Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme moi enfants sur place pouvoir belle vie monde moi
Rechercher" Donne leur l'exemple de deux hommes : à l'un, Nous avions accordé deux jardins de vignes que Nous avions bordés de palmiers et entre lesquels Nous avions fait pousser des champs. Chacun des deux jardins produisait sa récolte sans jamais y manquer. Et Nous y fîmes jaillir des ruisseaux. Il avait d'importantes récoltes, il dit alors à son compagnon lors d'une conversation : " Je possède plus de bien que toi et, grâce à mon clan, je suis plus puissant que toi ". Il entra dans son jardin, injuste envers lui-même, et dit : " Je ne pense pas que ceci puisse se faner un jour. Et je ne pense pas que l'Heure puisse avoir lieu. Et à supposer qu'on me ramène vers mon Seigneur, je trouverais certes meilleur lieu de retour que ce jardin ". Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : " Serais-tu devenu ingrat envers Celui qui t'a créé de terre, puis d'une goutte pour enfin faire de toi un homme accompli ? Quant à moi, c'est Allah mon Seigneur ! Et je n'associe personne à mon Seigneur. Tu aurais mieux fait de dire, en entrant dans ton jardin : " Telle est la volonté d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah ! " Si tu me vois moins riche que toi en matière de biens et d'enfants, il se peut bien que mon Seigneur, bientôt, m'accorde encore mieux que ton verger et qu'Il envoie sur ce dernier quelque calamité venant du ciel puis que le verger laisse place à une plaine aride, ou que son eau tarisse, de sorte qu tu ne puisses pouvoir la retrouver ". Sa récolte fut cernée, il se mit alors à retourner ses deux mains, regrettant ce qu'il y avait dépensé, tandis que ses treilles étaient à terre, " Ah si seulement je n'avais associé personne à mon Seigneur ! " Déplora t-il. Il n'eut personne pour le secourir contre Allah et il ne put se secourir lui-même. A ce moment, l'alliance recherchée est celle d'Allah, le Vrai. Il est bien meilleur en matière de récompense et d'aboutissement ".
(Coran 18:32-44)
L'érudit Al-Hâfizh Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :
Certains dirent qu'il s'agit là d'une parabole qui n'a pas forcément eu réellement lieu, cependant la majorité considère que ce récit s'est effectivement déroulé.
Allah a dit : " Donne leur l'exemple ". C'est à dire donne aux mécréants de la tribu de Quraysh un exemple concernant leur indifférence envers les faibles et les pauvres, le dédain qu'ils ont pour eux et la vantardise qu'ils manifestent à leur égard. Ce verset ressemble à celui où le Très Haut dit : " Donne leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les Envoyés ". (Coran 36:13)
Le plus connu au sujet de ces deux hommes est qu'ils étaient deux compagnons, l'un était croyant, l'autre était mécréant. Il fut dit que chacun avait une fortune et que le croyant dépensa la sienne dans l'obéissance d'Allah, pour obtenir Sa satisfaction et pour Son visage.
En revanche, le mécréant se procura deux vergers, il s'agit des deux jardins mentionnés dans le verset, répondant aux critères et à la description mentionnés : il s'y trouvait donc du raisin, des palmiers qui bordaient les vignes, des champs de céréales poussaient à travers tout cela, les rivières coulaient ça et là pour l'irrigation et pour agrémenter la promenade. Les fruits étaient abondants, les rivières joyeuses, les champs et fruitages étaient radieux.
Le propriétaire se targua devant son compagnon croyant : " Je possède plus de bien que toi et, grâce à mon clan, je suis plus puissant que toi " lui lança t-il. Autrement dit, je suis plus à l'abri que toi, son but était d'affirmer qu'il était meilleur que lui, comme s'il lui disait : " A quoi cela t'a servi de dépenser ainsi ta richesse ? Tu aurais plutôt dû faire comme moi pour jouir de la même situation ! " Il s'est donc vanté devant lui. " Il entra dans son jardin, injuste envers lui-même ". C'est à dire que son comportement n'était pas à même de satisfaire son Seigneur.
Je ne pense pas que ceci puisse se faner un jour. Il dit cela parce qu'il voyait la grande étendue du verger, l'abondance de l'eau et la belle croissance de ses arbres, etc. Quand bien même viendrait à disparaître chacun de ces arbres un autre le remplacerait et serait encore plus beau. De même que les récoltes sont abondantes vu que l'eau ne manque pas.
Il dit ensuite : " Et je ne pense pas que l'Heure puisse avoir lieu ". Il fut donc obnubilé par l'éphémère vie d'ici bas et traita de mensonge l'éternelle vie future, puis avança : " Qu'a supposé qu'on me ramène vers mon Seigneur, je trouverais certes meilleur lieu de retour que ce jardin ". Autrement dit, quand bien même il y aurait une Résurrection eh bien ce que j'obtiendrais dans l'Au-delà serait encore meilleur. Il dit cela, car ces richesses d'ici bas l'avaient leurré, si bien qu'il fut persuadé que si Allah lui a donné autant dans ce bas monde, c'est parce qu'Il l'aime particulièrement.
Cela ressemble à l'expression qu'Al-Âs Ibn Wâ'il dit à Khabbâb Ibn Al-Aratt : " As-tu vu celui qui mécrut en nos signes et dit : " Je jure que j'aurai des biens et des enfants ". Aurait-il eu accès à l'imperceptible ou aurait-il conclu un pacte avec le Miséricordieux ? " (Coran 19:77-78)
Allah nous apprend également que lorsqu'Il accorde une faveur à l'être humain ce dernier dit certainement : " C'est mon dû ! Et je ne pense pas que l'Heure aurai lieu un jour. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai auprès de Lui, la plus belle part ". (Coran 41:50) Le Très Haut continue : " Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils firent et Nous leur ferons assurément goûter à un dur châtiment ". (Coran 41:50)
Pour sa part Qârûn dit : " En fait, tout ce que je possède fait suite à une connaissance par laquelle je me distingue ". (Coran 28:78) Autrement dit, c'est parce qu'Allah sait que je le mérite. Puis le Très Haut dit : " Ne savait-il pas qu'avant lui Allah a fait périr des générations bien plus puissantes et bien plus aisées. On n'interroge nullement les criminels au sujet de leurs péchés ". (Coran 28:78)
Le Très Haut affirma également : " Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu'ils œuvraient, tandis qu'ils seront en sécurité, aux étages supérieurs du Paradis ". (Coran 34:37)