Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog sur nature place amour animaux homme fond création coeurs

Rechercher

Réflexions sur la création - le cœur, la rate, etc... 3/3

Publié le 18/11/2023 à 14:25 par khadijamine Tags : image centerblog sur nature place amour animaux homme fond création
Réflexions sur la création - le cœur, la rate, etc... 3/3

 

" Que ne voyagent-ils sur terre afin d'avoir des cœur pur pour comprendre ".

(Coran 22:46)

 

 

" Il y a bien là un rappel pour quiconque à un cœur ".

(Coran 50:37)

 

 

Le cœur ici ne désigne pas le morceau de chair commun à tous les animaux, mais bel et bien le siège de la raison et de l'intelligence. Un autre groupe, remet en cause cette opinion en soutenant que l'origine des sens est, en fait, le cerveau. Les tenants de cet avis rejettent l'idée qu'il existe des nerfs et des veines entre le cœur d'une part et l'œil, l'oreille et le nez de l'autre. Ils estiment que c'est un mensonge à l'encontre de la nature. La vérité est la voie médiane entre les deux assertions, à savoir qu'une force part du cœur vers ces sens. C'est une force abstraite qui ne nécessite ni de canaux particuliers ni de nerfs pour l'y acheminer.

 

En effet, l'arrivée des forces vers ces sens et organes ne dépend que de leur capacité à les accepter et de leur prédisposition à les recevoir ainsi que de l'aptitude du cœur à les fournir et non des canaux et des nerfs. C'est ainsi que se dissipe l'équivoque au sujet d'une question qui a fait l'objet de bien de commentaires et suscité moult conflits et querelles. Allah sait mieux et c'est Lui qui accorde le succès et guide vers l'exactitude.

 

L'objectif consiste à attirer l'attention sur la plus infime des types de sagesses contenues dans la création de l'homme. Mais en fait, la question est beaucoup plus conséquente que ce que l'on pourrait dire ou penser. L'intérêt lié à la mention de cette parcelle qui ne représente presque rien par rapport à ce qu'il y a au-delà, n'est autre que d'attirer l'attention sur ce point. Si le serviteur considérait sa nourriture, ne serait-ce que par rapport à son entrée, son lieu de séjour et sa sortie, il y verrait bien des enseignements et des merveilles. Comment on l'a pourvu d'un instrument pour la prendre, puis d'une porte par laquelle elle entre, ensuite d'un instrument qui la découpe finement, d'une meule qui la broie, puis aidé par une eau pour la malaxer, doté d'un canal et d'une voie à côté de la respiration, par laquelle l'un descend et l'autre monte, sans jamais se rencontrer, en dépit d'une proximité extrême. Ensuite, Il a doté le serviteur d'intestins et de voies qui conduit la nourriture vers l'estomac. Ce dernier est l'endroit où elle se dépose.

 

images.duckduckgo.com_88888888888888888

 

Il possède deux portes :

  1. L'une supérieure par laquelle entre la nourriture,
  2. L'autre inférieures par laquelle sort l'impureté.

 

La porte supérieure est plus vaste que celle du bas parce qu'elle est l'entrée de ce qui est produit et celle du bas est l'exutoire de ce qui est néfaste. La porte inférieure est toujours fermée pour que la nourriture s'amasse dans sa place. Quand la digestion prend fin, elle s'ouvre jusqu'à ce qu'il termine son expulsion. C'est pour cette raison qu'on l'appelle " le portier ". La porte supérieure s'appelle " la bouche de l'estomac ". La nourriture descend comprimée dans l'estomac et quand elle s'y dépose elle se liquéfie et se dissout. L'estomac est sain, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, d'une chaleur brûlante, voire probablement plus ardente que le feu, qui permet à la nourriture de cuire comme dans une marmite entourée de feu. C'est pourquoi il dissout tout ce qui est dur comme la pierre et autres, afin de le liquéfier. Une fois dissoute, sa partie pure monte à la surface et la partie impure se dépose au fond. De l'estomac il y a des veines reliées au corps et à travers lesquelles sont envoyés les informations et le moyen d'existence de chaque organe, selon sa prédisposition et son acceptation.

 

C'est ainsi que le plus noble, le plus doux et le plus léger de ces éléments est acheminé par le biais de corps minuscules. Une vue est envoyée à la vue, une ouïe à l'ouïe, un odorat à l'odorat et à chaque sens ce qui lui convient. C'est ce que la nourriture génère de plus subtil. Puis, de l'estomac part vers le cerveau ce qui lui correspond en termes de subtilité et de modération. Ensuite, les organes reçoivent ce qu'il en reste, à travers ces canaux, ce qu'il leur faut. Les os, les cheveux et les ongles accueillent l'élément qui les nourrit et les préserve. Ainsi, la nourriture entre dans l'estomac par ces voies et des canaux et en sort pour s'acheminer vers les membres, par des voies et des canaux. L'une arrive vers lui et l'autre en sort.

 

C'est une infime sagesse et une grande faveur. Dans la mesure où, lors de sa transformation dans l'estomac, la nourriture devient sang, atrabile, bile jaune et pituite, la sagesse du Tout Puissant a exigé que chacun de ces mélanges ait un exutoire où il se déverse et se rassemble. Seul le plus complet s'achemine vers les organes nobles. Ainsi, Il a fait de la vésicule biliaire le déversoir de la bile jaune, la rate le siège de l'atrabile, tandis que le foie en absorbe le plus noble à savoir le sang et l'envoie à l'ensemble du corps, par le biais d'une seule veine qui se divise en de multiples canaux.

 

Il transmet aux cheveux, aux nerfs, aux os et aux veines de quoi assurer leur survie. Ensuite, si tu considères les facultés cachées aussi bien qu'apparentes du corps humain, qui diffèrent tant dans leurs natures que dans leurs utilités, tu trouveras des choses étonnamment merveilleuses, comme l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher, l'amour, le dégoût, la satisfaction, la colère et autres facultés liées à la perception et la volonté. Il en va de même pour les facultés qui se chargent de sa nourriture, comme celle qui la fait mûrir, cette autre qui la retient et la pousse vers les organes et cette troisième qui la digère après que les membres en aient pris ce dont ils ont besoin. Sans compter les autres merveilles internes aussi bien qu'externes de sa nature.

 

Source : Réflexions sur la Création p.19-25 d'Ibn Al-Qayyim

 

LAISSEZVOTRECOMMENTAIRE