Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur sur monde animaux vie mort pouvoir livre lecture
Rechercher
Il en est de même de la matière de la lumière émanant du cœur du croyant. Celle-ci émane de l'arbre de la révélation qui est la chose la plus majestueuse en bénédictions, mais aussi la plus éloignée d'une quelconque déviation. Plutôt, elle constitue le juste milieu des choses, celles qui sont les plus droites et les plus émérites. Il n'y a pas de déviation à la manière des Chrétiens ou à celles des Juifs. Cette révélation se pose en juste milieu entre les deux extrémités blâmables de ces deux côtés et cela en tout point. Voilà la matière de la lanterne de la foi dans le cœur du croyant.
Quant à l'huile, dès lors que sa pureté s'est intensifié jusqu'à s'être presque illuminée d'elle-même alors quand le feu s'est mélangé à elle sa luminosité s'est encore plus intensifiée, la matière du feu s'est renforcée et ainsi cette lumière est devenue lumière sur lumière. Il en est du même du cœur du croyant. Son cœur est illuminé, peu ne s'en faut qu'il ne (re)connaisse la vérité grâce à sa disposition naturelle et sa raison. Cependant, il ne possède pas de matière en tant que telle, celle-ci est venue par le biais de la Révélation. Celle-ci s'est présentée à son cœur , puis elle y a mêlé sa gaieté. La lumière de la révélation s'est ajouté à la lumière de sa disposition naturelle sur laquelle Allah ﷻ l'a créé. Ainsi, la lumière de la révélation s'est réunie avec la lumière de la disposition naturelle : lumière sur lumière, peu ne s'en faut que ce serviteur ne parle avec vérité même s'il n'a jamais entendu de propos (athar). Puis, lorsqu'il écoute ces propos prophétiques qui lui parviennent, alors ceux-ci sont en conformité avec ce que sa disposition naturelle a perçu. Lumière sur lumière ! Voilà l'affaire du croyant ! Il saisit la vérité, de manière globale, par sa disposition naturelle puis les propos prophétiques lui parviennent, de manière détaillée et alors sa foi naît et grandit. Tout cela grâce à l'observation de cette révélation mais aussi de l'inclination de sa disposition.
Que le doué d'intelligence médite ce verset majestueux ainsi que ses implications dans ses nobles significations. Dans ce verset, Allah ﷻ a évoqué Sa lumière dans les cieux et la terre, Sa lumière dans les cœurs de Ses serviteurs croyants, la lumière saisie et vue par les regards et les cœurs, la lumière perçue et vue par les yeux et la lumière qui illumine toutes les contrées de la terre tant du monde céleste que terrestre. Ce sont deux lumières majestueuses, immenses, l'une étant plus grande et majestueuse que l'autre.
De même, si une de ces deux lumières manque dans un lieu ou un endroit alors aucun être humain ou une quelconque autre créature ne peut vivre. En effet, les animaux ont, aussi besoin de lumière pour se constituer. Les lieux obscurs et ténébreux, où la lumière ne parvient pas, ne permettent pas la formation de la vie et encore moins celles des animaux. Il en est de même d'une communauté ayant perdu la lumière de la révélation et de la foi, ou encore d'un cœur qui deviendrait mort, sans vie, car il n'aurait plus de lumière.
Allah ﷻ a lié la vie et la lumière dans Sa parole comme dans le verset suivant :
" Est-ce que celui qui était mort puis que Nous avons fait revivre en lui attribuant une lumière par laquelle il marche entre les hommes est pareil à celui qui marche dans les ténèbres dont il ne peut se sortir ".
(Coran 6:122)
" Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit de Notre part émanant de Notre ordre. Tu ne connaissais pas ce qu'était le Livre et la foi mais Nous en avons fait une lumière à travers laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs ".
(Coran 42:52)
Il a été dit que le pronom personnel " en " se réfère ici : à l'ordre ; d'autres ont dit : au Livre ; d'autres encore ont dit : à la foi. La parole juste est que ce pronom revient à : l'esprit, c'est à dire cet esprit que Nous t'avons révélé est une lumière. Allah l'a appelé esprit, âme, etc. du fait de la vie qui en résulte et de la lumière qui en émane par cette splendeur et cette luminosité, qui toutes deux sont inséparables. Où que tu trouves cette vie avec cet esprit alors tu trouveras splendeur et lumière. De même, où que tu trouveras splendeur et lumière, tu trouveras la vie. Celui dont le cœur n'accueille pas l'esprit est mort et ténébreux tout comme celui dont l'âme quitte son corps, il se décompose, dépérit et finit par mourir.