Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
enfant enfants chez femmes prix belle nuit saint roman
RechercherCeux qui disent : " Seigneur, fais que nos conjoints et nos enfants soient pour nous une source de bonheur, daigne faire de nous des modèles de piété pour ceux qui craignent le Seigneur ". Voilà ceux qui en récompense de leur endurance, occuperont les lieux les plus élevés du Paradis, et y seront accueillis par des vœux de salut et de paix " .
(Sourate Al-Furqan versets 74-76)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :
Ceux qui ne portent pas de faux témoignages.C'est à dire qui n'assistent pas dans les endroits où se pratique le faux témoignage, c'est à dire les propos ou les actes illicite. Ils évitent ainsi tous les cercles où ont lieu des propos illicites ou des actes illicites, comme le dénigrement des versets d'Allah, les polémiques stériles et arbitraires, la calomnie, la médisance, les injures, la diffamation, les railleries, les chansons illicites, la consommation de vin, les couches de soie, les images et autres. S'ils n'assistent pas aux cercles où en pratique du faux témoignages, ils ne peuvent le pratiquer et le dire à plus forte raison.
Et qui se trouvant en présence de frivolités. C'est à dire des paroles vaines, ne comportant ni intérêt religieux ni insolents, sot et autres, " s'en écartent avec dignité ". C'est à dire que même si leur présence dans cette situation n'a rien de répréhensible, il n'en demeure pas moins qu'ils considèrent cela comme une insolence et quelque chose de dévalorisant pour la dignité humaine. Aussi, s'en écartent-ils avec dignité.
Sa parole : " Et qui, se trouvant en présence de frivolités " montre qu'ils ne vont pas de leur plein gré à ces cercles, mais s'y trouvent par hasard et de façon involontaire.
Ceux qui ne font ni les sourds ni les aveugles, quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur. C'est à dire qu'ils ne se détournent pas d'eux, en faisant la sourde oreille pour ne pas les écouter et les aveugles pour ne pas les voir, comme le font les incroyants. Au contraire, leur comportement, comme a dit le Très Haut lorsqu'ils les entendent, est le suivant :
" Seuls croient en Nos versets ceux qui s'empressent de se prosterner lorsqu'on les leur rappelle, qui exaltent la louange de leur Seigneur et se dépouillent de tout orgueil ".
(Coran 32:15)
Ils font face à ces signes avec l'acceptation et la soumission totales. Tu trouves chez eux des ouïes attentives et des cœurs sensibles, qui accroissent leur foi et affermissent leur certitude. Ils suscitent en eux un enthousiasme, de la joie et de la béatitude.
Ceux qui disent : " Seigneur, fais que nos conjoints ", c'est à dire aussi bien les femmes que les hommes "et nos enfants soient pour nous une source de bonheur", c'est à dire que leur vue nous rende sereins. Cela parce qu'ils ne peuvent être tranquilles qu'une fois qu'ils auront vu leurs épouses [ou leurs époux pour les femmes] et leurs enfants vivants dans l'obéissance à Allah, dévoués à Lui. Cette invocation, en plus du fait qu'elle soit réservée à leurs épouses et à leurs enfants, leur est aussi consacrée, car son avantage leur revient à eux. Bien plus, leur invocation est utile à tous les musulmans, car la vertu de ceux qu'ils mentionnent se propage, par extension, à tous ceux qui leur sont liés qui peuvent en tirer profit.
Daigne faire de nous des modèles de piété pour ceux qui craignent le Seigneur.C'est à dire fais nous parvenir, ô notre Seigneur, à ce haut degré, le degré des véridiques parmi les serviteurs d'Allah, c'est à dire le degré de l'imanat (la direction spirituelle) dans la religion et que nous soyons des exemples et des sources d'émulation pour les vertueux dans nos paroles et nos actes, et que nous soyons suivis par les gens de bien. Certes, ce degré de l'imanat dans la religion ne peut être atteint que par la patience et la certitude, comme dit le Très Haut :
" Nous avons élevé certains d'entre eux au rang de chefs spirituels, pour les diriger suivant Nos ordres, aussi longtemps qu'ils se sont montrés persévérants et fermement convaincus de Nos signes ".
