Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.01.2026
35687 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2794)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1700)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur homme chez idole mort image enfants enfant

Rechercher

L'égarement de la descendance d'Adam

Publié le 28/09/2023 à 16:07 par khadijamine Tags : sur homme chez idole mort image enfants
L'égarement de la descendance d'Adam

 

Quant à ce qui lui est arrivé avec son peuple, d'après ce qui est dit dans le Coran, la Sunna et les récits des Compagnons. Nous avons déjà rapporté, d'après Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), qu'il y a eu entre Adam et Nûh/Noé dix générations sur l'Islam, mais aussi que le terme de génération pouvait désigner une génération d'homme ou un siècle.

 

Après ces générations pieuses, les gens se mirent à adorer les statues. La cause de cet égarement est rapporté par Ibn Abbâs :

 

" Les idoles de l'époque de Noé furent les mêmes que celles chez les Arabes. En effet, Wadd était vénérée par les Banî Kalb, à Dawmat al-Jandal. Souwâ était vénérée par la tribu de Houdhayl, quant à Yaghoûth, elle était adorée par les Banî Mourâd et ensuite les Banî Ghoutayf, à Jourouf près de Saba. Ya'oûq était l'idole de Hamdân et Nasr était vénérée par les Himyar et les Dhoû al-Kalâ. Les noms de ces divinités étaient ceux de saints hommes qui étaient avec Noé. Quand ils moururent, Satan souffla aux hommes d'édifier des temples là où ils donnaient leurs enseignements. Ils célébrèrent ces édifices en leur donnant les noms de ces saints. Quand cette génération vint à son tour à mourir et que la connaissance religieuse fut graduellement ternie, les gens prirent ces endroits pour des idoles ".

(Rapporté par Bukhâri 4920)

 

 

Dans l'explication qu'il donne de la Parole d’Allah : " Ils dirent : N'abandonnez jamais vos divinités ! N'abandonnez jamais Wadd, Suwa’, Yaghûth, Ya’ûq et Nasr " (Coran 71:23)  ce sont les noms de gens pieux de peuple de Nûh /Noé. A leur mort, Satan inspira à leur peuple d’ériger des statues là où il avaient pour habitude de s’asseoir et de leur donner leurs noms, ce qu’ils firent. Au début, ces statues n'étaient pas adorées et ce n'est qu'à la disparition de ceux qui les avaient érigées, lorsque la science disparut, qu'elles furent adorées.

 

Ibn Abbâs dit aussi : " Ces idoles adorées par le peuple de Nûh, furent ensuite transmises aux Arabes ".  C'est aussi l'avis de Ikrima, Ad-Dahhâk, Qatâda et Muhammad Ibn Ishâq.

 

Ibn Jabîr rapporte d’après Muhammad Ibn Qays : " Il s’agissait d'hommes pieux entre Adam et Nûh. Ils avaient des disciples, et lorsqu'ils moururent, leurs disciples se dirent : pourquoi ne pas faire des statues à leur image, cela nous encouragera à l'adoration lorsque nous nous souviendrons d'eux. Lorsque cesdisciples périrent, d’autres vinrent et Iblîs leur inspira : " Vos ancêtres les adoraient et leur demandaient la pluie" et ainsi elles furent adorées. 

(At-Tafsîr 12/204)

 

 

Ibn Abî Hâtim rapporte d'après Urwa Ibn Az-Zubayr : " Wadd, Yaghûth, Ya’ûq, Suwâ’ et Nasr étaient des enfants de Adam. Wadd était le plus âgé d'entre eux et le plus bienfaisant envers son père ".

(At-Tafsîr 10/3375)

 

 

Ibn Abî Hâtim rapporte d'après Abî Al-Mutahar qu'on parla de Yazîd Ibn Al-Mulahhab en présence de Abû Ja'far qui accomplissait la prière. Lorsqu'il eut fini, il dit : " Vous avez de Yazîd Ibn Al-Mulahhab. Il a été tué sur la première terre où on a adoré autre qu'Allah  ". Puis il parla de Wadd en disant : " C'était un homme pieux et aimé de son peuple. Lorsqu'il mourut, les gens se regroupèrent autour de sa tombe à Bâbîl et ils le pleurèrent. Lorsque Iblîs vit leur peine, il prit forme humaine et leur dit : " Je vois combien vous êtes peinés de la disparition de cet homme. Voulez-vous que je fasse un portrait à son image que vous pourrez mettre dans votre lieu de réunion et ainsi vous vous souviendrez de lui ". Ils acceptèrent et il leur fit un portrait à son image qu'ils placèrent dans leur lieu de rassemblement pour ne pas l'oublier. En voyant qu'ils ne cessaient de l'évoquer, Iblîs leur dit : " Voulez-vous que je mette dans chacune de vos maisons un portrait de ce pieux afin qu'il soit dans vos maisons et que vous puissiez vous en souvenir ? " Ils acceptèrent et il leur fabriqua des portraits qu'ils placèrent dans chaque demeure. Ensuite, vinrent leurs enfants et ils virent la vénération qu'ils portaient au portrait de leur pieux ancêtre. A ces enfants succédèrent d'autres enfants, et la vénération qu'ils portaient ne cessait de grandir, jusqu'à ce que leurs petits enfants ne le prenne comme divinité et ne l'adore en dehors d'Allah. Wadd fut ainsi la première idole à être adorée en dehors d'Allah ".

(At-Tafsîr 10/3375)

 

 

Le contexte de ce récit induit que chaque groupe adorait une idole et on rapporte qu'avec le temps, les gens transformèrent ces portraits en statues afin que cela soit plus réaliste et elles furent ensuite adorées en dehors d'Allah . Les formes d'adorations qu'ils leur vouaient étaient très diverses.

 

Umma Salama et Umm Habîba (qu'Allah soit satisfait d'elles) évoquèrent auprès du Messager d'Allah  la beauté de l'église de Mariya [Marie] qu'elles avaient vue en Abyssinie et des images qui s'y trouvaient, il  dit :

 

" Lorsqu'un homme pieux parmi eux meurt, ils construisent un temple sur sa tombe et dessinent ces images. Ils sont les pires des créatures auprès d'Allah le jour de la Résurrection ".

(Rapporté par Bukhâri 427 et Muslim 528)

 

 

Source : L'Authentique des récits des Prophètes p.116-118 d'Ibn Kathîr