Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
moi monde moi sur allah coeur intercession création coeurs
RechercherDis : " A Allah est l'intercession toute entière ".
(Coran 39:44)
Â
" Qui donc intercède auprès de Lui si ce n'est avec Sa permission ".
(Coran 2:255)
Â
" Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'aura permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée ".
(Coran 53:26)
Â
Dis : " Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez (être des divinités). Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir ". L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : " Qu'a dit votre Seigneur ? " Ils répondront : " La Vérité. C'est Lui le Sublime, le Grand ".
(Coran 34:22-23)
Â
Â
Â
Abû Al-Abbâs Ibn Taymiyya a dit : " Allah a nié tout ce à quoi les polythéistes s'attachent en dehors de Lui. Il a nié qu'un autre que Lui puisse posséder une royauté ou une partie, ou qu'il soit un appui pour Alla. Il ne reste donc que l'intercession. Mais, Il a montré qu'elle n'est utile que pour celui en faveur de qui le Seigneur donne sa permission :
Â
" Et ils n'intercèdent qu'en faveur de qui Il agrée ".
(Coran 21:28)
Â
Â
Cette intercession en laquelle croient les polythéistes n'aura pas lieu au Jour de la Résurrection, comme le Coran l'a affirmé. Et le Prophète ﷺ a informé qu'il viendra se prosterner devant son Seigneur et le Louera. Il ne commencera pas par l'intercession. Puis, on lui dira :
Â
" Lève la tête ! Parle, on t'écoutera. Demande, on te donnera. Intercède, on te l'accordera ".
(Rapporté par Bukhâri 4476 et Muslim 193)
Â
Â
Aussi, Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a demandé au Prophète ﷺ :
Â
" Ô Messager d'Allah ! Qui sont les bienheureux les plus dignes de ton intercession le Jour de la Résurrection ? "
Il répondit : " Ceux qui disent point de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah de leur cœur ".
(Rapporté par Bukhâri 99)
Â
Â
Cette intercession est pour les adeptes du culte exclusif par la permission d'Allah et non pour ceux qui associent à Allah. La réalité de l'intercession consiste en ce qu'Allah (pureté à Lui) fasse grâce aux gens du culte exclusif et leur pardonne par le biais de l'invocation de celui à qui Il a permis d'intercéder, afin de l'honorer et de lui faire atteindre la station glorieuse. Ainsi, l'intercession que le Coran infirme est celle qui comporte du polythéisme et c'est pourquoi il affirme, dans différents passages, l'intercession qui se fait par Sa permission. De plus, le Prophète ﷺ a expliqué qu'elle ne profite qu'aux adeptes du Tawhîd et du culte exclusif.
Â
Le Messager d'Allah ﷺ a dit :
Â
" Quant à moi, je réserve mon invocation pour intercéder le Jour de la Résurrection. Elle profitera ainsi, si Allah le Très Haut veut, à celui de ma communauté qui meurt sans attribuer d'associé à Allah ".
(Rapporté par Muslim 199)
Â
Â
Il a dit également :
Â
" Quelqu'un est venu me trouver de la part de mon Seigneur pour me donner le choix entre le fait que la moitié de ma communauté entre au Paradis et l'intercession. J'ai alors choisi l'intercession. Elle est à quiconque meurt sans attribuer d'associé à Allah ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 2441 et authentifié par Albâni dans Sahîh Al-Jâmi' 56)
Â
Â
Les polythéistes justifient leur polythéisme et leur imploration des Anges, des Prophètes et des saints (walî) en disant : Nous les invoquons tout en sachant qu'ils ont été créés et que ce sont des serviteurs. Mais dans la mesure où ils ont auprès d'Allah un rang élevé et une haute position, nous les invoquons pour qu'ils nous rapprochent d'Allah et intercèdent en notre faveur auprès de Lui, comme on le fait auprès des courtisans qui jouissent d'un prestige auprès des rois et des sultans, afin qu'ils soient des intermédiaires pour répondre à leurs besoins et atteindre leurs desseins.
Â
Mais c'est l'une des pires faussetés et une assimilation d'Allah, le Roi des rois, qui craint tout le monde et auquel se soumettent toutes les créatures, aux pauvres rois qui ont besoin de courtisans et de ministres pour parachever leur souveraineté et constituer leur force.
Â
Ainsi, Allah a invalidé cette prétention et a montré que l'intercession tout entière est à Lui, tout comme la royauté est tout entière à Lui, que personne ne peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission, qu'Il ne donne Sa permission qu'à celui dont Il accepte la parole et l'acte et qu'Il n'accepte que Son Unicité et la sincérité de l'œuvre pour Lui.
Â
Il a démontré que le polythéiste ne dispose d'aucune part dans l'intercession. Il a montré également que l'intercession établie qui se fait par Sa permission est réservée aux adeptes du culte exclusif, qu'elle provient tout entière de Lui, en étant que miséricorde de Sa part et honneur pour l'intercesseur, ainsi que miséricorde de Sa part et indulgence envers le bénéficiaire de l'intercession. C'est Lui qui faut véritablement Loué pour celle-ci et c'est Lui qui en a donné la permission à Muhammad ﷺ en lui accordant la station de gloire.
Â
C'est ce qu'indiquent le Coran et la Sunna dans le développement relatif à l'intercession.
Â