Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

mer message belle demain place monde centerblog sur mer moi animal mort histoire divers pouvoir place

Rechercher

Exégèse de la sourate 5 des versets 20-26 3/3

Publié le 16/10/2023 à 15:00 par khadijamine Tags : message belle demain place monde centerblog sur mer moi animal mort histoire divers pouvoir
Exégèse de la sourate 5 des versets 20-26  3/3

 

Il dit : " Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers ". Lorsque les fils d'Israël reculèrent devant le combat, Moïse fut si en colère contre eux qu'il les maudit et invoqua Allah en ces termes : " Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère ". Autrement dit, il ne se trouve pas un seul d'entre eux qui m'obéisse, qui exécute le Commandement d'Allah, sauf mon frère Aaron et moi-même " sépare-nous donc de ce peuple pervers ", de l'avis de nombreux érudits : Juge entre vous. S'alignant sur le même avis, Ad-Dahhâk a proposé : Juge et départage entre nous et d'autres : Départis entre nous.

 

Il [Allah] dit : " Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans durant lesquels ils erreront sur la terre ". Après que Moïse (que la paix soit sur lui) les eut maudits pour leur désistement face au combat sur le chemin d'Allah, Allah décréta que la terre sainte leur serait interdite pendant 40 ans et les condamna à l'errance. Ils s'engagèrent ainsi dans le désert qu'ils ne cessèrent de sillonner sans jamais parvenir à en sortir. C'est à cet endroit qu'eurent lieu divers miracles et prodiges tels que les nuages qui les ont ombragés, ou les mannes et les cailles qu'Allah fit descendre sur eux ou encore la roche massive qu'ils transportaient avec eux à dos d'animal et dont jaillissaient 12 sources chaque fois que Moïse la frappait de son bâton afin que chaque tribu dispose de sa propre source, et d'autres prodiges dont Allah a doté Moïse fils d'Imrân (que la paix soit sur lui) et par lesquels Il l'a appuyé. C'est également à cet endroit qu'Allah fit descendre la Thora, qu'Il institua les Commandement et qu'Il leur fit édifier le Tabernacle, appelée également Tente de la Réunion ou Tente du temps.

 

Sa'î Ibn Jubayr rapporte qu'il interrogea Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) à propos de la séquence : " Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans durant lesquels ils erreront sur la terre ". Celui-ci lui déclara alors : " Ils errèrent pendant 40 ans sans un seul jour de répit, errance durant laquelle Allah fit descendre sur eux des nuages qui leur donnèrent ombrage, ainsi que des mannes et des cailles qui leur servirent de nourriture ". C'est là une partie du hadith des tentations.

(Voir le Musnad d'Abû Ya'la Al-Mawsilî 10/5 où le récit est assortie d'une solide chaîne de transmetteurs)

 

Après cela, survint la mort de Aaron (que la paix soit sur lui puis, trois ans après, celle de Moïse (que la paix soit sur lui) si bien qu'Allah institua Josué, fils de Nûn (que la paix soit sur lui) en tant que Prophète et successeur de Moïse, fils d'Imrân. Il est à noter que la plupart des Israélites périrent en exil à cette époque. Certains exégètes disent qu'aucun d'eux ne survécut à part Josué et Caleb, c'est pourquoi certains exégètes expliquent le segment : " Ce pays leur sera interdit " comme faisant état d'une interdiction totale.

 

Concernant le segment : " quarante ans " (arba'îna sana), Il est mis à l'accusatif ou au cas direct, car il sert de complément de temps à la proposition yatîhûna fi-l-ard " durant lesquels ils erreront sur terre ". Une fois cette période écoulée, Josué, fils de Nûn (que la paix soit sur lui) les guida ou plutôt guida ce qui restait des Israélites de la deuxième génération vers la Terre Sainte devant laquelle il monta un siège. La conquête de Jérusalem eut lieu un vendredi après midi, et comme le soleil déclinait à l'horizon et que Josué redoutait que le samedi ne les surprit dans l'état où ils étaient (en état de siège), il invoqua Allah en ces termes : " Tu as été mandé le soleil comme je l'ai été moi-même ! Puisses-tu, ô mon Seigneur, suspendre son déclin à l'horizon ! " Allah le Très Haut exauça sa prière en retenant le coucher du soleil jusqu'à ce que la Terre Sainte fût prise d'assaut. Allah enjoignit ensuite à ce dernier d'ordonner aux Israélites de pénétrer la Terre Sainte (Bay Al-Maqdis) en se prosternant et en répétant : hitta, ce qui veut dire : " Ô Seigneur, accorde-nous la rémission des péchés que nous avons commis ". Néanmoins, quand l'accès à Jérusalem leur fut enfin permis, ils altérèrent les Commandements d'Allah, car outre le fait d'entrer en rampant sur leurs fesses, ils substituèrent le mot hitta par l'expression hinta wa sha'ra ( froment et bijou). Tout cela a été mentionné lors de l'exégèse de la Sourate La Vache.