(Coran 32:24)
Cette invocation implique comme œuvres pies, comme patience dans l'obéissance à Allah et devant Ses épreuves pénibles, comme connaissance absolue menant celui qui la vit au degré de la certitude, du bien abondant et des dons considérables. En outre, ceux qui possèdent ce degré doivent avoir comme vertus morales et spirituelles ce qui les met dans une position derrière les Messagers.
Dans la mesure où leurs aspirations et leurs préoccupations sont supérieures et élevées, leur récompense sera conforme à leurs œuvres, puisqu'Allah les récompensera par le don de demeures sublimes et élevées, en disant : "Voilà ceux qui en récompense de leur endurance, occuperont les lieux les plus élevés du Paradis". C'est à dire les degrés les plus supérieurs et les demeures les plus coquettes, qui contiennent tout ce qui est désiré et qui réjouit les yeux. Cela, en raison de leur persévérance, comme dit Allah dans un autre verset :
" Et les Anges accourront de tous côtés pour les recevoir. " Que la paix soit avec vous ! " leur diront-ils. Recevez comme prix de votre patience cette belle demeure qui sera éternellement vôtre ! "
(Coran 13:23-24)
C'est pour cela qu'Il dit ici : "Et y seront accueillis par des vœux de salut et de paix", de la part de leur Seigneur, de Ses nobles Anges, de même qu'entre eux, c'est à dire les élus du Paradis. Ils seront purifiés de tout défaut et de toute scorie.
En subsistance, Allah les a décrits comme étant dignes et sereins, humbles devant Lui et devant Ses créatures, doués de vertus morales, de compassion, d'indulgence envers les ignorants dont ils font face aux torts par de la bienveillance, priant la nuit en se dévouant à leur Seigneur, craignant le feu de l'Enfer, s'acquittant des dépenses obligatoires et surérogatoires dont ils sont redevables, en faisant preuve de juste milieu, sans gaspiller ni être parcimonieux, indemnes de tous les péchés capitaux, dévoués dans l'adoration de leur Seigneur, innocents de tout versement de sang et de toute rébellion contre les ordres d'Allah, de l'empressement à se repentir à chaque fois qu'ils commettent un péché, leur refus de participer aux cercles où on fait preuve de faux témoignages, de mensonges et de paroles frivoles et vaines, de même, que d'actes ou de propos pervers. Ils s'élèvent au-dessus de tout cela et acceptent en revanche, les versets d'Allah, en comprennent les significations et les mettent en application. Ils invoquent aussi Allah avec les plus parfaites des invocations dont ils peuvent tirer profit, eux, leurs familles et tous les musulmans. Pour ce faire, ils œuvrent à éduquer leurs épouses et leurs enfants, à leur enseigner et à leur donner de bons conseils. Ils invoquent aussi Allah pour qu'Il les fasse parvenir aux plus hauts degrés qui leur conviennent, en l'occurrence ceux de la direction spirituelle et de la sainteté.
Allah a fait la faveur à Ses serviteurs en leur montrant leurs caractéristiques et en leur indiquant leurs aspirations et leurs desseins, et par conséquent, leur récompense et leur rétribution, afin qu'ils aspirent à leur ressembler et à les prendre comme exemple en prodiguant leurs efforts en ce sens, en demandant à Celui qui leur a fait ce don et cette faveur. Celui dont les dons et les faveurs sont présents en tout temps et en tout lieu, de les guider comme Il a guidé les autres et de leur accorder Son attention comme Il l'a accordée aux autres.
Dans la mesure où le Très Haut a ajouté ces serviteurs à Sa miséricordes et les a distingués par le don de Sa servitude en raison de leur noblesse et de leurs mérites, certains peuvent se demander pourquoi ils n'entrent pas dans cette servitude ?