Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
femme femmes sur mort bonne coeur annonce vie dieu création
Rechercher" Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui auront cru : " Attendez que nous empruntions un peu de votre lumière ! " Il leur sera répondu : " Allez chercher cette lumière, s'il en est temps encore ! " Et aussitôt se dressera entre eux une muraille percée d'une porte à l'intérieur de laquelle il y aura la miséricorde et, à l'extérieur, juste en face, le châtiment. Et s'adressant aux croyants, les hypocrites crieront : " N'étions nous pas autrefois avec vous ? " - " Oui, répondrons les croyants, mais vous avez cédé à vos passions ; vous avez tergiversé, douté et nourri de vains espoirs, jusqu'à ce que la mort vint vous surprendre. Le séducteur (le diable) vous a trompés sur le compte d'Allah. Aujourd'hui donc, aucune rançon ne sera acceptée ni de vous ni des infidèles. Vous aurez pour séjour et pour patron l'Enfer, cette détestable demeure ! "
(Sourate Al-Hadîd versets 13-15)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :
Le Très Haut dit en montrant le mérite de la foi et la béatitude des croyants le Jour de la Résurrection : Le jour où tu verras les croyants et les croyantes avec leur lumière évoluant devant eux et à leur droite. C'est à dire le jour où surviendra le Jour de la Résurrection, où le soleil sera obscurci, où la lune sera éclipsée et où les hommes se retrouveront dans une obscurité totale. Le Sirât sera installé alors sur l'Enfer et on verra dès lors les croyants et les croyantes irradier de leur lumière qui brillera devant eux et à leur droite. Ils marcheront ainsi guidés par leur foi et leur lumière dans cette situation difficile et terrible, chacun en fonction de sa foi. Ils recevront ce jour là la plus grande des bonnes nouvelles et il leur sera dit : C'est une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui ! Voici des jardins sous lesquels coulent des rivières et où vous serez éternels ! Ô mon Seigneur ! Combien sera délicieuse cette bonne annonce dans leurs cœurs et combien elle sera agréable à leurs âmes, puisqu'ils auront obtenu toute chose désirée et aimée et se seront mis à l'abri de tout mal et de tout tort.
Lorsque les hypocrites verront la lumière dans laquelle les croyants marcheront, alors que leur lumière à eux se sera éteinte et qu'ils se retrouveront dans les ténèbres, perplexes, ils diront aux croyants : Attendez que nous empruntions un peu de votre lumière ! C'est à dire donnez nous le temps de vous rejoindre afin de profiter de votre lumière et d'être épargnés du châtiment.
Il leur sera répondu : " Allez chercher cette lumière, s'il en est temps encore ! " C'est à dire si cela vous est possible, ce qui ne sera nullement le cas, bien plus ce sera une chose impossible.
Et aussitôt se dressera entre eux.C'est à dire entre les croyants et les hypocrites une muraille c'est à dire un obstacle infranchissable.
Percée d'une porte à l'intérieur de laquelle il y aura la miséricorde.C'est à dire le côté faisant face aux croyants et, à l'extérieur, juste en face, le châtiment.C'est à dire le côté faisant face aux hypocrites. Les hypocrites appelleront les croyants et leur diront en les adjurant : N'étions nous pas autrefois avec vous ? C'est à dire que dans la vie d'ici bas nous disions comme vous : il n'y a de dieu qu'Allah nous faisions la prière, le jeûne, le jihâd, ainsi que les autres œuvres comme les vôtres.
Oui, répondrons les croyants, vous étiez avec nous dans la vie d'ici bas et vous aviez œuvre en apparence comme nous, mais vos œuvres étaient des œuvres d'hypocrites sans foi, ni intention sincères. Bien plus,vous avez cédé à vos passions,vous avez tergiversé, douté" des récits d'Allah qui ne souffrent d'aucun doute " et nourri de vains espoirs " dans la mesure où vous avez souhaité obtenir la même chose que les croyants alors que vous n'avez aucune certitude :jusqu'à ce que la mort vint vous surprendre. C'est à dire jusqu'à ce que la mort vous surprit alors que vous étiez dans cette situation blâmable.
Le séducteur (le diable) vous a trompés sur le compte d'Allah.C'est à dire Iblîs vous a embelli la mécréance et le doute au point où vous l'aviez cru et vous vous étiez convaincus de ses fausses promesses.
Aujourd'hui donc, aucune rançon ne sera acceptée ni de vous ni des infidèles.Si vous donniez une rançon équivalente à ce que contient la terre comme or et plus encore, il ne serait rien accepté de vous. Vous aurez pour séjour et pour patron l'Enfer. C'est à dire que l'Enfer sera votre demeure et compagnon éternel cette détestable demeure, c'est l'Enfer.
Le Très Haut dit :
" Tandis que celui dont les bonnes œuvres auront été jugées insuffisantes sera dans le gouffre précipité. Et qui te donnera une idée de ce gouffre ? C'est un feu aux flammes jamais éteintes ".
(Coran 101:8-11)