oublié, remercié et non renié.Ce verset montre ce à quoi le Très Haut a droit comme piété révérencielle de la part de Ses serviteurs, il est tenu d'avoir cette crainte révérencielle autant que faire ce peut, comme a dit le Très Haut dans un autre verset : " Craignez Allah autant que vous le pouvez ". Les détails de la crainte révérencielle attachée au cœur et aux organes sont très nombreux, ils se résument à faire ce qu'Allah a ordonné et à laisser ce qu'Il a interdit.
Ensuite, le Très Haut leur a ordonné de faire ce qui les renforce dans leur piété, à savoir s'attacher à la religion d'Allah et faire preuve d'union. En effet, l'union des musulmans autour de leur religion et l'harmonie entre leurs cœurs sont de nature à leur profiter aussi bien pour leur vie profane que religieuse. C'est à travers l'union qu'ils pourront venir à bout de toute difficulté, à l'inverse, la désunion est source de faiblesse et de divergences qui peuvent saper les fondements de leur organisation et disperser leurs rangs.
Le Très Haut rappelle ensuite aux croyants Ses bienfaits à leur égard en leur ordonnant de s'en rappeler. Il leur a dit : " Et souvenez-vous de la faveur qu'Allah vous a faite en accordant vos cœurs alors que vous étiez ennemis ". C'est à dire que vous vous entretuiez les uns les autres et vous vous accapariez les uns les autres vos biens, au point où une tribu entière devenait l'ennemie d'une autre tribu et où les gens d'un même pays se trouvaient en proie à l'animosité et aux guerres fratricides. Telle était la situation des Arabes avant la venue du Prophète ﷺ. Une fois qu'Allah l'a envoyé et qu'ils ont cru en lui en se rassemblant autour de l'Islam, accordant leurs cœurs dans la foi, ils sont devenus comme un seul homme.
Le Très Haut dit : " Par un effet de Sa grâce, vous êtes devenus des frères. Vous étiez au bord d'un abîme de feu ". C'est à dire que vous avez mérité le feu de la Géhenne et il ne restait entre vous et elle, que le temps qui vous restait à vivre pour y entrer. " Et Il vous en a sauvés", en raison de ce dont Il vous a fait don comme foi en Muhammad ﷺ.
C'est ainsi qu'Il vous expose Ses signes. C'est à dire qu'Il vous les clarifie et vous les explique, en distinguant la vérité du mensonge, la guidance de l'égarement " afin que vous soyez guidés ", par la connaissance de la vérité en vous y conformant. Dans ces versets, il y a la preuve qu'Allah aime que Ses serviteurs se rappellent Ses bienfaits avec leurs cœurs et les mentionnent avec leurs langues, afin qu'ils montrent plus de gratitude et d'amour à Son égard et qu'Il leur ajoute de Ses faveurs et bienfaits.