Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur center voyage bonne mort annonce animaux
Rechercher
Mansûr rapporte que Mujâhid (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Pas un groupe d'hommes ne voyage en direction de la Mecque sans que Satan ne fasse les mêmes préparatifs qu'eux afin de les accompagner ". Satan est toujours en embuscade, surtout lors de la récitation du Coran. Allah ﷻ ordonne ainsi au serviteur de combattre son ennemi Satan qui lui barre le chemin. Tout d'abord en cherchant refuge auprès d'Allah contre lui, puis en se mettant en chemin. Ceci de la même manière que le voyageur, face à un brigand, s'affairera d'abord à le repousser, pour ensuite reprendre son chemin.
Chercher secours auprès d'Allah avant la lecture du Coran est un signe et une annonce qui indiquent que ce qui va être récité après cela est le Coran. C'est pourquoi il n'est pas légiféré de débuter de la sorte tout autre propos en dehors de la Parole d'Allah. Chercher secours auprès d'Allah est une introduction et une annonce qui indiquent à l'auditeur que ce qui sera récité par la suite est le Coran. Lorsque l'auditeur entend cela, il se prépare à l'écoute de la Parole d'Allah ﷻ. Cette formule fut ensuite prescrite au récitateur, même seul, en raison des sagesses précitées et d'autres. Voici donc quelques uns des profits tirés du fait de chercher protection auprès d'Allah lorsqu'on veut réciter le Coran.
- Abû Sa'îd Al-Khudrîr rapporte : Lorsque le Prophète ﷺ débutait la prière, il prononçait l'invocation d'ouverture de la prière, puis disait :
" Je cherche protection auprès d'Allah, Celui qui entend et sait tout, contre Satan le maudit, contre le fait qu'il soit la cause d'une mort subite, contre le fait qu'il insuffle l'orgueil et incite à proférer des paroles futiles ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 242)
Allah ﷻ dit :
Dis : " Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les incitations des démons. Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre leur présence à mes côtés ".
(Coran 23:97-98)
- Abû Ubayd rapporte d'Al-Kisâ'î : " Ceci signifie : je l'ai poussé ". En vérité, il s'agit d'une poussée avec un pique, comme si on tentait de percer l'individu avec une lance. C'est donc une poussée particulière. Les incitations des démons consistent en ce qu'ils poussent les insufflation et le fourvoiement vers le cœur ♥.
Certains on dit qu'il s'agit de l'asphyxie que les démons provoquent et qui désigne l'épilepsie semblable à la possession.
Le sens le plus probant est que lorsque le terme hamazât est mentionné seul, il désigne toutes les attaques qu'ils suscitent contre le fils d'Adam. Et lorsqu'il est associé aux termes nafkh et nafth, il désigne uniquement une attaque particulière. Ceci s'applique à tous les cas similaires.
Concernant la Parole d'Allah ﷻ : " Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi, contre leur présence à mes côtés ". Ibn Zayd dit : " C'est à dire dans mes affaires ". Al-Kalbî dit : " Lors de ma récitation du Coran ". Ikrima dit : " Lorsque mon âme sera retirée et conduite vers l'Au-delà ". Allah ordonne au serviteur de chercher refuge auprès de Lui contre deux types de maux des démons : leurs attaques, ainsi que leur proximité et leur rapprochement. Ainsi, la recherche de refuge concerne le fait qu'ils ne le touchent pas et qu'ils ne l'approchent pas. Allah mentionne cela après Sa Parole :
" Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons mieux que quiconque ce qu'ils inventent ".
(Coran 23:96)
Allah ﷻ a ordonné au Prophète ﷺ de se protéger contre le mal des démons humains en repoussant leurs méfaits par ce qui est meilleur et de repousser les méfaits des démons d'entre les djinns en cherchant refuge auprès d'Allah contre eux. Ceci est semblable à la Parole d'Allah ﷻ :
" Sois indulgent, ordonne le bien et écarte toi des ignorants ".
(Coran 7:199)
Allah ﷻ lui a ordonné de repousser le mal des ignorants en se détournant d'eux. Puis Il lui a ordonné de repousser le mal de Satan en cherchant refuge auprès de Lui. Ainsi Il dit :
" Et si une insufflation de Satan se présente à toi, cherche refuge auprès d'Allah, car Il entend et sait tout ".
(Coran 7:200)
Ceci est également semblable à la Parole d'Allah :
" La bonne action et la mauvaise ne sont pas semblables. Réponds au mal de la meilleur façon et tu verras celui qui te témoignait de l'animosité devenir tel un ami chaleureux ".
(Coran 41:34)
Source : Les intrigues du Diable p.123-128 d'Ibn Al-Qayyim