Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur belle pouvoir bonne vie travail

Rechercher

Exégèse de la sourate 8 des versets 17-19

Publié le 15/10/2023 à 16:03 par khadijamine Tags : sur belle pouvoir bonne vie
Exégèse de la sourate 8 des versets 17-19

" Si vous avez imploré l'arbitrage d'Allah vous connaissez maintenant la sentence [d'Allah]. Et si vous cessez [la mécréance et l'hostilité contre le Prophète], c'est mieux pour vous. Mais si vous reprenez le combat, Nous reprendrons les représailles, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants ".

(Cora 8:19)

 

 

Allah le Très Haut montre qu'Il est le Créateur des actions des serviteurs et Celui qu'ils doivent louer pour le bien fait par eux, parce que c'est Lui qui les a soutenus et leur a permis de faire cela.

 

Vous ne les avez pas tués. C'est Allah qui les a tués. Cela veut dire que ce n'est pas grâce à la résistance et la force des croyants que les mécréants ont été vaincus, mais c'est Allah qui a décimé ces derniers, nonobstant leur grand nombre. Autrement dit, c'est Allah qui a donné aux croyants la force et la victoire. A ce titre, Allah a dit :

 

" Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés ".

(Coran 3:123)

 

 

" Allah vous a déjà secourus en mains endroits. Et rappelez-vous le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue, vous devint étroite ; puis vous avez tourné le dos en fuyards ".

(Coran 9:25)

 

 

Allah le Très Haut informe que la victoire ne vient pas du grand nombre, ni de la ruse ou de l'armement, mais la victoire vient de Sa part. En effet, Allah dit :

 

" Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants ".

(Coran 2:249)

 

 

Puis Allah le Très Haut parle à Son Prophète ﷺ de la poignée de terre lancée au visages des associants le jour de Badr, après qu'il soit sorti de la palmeraie et ait fini d'implorer Allah. Il la lança sur leur visage et dit : " Que leurs visages soient enlaidis ". Puis le Prophète ﷺ ordonna à ses Compagnons de jeter à leur tour une poignée de terre en direction des associants, ce qu'ils firent. Allah fit alors en sorte que la terre en question atteigne les yeux des associants et aucun d'eux n'en réchappa.

 

Tu n'as pas lancé quand tu lanças, c'est Allah qui lançait. C'est Allah, Détenteur du pouvoir absolu, qui a vaincu les négateurs et non pas le Prophète ﷺ.

 

Urwa, Mujâhid, Ikrima, Qatâda et d'autres imams ont dit que ce verset a été révélé au sujet de la poignée de terre que le Messager d'Allah ﷺ jeta en direction des négateurs à Badr, sachant qu'il fit la même chose lors de la bataille de Hunayn.

 

Urwa Ibn Az-Zubayr dit à propos du verset : " Pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! " Pour qu'Allah montre aux croyants Son bienfait sur eux, quand Il leur donna la victoire bien que les associants étaient plus nombreux. Ainsi, les croyants doivent Lui être reconnaissants et louer Son bienfait. C'est l'explication qu'en donne également Ibn Jarîr.

 

Allah est Audient et Omniscient. C'est à dire qu'Allah entend ceux qui L'implorent exauce leurs invocations et sait bien ceux qui méritent la victoire et le triomphe.

 

Voilà ! Allah réduit à rien la ruse des négateurs. Ce verset ajoute une autre bonne nouvelle à la victoire des croyants : Allah a déjoué le stratagème des dénégateurs et tout ce qu'ils ont comploté s'est retourné contre eux. Louange à Allah !

 

Si vous avez implorez l'arbitrage d'Allah. Allah s'adresse aux mécréants qui Lui ont demandé soutien et victoire sur leurs ennemis, c'est à dire les croyants, ainsi que d'être Juge entre eux. Eh bien ! Leur châtiment fut terrible.

 

Abd Allah Ibn Tha'laba rapporte que lorsque les deux armées se firent face, Abû Jahl dit : " Seigneur ! Fais périr dans cette matinée-ci celui des deux camps qui brise les liens de parenté, et qui apporte ce que nous ignorons ! " Ce fut donc Abû Jahl qui implora l'arbitrage d'Allah. Des récits similaires ont été rapportés d'après un grand nombre d'érudits.

 

Selon Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam cette imploration de l'arbitrage d'Allah est rapportée dans ce verset :

 

" Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou fais venir sur nous un châtiment douloureux ".

(Coran 8:32)

 

 

Et si vous cessez [la mécréance et l'hostilité contre le Prophète]. Si vous arrêtez d'associer à Allah d'autres divinités et de démentir le Prophète ﷺ " c'est mieux pour vous " dans la vie d'ici bas et dans l'Au-delà.

 

Mais si vous reprenez le combat, Nous reprendrons les représailles, conformément au verset : " Mais si vous récidivez, Nous récidiverons " (Coran 17:8) : si les mécréants reviennent à leur mécréance et à leur égarement, Allah et les croyants les combattront, comme à la bataille de Badr. Selon As-Suddî : " Mais si vous reprenez ", si vous implorez l'arbitrage d'Allah une nouvelle fois, " Nous reprendrons les représailles ", c'est à dire nous accorderons à Muhammad la victoire sur vous. Cependant, la première explication est plus pertinente.

 

Et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité.  Même si les mécréants sont nombreux, ils ne pourront jamais vaincre ceux qu'Allah assiste et soutient, à savoir les croyants.