Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
création dieu bonne enfants message annonce moi vie travail
Rechercher
Le cheikh Soulayman Ar-Rouhayli (qu'Allah le protège) a dit dans ce discours :
La louange est certes méritée par Allah, nous Le louons, nous Lui demandons Son aide, nous Lui demandons pardon et nous cherchons refuge auprès de Lui contre les maux de nos âmes et les mauvaises de nos actions. Quiconque Allah guide, nul ne pourra l’égarer, et quiconque Il égare, nul ne pourra le guider. Et j’atteste que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah, Seul sans aucun associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager.
" Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah comme II doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission ".
(Coran 3:102)
" Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement ".
(Coran 4:1)
" Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite ".
(Coran 33:70-71)
Ceci étant dit, la meilleure des paroles est certes le Livre d’Allah et la meilleure des voies est certes la voie de Muhammad ﷺ et les plus mauvaises des choses sont certes les choses inventées (en religion), et toute chose inventée (en religion) est certes une innovation, et toute innovation est certes un égarement, et tout égarement, sa place est certes en Enfer.
Je souhaite la bienvenue à mes frères et mes bien-aimés en Allah, et je demande à Allah ﷻ de faire de cette assise une assemblée remplie de Son dhikr (Son rappel et Son évocation) et une des bonnes actions qui seront pour nous source de réjouissance lorsque nous Le rencontrerons. Tout comme je demande à Allah ﷻ qu’Il fasse de nous des gens qui disent toujours la vérité, qui restent fermes sur celle-ci, qui appellent les autres à celle-ci et qui l’écoutent attentivement.
Ô vous les frères ! Notre rencontre aujourd’hui est pour parler d’un sujet d’une très grande importance, puisque celui-ci est, pour la communauté, tel ce que l’âme est pour le corps. Et les membres de la communauté qui se sont égarés, n’ont trouvé l’égarement qu’en raison de leur éloignement de cette chose dont je vais parler. Cette chose dans laquelle se trouvent la droiture en religion pour la communauté, la sécurité pour ses individus et le bonheur entier au jour de la résurrection.
En effet, il est bien connu qu’Allah ﷻ a voulu par Sa sagesse faire de l’homme un khalîfa (un gérant, un dirigeant) sur la terre. Il créa donc Adam(que la paix soit sur lui) et ordonna aux anges, avec qui se trouvait Iblîs mais il n’était pas un ange, de se prosterner devant Adam. Les anges se prosternèrent tous à l’exception d’Iblîs qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants.
Puis, Allah voulu que survienne dans les cieux ce qui survie, alors Il fit descendre sur terre Adam (que la paix soit sur lui), repentant et pardonné, avec son épouse Hawwâ et fit descendre également Satan, maudit et lapidé, afin que la lutte soit livrée entre la vérité et le faux. Et Il ordonna de peupler la terre.
Les hommes furent donc sur terre une seule communauté unie autour du Tawhîd (l’unification d’Allah, le culte du monothéisme pour Allah) et du rejet du Chirk (l’association à Allah), unie autour du bien.Mais Satan s’efforçait d’égarer les hommes du droit chemin d’Allah. C’est alors que les hommes se mirent à diverger. A ce moment-là, Allah envoya (vers les hommes) les messagers, annonciateurs et avertisseurs, et fit de leur appel des gens au Tawhîd un seul et même appel, sans aucune divergence entre deux d’entre eux dans ce domaine, tandis qu’Il assigna à chacun d’entre eux une législation et une voie [particulières, différentes d’un messager à un autre]. Et Il désigna pour être le dernier d’entre eux le plus noble et le plus éminent parmi eux : Muhammad Ibn Abd Allah ﷺ. Il fit de la religion de ce dernier des messagers la seule et unique religion acceptée auprès de Lui, en dehors de laquelle Il n’acceptera de qui que ce soit aucune religion après la venue de ce Messager ﷺ.