Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog sur bonne vie amour monde argent chez homme travail maison société divers cadre livre lecture
Rechercher
LA SÎRA, UNE SCIENCE A PART ENTIÈRE
Qu'est-ce que la " Sîra " ?
Lorsqu'on retourne au dictionnaire " Lisân Al-'arab " (la langue des Arabes) pour comprendre le sens linguistique du terme " Sîra ", on remarque que ce mot désigne trois sens. Le terme " Sîra " peut vouloir dire tradition (Sunna), manière de faire et de procéder (Tarîqa) ou forme/état (Hay'a) comme dans le verset :
" Prends-le, lui dit le Seigneur. Ne crains rien ! Nous allons le ramener à son état (Sîratahâ) premier ".
(Coran 20:21)
Pour ce qui est de sons sens terminologique et conventionnel, la " Sîra " est l'étude des comportements du Prophète ﷺ qui font de lui un modèle éternel à suivre. Il y a donc une relation forte entre le sens linguistique et le sens terminologique. On peut dire aussi que la " Sîra " représente l'aspect " pratique " des concepts du Coran et de la tradition prophétique.En effet, le Coran a été révélé pour guider les hommes alors que la tradition prophétique a pour but de clarifier et expliciter le Livre révélée. Dans les deux cas, nous restons dans des notions " théoriques ".Pour comprendre ce que représente la " Sîra ", on peut se référer aux propos d'Aïsha qui disait du Prophète ﷺ : " Son comportement était en parfaite harmonie avec le Coran". C'est donc cet aspect " pratique " tiré des deux sources de l'Islam, et conforme à elles, qui fait l'objet d'une étude chez les experts en sîra.Le professeur Sa'îd Hawwâ dans Al-Asâs fî as-sunna wa fiqhihâ t.1 p.95 dit à ce sujet : " La sîra touche toutes les époques, toutes les contrées et tous les individus. Elle représente une ligne de conduite parfaite, complète et qui n'a de cesse de se revivifier. Dans toutes les situations que l'homme peut rencontrer, ce dernier trouvera toujours dans la sîra un modèle exemplaire et une pratique précise à adopter. Cela lui permettra ainsi de sortir de son état de faiblesse pour devenir un homme fort ".
Pour conclure, nous pouvons souligner et affirmer que la " Sîra " ne veut pas dire " Vie du Prophète ﷺ " ou " Biographie du Prophète ﷺ ". Non, l'objectif est bien plus grand et bien plus noble ! L'aspect historique et biographique n'est qu'une facette parmi d'autres de la sîra et ne représente pas l'objectif principal et ultime à atteindre.En effet, dans les termes " biographie du Prophète ﷺ " des notions fondamentales de la sîra sont absentes comme : l'exemplarité, l'idée de réforme individuelle et collective, la conformité du comportement (l'aspect pratique) du Prophète ﷺ avec les textes, etc. Cela implique pourquoi nous éviterons de traduire ce terme en préférant transcrire directement de l'arabe vers le français.
Pourquoi étudier la " Sîra " ?
Le croyant peut avoir des motifs divers et multiples qui le poussent à se pencher sérieusement sur la sîra du Prophète.Certains se tourneront vers ce thème par amour du Prophète ﷺ, d'autres pour mieux cheminer vers Allah et d'autres encore pour connaître les premiers temps de l'Islam.Bref, dans les lignes qui suivent, l'idée n'est pas de souligner tous motifs ou toutes ces motivations, mais plutôt de nous arrêter sur les raisons principales qui rendent l'étude de cette manière indispensable et primordiale à notre époque et en Occident. Ces raisons sont au nombre de trois :
1 - LA SÎRA AIDE A LA RÉFORME A PARTIR DE L'EXEMPLARITÉ
Avant de développer, il est important d'expliquer ce qu'on entend par " exemplarité ". Il s'agit de suivre et d'imiter concrètement un modèle représentant des " normes ". Dans le cadre de la sîra, ces normes peuvent prendre des formes différentes bien qu'à chaque fois l'origine soit divine.Lorsque le croyant veut réformer son cœur par exemple, les normes sont avant tout des valeurs. Il s'agit des sentiments/comportements (Akhlâq) de l'Islam. Celles-ci sont explicitées (sur le plan théorique) à travers le Coran et la tradition prophétique (Sunna). Quant au modèle à suivre et à imiter, il s'agit bien entendu du Messager d'Allah ﷺ. Suivre son exemple devient alors [ou signifie alors] une mise en pratique de la norme souhaitée et explicitée sur un plan théorique, ce qui est d'ailleurs une exigence à laquelle invite la foi du croyant.Allah dit :
" Vous avez, dans le Messager d'Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur ".
