Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

mer message coupable chez amitié mort moi monde bonne livre amis sur coeur chez

Rechercher

Classif. des gens sous le rapport des actes du cœur 1/2

Publié le 29/09/2023 à 15:48 par khadijamine Tags : message coupable chez amitié mort moi monde bonne livre amis sur coeur
Classif. des gens sous le rapport des actes du cœur  1/2

 

Comme pour les œuvres manifestes, les gens se divisent en trois catégories en ce qui concerne les actes du cœur. On distingue en effet ceux qui sont injustes envers eux-mêmes, ceux qui sont sur une voie médiane et ceux qui précèdent toujours les autres par les bonnes œuvres :

 

  1. Celui qui est injuste avec lui-même. C'est le pécheur qui pèche soit par défaut en négligeant d'observer certaines obligations religieuses, soit par excès en commettant certaines choses interdites.
  2. Celui qui suit une voie médiane. C'est celui qui accomplit ses obligations religieuses et évite de commettre des choses interdites.
  3. Celui qui précède toujours les autres par les bonnes œuvres. C'est celui qui se rapproche d'Allah par l'accomplissement, dans la mesure de ses capacités, de ce que la religion lui impose comme devoirs et de ce qu'elle lui recommande de faire, tout en délaissant ce que la religion interdit formellement et ce qu'elle réprouve.

 

Il peut bien entendu, arriver que celui qui suit une voie médiane tout comme celui qui précède toujours les autres par les bonnes œuvres commettent quelques péchés qui leur seront effacés soit par le repentir sachant que :" Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient "(Coran 2:222), soit par les bonnes actions réparatrices, par les épreuves expiatrices ou par d'autres voies.

 

Il faut souligner que ces deux catégories, à savoir ceux qui suivent une voie médiane tout comme ceux qui précèdent toujours les autres par les bonnes œuvres, font partie des " amis (awliyâ) " d'Allah sachant que ces derniers sont ceux qu'Allah a mentionnés dans son Livre en disant :

 

" N'est-ce pas que les " amis " d'Allah, point de crainte à se faire pour eux, non plus qu'ils ne seront affligés ? Ceux qui croient et qui craignent Allah. Ils recevront la bonne nouvelle en ce monde et dans l'Au-delà ".

(Coran 10:62-63)

 

 

Les amis d'Allah sont précisément les croyants emplis de crainte pieuse. Seulement, ils se divisent en deux catégories :

  1. Une catégorie générale qui est celle de ceux qui suivent la voie médiane,
  2. Une catégorie particulière qui est celle de ceux qui précèdent toujours les autres par les bonnes œuvres quoique ces derniers soient de différents degrés comme le degré des Prophètes et le degré des véridiques.

 

Le Prophète  a d'ailleurs parlé de ces deux catégories dans un hadith. Al-Bukhâri rapporte en effet dans son Sahîh, d'aprèsAbû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophèteﷺ  a dit :

 

Allah le Très Haut a dit : " Quiconque est l'ennemi d'un ami à Moi s'engage dans une guerre contre Moi. Mon serviteur ne s'approche pas de Moi par une chose qui M'est plus aimable que ce que Je lui ai imposé et Mon serviteur ne cesse de s'approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Or, lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. Par Moi donc il entend par Moi, par Moi il voit, par Moi il attrape et par Moi il marche. S'il Me demande quelque chose, Je la lui donne et s'il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. En rien de ce que Je fais, Je n'hésite comme J'hésite à saisir l'âme de Mon serviteur croyant. Il déteste la mort et Je déteste lui faire mal, mais il doit nécessairement mourir ".

(Rapporté par Bukhâri 6502)

 

 

Quant à celui qui est injuste avec lui-même parmi les gens de la foi, il a une part d'amitié avec Allah qui est proportionnelle à sa foi et à sa piété comme il a une part de qualités incompatibles avec cette amitié qui est fonction de sa perversité. Il faut savoir que peuvent être réunies chez une même personne de bonnes actions impliquant la récompense et de mauvaises actions passibles d'un châtiment, si bien qu'il est possible qu'elle soit récompensée et châtiée en même temps. C'est là ce que s'accordent à dire tous les Compagnons du Messager d'Allah, des maîtres du savoir de l'Islam et des Gens de la Sunna et de la Communauté. Ils soutiennent en effet que celui qui a dans le cœur le poids d'un atome de foi ne demeurera pas éternellement en Enfer.

 

Quant à ceux, parmi les Kharijites et les Mutazilites, qui condamnent au châtiment éternel le musulman coupable d'un péché capital, en prétendant que ne sortira pas de l'Enfer celui qui y entre parmi les gens qui se tournent en direction de la Qibla et que ni le Messager ni qui que ce soit d'autre n'intercéderont en faveur des auteurs de ces péchés capitaux, que ce soit avant leur entrée en Enfer ou après, pour eux donc, une même personne ne peut pas être récompensée et châtiée comme elle ne peut pas avoir de bonnes actions et en même temps de mauvaises actions. Quiconque est récompensé ne sera pas châtié et quiconque est châtié ne sera pas récompensé.

 

Il y a de nombreuses preuves de ce principe dans le Coran, la Sunna et le consensus des Anciens de la communauté.