Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur femmes musique maison animaux argent rose fille chez monde moi

Rechercher

Les actes blâmables usuels

Publié le 16/08/2023 à 16:19 par khadijamine Tags : sur femmes musique maison animaux argent rose fille chez monde
Les actes blâmables usuels
  • LES ACTES BLÂMABLES DANS LES MOSQUÉES

 

On constate fréquemment dans les mosquées le mauvais accomplissement de la prière du fait du manque de sérénité dans l'inclinaison et la prosternation. Aussi, tout ce qui porte atteinte à la validité de la prière, comme l'impureté sur un vêtement que le fidèle ne voit pas, la déviation par rapport à la Qibla, en raison d'une cécité ou de l'obscurité, ou encore les erreurs dans la récitation. Le fait que celui qui accomplit une retraite pieuse s'affaire à réprouver ces choses et les notifier est meilleur pour lui que d'accomplir uniquement des œuvres surérogatoires. Aussi, l'allongement des muezzins de l'appel à la prière et le fait qu'ils prolongent exagérément la prononciation des mots, le fait que le prêcheur porte un vêtement en soie, ou ait à la main un sabre doré, les récits mensongers que les conteurs colportent dans les mosquées, ou d'autres choses interdites comme le fait de verser dans des discussions qui conduisent aux troubles et autre. La mixité entre hommes et femmes qu'il faut réprouver, les assises du vendredi pour vendre des médicaments, des aliments et des talismans, ou l'attitude des mendiants qui déclament des poèmes, et d'autres choses semblables. Certaines de ces choses sont illicites et d'autres réprouvables.

 

 

  • LES ACTES BLÂMABLES DANS LES MARCHÉS

 

Parmi ceux-ci, le mensonge dans les profits et la dissimulation des défauts d'une marchandise. Ainsi, celui qui dit : " J'ai acheté cette marchandise dix dirhams et je n'en gagne qu'un seul ", alors qu'il ment est débauché. Celui qui sait cela doit informer l'acheteur de son mensonge. S'il se tait par considération pour le vendeur, il est associé à la tromperie. De même, s'il connaît l'existence d'un défaut, il doit le montrer à l'acheteur. Aussi, concernant les fraudes dans la pesée et la mesure, toute personne qui en a connaissance doit y mettre fin, d'elle-même, ou en avertissant le responsable afin qu'il y mette fin. De même concernant les conditions caduques, la pratique de l'usure, la vente d'instruments de musique, de représentations et autre.

 

 

  • LES ACTES BLÂMABLES DANS LES RUES

 

Parmi ceux-ci, la construction d'une boutique accolée aux habitations, le dépassement de pavillons, ou la plantation d'arbres si cela conduit à réduire la rue et gêner les passants. Quant au fait de poser une quantité de bois de chauffe ou de nourriture sur les voie publique afin de les transporter dans les maisons, cela est permis, car il s'agit d'un besoin commun à tous. Parmi les actes blâmables, on compte également le fait d'attacher les bêtes sur la voie publique de telle manière que cela réduit le passage et gêne les gens. Il faut donc l'interdire, sauf pour ce qui est nécessaire pour en descendre ou monter. Aussi, trop charger les bêtes, jeter des détritus en bordure de route, disperser des épluchures de pastèques, verser beaucoup d'eau si bien qu'on craigne de glisser, ou encore laisser l'eau d'une gouttière s'accumuler. Quant à l'eau de pluie, cela relève de la responsabilité des gouverneurs et les individus ne peuvent qu'exhorter.

 

 

  • LES ACTES BLÂMABLES DANS LES HAMMAMS

 

Pour ceux-ci, les représentations d'animaux à la porte ou à l'intérieur du hammam. Suffit pour les faire disparaître de défigurer la face des représentations, afin que cela ne soit plus considéré comme une représentation illicite. Celui qui ne peut le réprouver, ne peut y pénétrer qu'en cas de nécessité et il doit se rendre dans un autre hammam. Aussi, le fait de dévoiler les parties du corps qui doivent être cachées au regard des gens, mais aussi de les regarder, ou encore que le masseur découvre les cuisses ou ce qui se trouve sous le nombril de ses clients pour nettoyer la saleté ou toucher ces parties. Aussi, plonger la main ou des récipients souillés dans de petites quantités d'eau. Si c'est un makélite qui le fait, on ne le réprouve pas, mais on se montre bienveillant, en lui disant : " Tu peux ne pas me gêner en me faisant rater ma purification ".

 

 

  • LES ACTES BLÂMABLES DANS LES RÉCEPTIONS

 

Parmi ceux-ci, le fait de poser au sol de la soie pour les hommes, l'utilisation d'un encensoir en argent ou en or, boire dans des récipients d'or et d'argent, s'en servir pour verser de l'eau de rose, pendre des tentures comportant des représentations, écouter chanteuses et luth, et permettre aux femmes de voir de jeunes hommes dont on peut craindre la tentation. Toutes ces choses sont blâmables et il faut y mettre fin. Et celui qui ne peut doit s'en aller.

 

Concernant les représentations sur les coussins et tapis, elles ne sont pas blâmables, de même pour les tapis en soie et l'or pour les femmes, car cela est permis. Mais il n'est aucune permission de percer les oreilles de la petite fille pour lui mettre des boucles d'oreilles en or, car cela occasionne une blessure douloureuse qui n'est pas permise. Et les colliers et bracelets permettent de s'en passer. Il n'est pas permis de louer les services de quelqu'un pour le faire et la rémunération perçues est illicite.

 

Aussi, si on trouve dans la réception un innovateur qui parle de son innovation, il n'est pas permis d'y assister avec lui, sauf pour celui qui peut le réfuter. Mais si l'innovateur ne parle pas, il est permis d'y participer, tout en manifestant sa réprobation à son égard et en se détournant de lui. De même, si on y plaisante par des grossièretés et mensonges, il n'est pas permis d'y participer et si on s'y trouve, il faut le réprouver. S'il s'agit de plaisanteries ne comportant ni mensonge, ni grossièreté, on peut y participer si elles sont peu nombreuses, mais si elles sont une pratique usuelle, cela n'est pas permis.

 

 

  • LES ACTES BLÂMABLES D'ORDRE GÉNÉRAL

 

Celui qui a la certitude qu'un acte blâmable est commis dans le marché, en permanence ou à un moment déterminé, et qu'il est capable d'y mettre fin, il ne lui est pas permis d'y renoncer en restant chez lui, mais il doit s'y rendre, et s'il peut mettre fin à une partie du mal, cela lui est imposé.

 

Il est du devoir de tout musulman de commencer par sa personne, en l'amendant par l'observation continue des impositions religieuses et le délaissement des interdits. Ensuite, il doit enseigner cela à sa famille et ses proches, puis ses voisins et aux gens de son quartier, puis aux gens de sa ville, puis à tous jusqu'aux lieux les plus éloignés du monde. Si celui qui est plus proche s'en acquitte, ceci n'est plus imposé à celui qui en est plus éloigné, autrement toute personne qui en a la capacité doit l'assumer.

 

Sources : L'esprit de l'âme p.162-165