Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.09.2025
34780 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2685)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1600)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1573)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

fond france sur saint monde voyage fond fille femmes

Rechercher

Un Occident indigent à l'ombre du commerce mondial 1/3

Publié le 20/11/2023 à 15:39 par khadijamine Tags : france sur saint monde voyage fond fille
Un Occident indigent à l'ombre du commerce mondial 1/3

Un Occident indigent à l'ombre du commerce mondial

 

 

Nous sommes en l'an de grâce 973. Longeant la côte Occidentale de la France une galère double le cap Gris-Nez et fait route vers le Nord Est. Comme déjà à Bordeaux et à Rouen, elle va décharger à Utrecht et à Slesvig sa précieuse cargaison faite avant tout d'huile d'Andalousie, mais aussi d'alun Castillan pour le tannage, de figues et de vin de Malaga, de poivre et de câbles. Cette galère transporte également, à la tête de l'ambassade du Calife Al-Hakam II de Cordoue Sidi Ibrahim Ben Achmed At-Tartouchi.

 

Cette ambassade doit en effet rejoindre en Saxe la cour de " Houto " l'illustre empereur Romain d'Occident. Car, rentrant de Rome où il a assisté au mariage de son fils avec Théophano, fille de feu l'empereur Grec Romain II, en même temps qu'aux épuisantes cérémonies de leur couronnement, l'empereur du Saint Empire Romain Otton Ier le Grand, vient d'arriver à Quedlinburg dans le Harz. Le vainqueur de la Lech, rénovateur de l'empire d'Occident, est au zénith de sa puissance et de sa gloire. Des émissaires du Danemark, de la Pologne, des Slaves, de la Bohême, des députés de la Grèce, de la Bulgarie, de la Hongrie et de l'Italie se pressent dans le château impérial de Quedlinburg pour rendre hommage au plus grand souverain de l'Occident.

 

Au début d'Avril, l'empereur transfère sa cour à Merseburg. Et c'est là que, partie d'Espagne et conduite par Ibrahim Ben Achmed At-Tartouchi, la délégation du " Souverain des Croyants " vient honorer le premier prince de la Chrétienté.

 

L'empereur Otton Ier réserve un aimable accueil à des hôtes arabes et accepte leurs présents, les plus précieux qu'il ait jamais reçus. Cette réception de la délégation arabe sera l'un des derniers actes officiels accomplis par l'empereur. Quelques jours après que l'ambassade, comblée à son tour de cadeaux princiers, eut pris congé de lui, le grand souverain fermera les yeux à Memleben.

 

Les diplomates Maures regagnent leur patrie par voie de terre. Ce voyage de retour mène At-Tartouchi, par Soest, Paderborn et Fulda, jusqu'à Mayenne. Et là, quelque chose vient lui rappeler d'émouvante façon de son pays natal. Dans cette " ville de Franconie, située au bord d'un fleuve qu'on appelle le Rîn ", un marchand lui met deux dirhams arabes dans la main. Stupéfait, il en examine les caractères coufiques, lit le nom de celui qui a battu la monnaie et sa date de frappe : 301 et 302 après l'Hégire ! Aucun doute possible, il tient là dans le creux de sa main des pièces d'or de Samarcande frappées une soixantaine d'années plut tôt ! " Ces pièces doivent venir du Samanide Nassr Ibn Achmed ", déclare t-il. Mais là ne s'arrête pas sa surprise.

 

" Il est étrange également de découvrir à Mayence, au fin fond de l'Occident, des condiments qu'on ne trouve qu'au tréfonds de l'Orient à savoir : du poivre, du gingembre, des clous de girofle, des racines de costus et de galanga ".

 

Sans doute son étonnement eût-il été porté à son comble s'il avait pu avoir le relevé des denrées que le frère cellérier du monastère de Corbie dans la somme - donc presque au bout du monde ! - avait coutume d'acheter pour sa cuisine dans la ville épiscopale de Cambrai, distance de soixante dix kilomètres. Sur cette liste, voici en effet ce qu'il aurait lu :

 

  • 600 livres de cire,
  • 120 livres de poivre,
  • 120 livres de cumin,
  • 70 livres de gingembre,
  • 10 livres de clous de girofle,
  • 15 livres de cannelle,
  • 10 livres d'encens,
  • 10 livres de mastix,
  • 3 livres de murrthe,
  • 10 livres de costus,
  • 10 livres de galanga,
  • 10 livres de rha ponticum,
  • 10 livres de percrum,
  • 10 livres de feuilles de sauge
  • 10 livres de champignons,
  • 10 livres de pomicar,
  • 10 livres de styrax calamita,
  • 5 livres de cotzumber
  • 3 livres de d'opperment,
  • 3 livres de sang-dragon,
  • 3 livres d'indium,
  • 2 livres de thymiama.

 

Jusques et y compris la sauge, les condiments comme les plantes médicinales et aromatiques que l'on emmagasinait en telles  quantités dans les caves du monastère devaient pour la plupart effectuer un long voyage, " depuis le tréfonds de l'Orient jusqu'au fin fond de l'Occident " ; denrées dont l'utilisation quotidienne représentait déjà une nécessité si impérieuse que non seulement le clergé des innombrables églises était désemparé quand ces produits d'Arabie venaient à lui manquer, mais qu'encore les moines eux-mêmes n'auraient su s'en passer à table.

 

Il leur a bien fallu pourtant renoncer pour longtemps à des bienfaits si appréciés de l'Orient !

 

La liste de Corbie date, en effet, du temps des Mérovingiens. Elle fut dressée près de trois cents ans avant le voyage de Tartouchi. Et durant ces trois cents ans beaucoup d'eau a coulé dans les lits du Rhin et de la Somme. Et notre monde a connu pendant ce laps de temps de grandes transformations, plus grandes peut être qu'au cours de tous les siècles précédents. Plus grandes en fait que n'en a suscité la migration des Germains descendus du Nord pour envahir l'Imperium Romanum, plus grandes que celles provoquées par la chute du tout puissant Saint-Empire Romain fondé sur l'unité méditerranéenne.