(Coran 33:21)
Il s'agit donc " d'imiter " le Prophète ﷺ dans ses actes pour " déraciner " progressivement de nos cœurs les mauvais sentiments/comportements (Akhlâq) avant de les remplacer par les nobles vertus prônés dans les textes. Autrement dit, il s'agit de créer des bons sentiments/comportements (dans notre cœur) à partir d'actes concrets similaires à ceux du Prophète ﷺ.Comme l'explique Abû Hâmid Al-Ghazâli, ce sont nos actes qui réforment nos cœurs en transformant les mauvais sentiments/comportements en bons. Il dit :
" Quant au rétablissement du cœur et son retour à la santé normale après les soins dispensés, cela consiste à regarder la cause : si le fidèle veut soigner le mal de l'avarice, son remède consiste à donner de l'argent ".
(Ibn Qudâma Al-Maqdisî, Revivification de la spiritualité musulmane (concis de Ihyâ' 'Ulûm p.203)
C'est donc en imitant les actes de générosité du Prophète ﷺ que le croyant réussira à se débarrasser de l'avarice pour peut-être atteindre l'apogée en termes de générosité. C'est donc en imitant concrètement cette norme morale soulignée par les textes que le croyant pourra espérer réformer son cœur.
Pour mieux comprendre, un exemple concret. Allah dit :
" Ô hommes ! Nous vous avons créés d'une mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. Allah est Omniscient et bien informé ".
(Coran 49:13)
Ce verset souligne une norme théologique et spirituelle simple et connue : les hommes sont égaux devant Allah quelles que soit leurs origines, et le plus méritant auprès d'Allah est celui qui respecte le mieux les obligations religieuses et qui se détourne des interdits.La sîra nous montre de façon concrète comment cette norme doit être vécue. Elle nous invite et nous incite à suivre l'exemple du Prophète ﷺ. En l'imitant, le croyant fera naître et vivre dans notre cœur les sentiments de " modestie " et " d'égalité ". Ainsi, lorsque le Prophète ﷺ voulut construire la mosquée de Médine, il travailla lui aussi sur le chantier.D'ailleurs, tous les musulmans travaillaient sans qu'il n'y ait de distinction tribale, raciale ou sociale. Les Mecquois, les Médinois, les esclaves, les affranchis, tous travaillaient côte à côte en compagnie du Messager d'Allah ﷺ et dans une ambiance très fraternelle.Il s'agissait de construire la maison d'Allah (mosquée), et plus les efforts et les sacrifices étaient intenses, plus le mérite était important auprès d'Allah. Jamais les Arabes n'avaient vu une telle égalité et une telle fraternité. Ils n'imaginaient pas qu'un jour, des notables et des esclaves travailleraient ensemble.Grâce à l'Islam, les hommes étaient devenus égaux et cherchaient à se démarquer auprès de leur Seigneur par la " piété ".Pour réformer son cœur, pour ce qui est de combattre le sentiment d'orgueil, le croyant doit donc agir de la même manière dans la société où il se trouve, que ce soit dans la cadre de la construction d'une mosquée ou dans le cadre d'un quelconque autre projet. Si le Coran et la tradition prophétique nous expliquent la voie à suivre et l'objectif à atteindre, la sîra vient nous montrer très concrètement comment.
Enfin, lorsqu'on parle d'exemplarité, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les nobles sentiments/comportements (Akhlâq) de l'Islam. Comme je le soulignais au début de cette préface, les normes peuvent prendre des formes différentes. Lorsqu'on souhaite réformer non pas son cœur seulement, mais la société et le monde dans lequel on vit, alors une autre norme doit être prise en considération : celle du management.En effet, le Prophète ﷺ est aussi un exemple à imiter pour ce qui est de la stratégie, de l'organisation, du sens de la priorité, etc. Après la première révélation, le Messager d'Allah ﷺ s'engagea dans un travail de prédication en suivant à la lettre les instructions révélées par le Coran. En seulement 23 ans, il réussit à mettre fin à l'idolâtrie dans la péninsule arabique et à convaincre les Arabes qu'Allah est Unique et qu'il est Son Messager1400 ans plus tard, nous goûtons toujours aux fruits de cette réussite.C'est le Coran qui indiqua le début de la prédication dite " publique ", la permission de quitter la Mecque pour s'installer à l'étranger, la possibilité de prendre les armes pour se défendre ou encore l'obligation d'accepter de signé un traité de paix avec les Mecquois.Concernant ce fameux traité appelé : " Traité d'Al-Hudaybiya ", Allah le qualifiera en ces termes :
" En vérité, Nous t'avons accordé une victoire éclatante ".
(Coran 48:1)
Bien que ce traité semblait léser les musulmans dans leurs droits, il était une étape obligatoire avant la victoire des croyants qui se concrétisa quelques années plus tard avec la prise de la Mecque. L'étude de cette stratégie " révélée ", à la lumière de la vie du Prophète ﷺ, est très importante car elle permet au musulman de marcher dans la bonne direction dans le contexte social, économique et politique que nous connaissons.