 

Ibn Jarîr est plutôt d'avis que la proposition : " Ce pays leur sera interdit " détermine la flexion casuelle du segment : " Quarante ans " et qu'en conséquence le sens voulu par ce passage est que l'accès à la Terre Sainte demeura interdit aux Israélites durant 40 ans, temps pendant lequel ils seront condamnés à errer dans le désert. Quand enfin, ajoute t-il, ils sortirent en compagnie de Moïse, ils conquirent la Terre Sainte. Ce disant, Ibn Jarîr invoque à l'appui deux assertions confirmées à l'unanimité des savants versés dans l'histoire des Anciens :

  1. D'une part, ils s'accordent à dire que Ûja Ibn Ataq a été tué par Moïse (que la paix soit sur lui). Or commente Ibn Jarîr, s'il avait été tué avant l'errance, les Israélites auraient cessé de redouter les  géants. Il faudrait donc en déduire, enchaîne t-il que la mort de ce dernier Ûja Ibn Ataq a eu lieu après l'errance.
  2. D'autre part, ils soutiennent que Bal'âm Ibn Bâ'ûrâ a aidé des géants en invoquant Allah contre Moïse. Or, cela ne peut avoir eu lieu, selon Ibn Jarîr qu'après l'errance, puisque auparavant, les géants ne redoutaient ni Moïse, ni son peuple.

C'est là la démonstration d'Ibn Jarîr.

 

Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers. Par ces propos, Allah le Très Haut console Moïse (que la paix soit sur lui) concernant son peuple. Il le dissuade d'éprouver un quelconque regret ou une quelconque tristesse face à ce qu'Il a décrété à leur encontre, car ils le méritent bien. Ainsi, tout en adressant de dures remontrances aux Juifs, ce récit fait état de leurs actions honteuses, de leur désobéissance à Allah et à Son Messager, ainsi que de leur renonciation au combat sur le Voie d'Allah, ce qui leur valut faiblesse morale et lâcheté devant l'ennemi.

 

En effet, ils renoncèrent à affronter leurs ennemis, à leur résister et à les combattre malgré la présence parmi eux de Moïse (que la paix soit sur lui), qui est le Messager d'Allah, Son interlocuteur et Son élu parmi Ses créatures à cette époque là. Même ses promesses de victoire n'y firent rien. Pourtant ils avaient vu comment Allah avait fait périr leur ennemi en la personne de Pharaon et comment Il l'avait châtié en le noyant avec son armée dans la mer. Allah dit en sorte qu'ils assistent à la noyade de ces derniers afin qu'ils soient rassurés de leur mort et qu'ils sachent que Ses promesses sont toujours tenues. Malgré cela, ils reculèrent devant le combat face aux habitants d'une cité qui, comparée aux contrées égyptiennes, ne constitue même pas le un centième, tant au niveau du nombre que de l'équipement. Leur veulerie et leur bassesse se firent ainsi apparentes aux proches comme aux lointains et leur opprobre fut telle que ni les jours, ni les nuits ne purent l'estomper. En dépit de cela, ils s'enlisèrent dans leur ignorance et s'obstinèrent dans leur égarement en affirmant qu'ils sont " les fils d'Allah et Ses préférés ", sachant qu'ils sont les ennemis d'Allah et qu'ils n'ont que mépris de Sa part. A Lui la louange de par tout ce qui existe dans l'Univers !