Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur saint monde argent coup voyage amis histoire heureux
Rechercher
A moins que les invasions des Germains n'aient au contraire réellement provoqué des transformations déterminantes ? Que les peuples du Nord n'aient renversé l'ordre ancien, brisé l'unité de l'ancienne civilisation ? Non, puisque s'incorporant dans l'état des choses existant ils en avaient été les continuateurs. L'unité religieuse avait-elle été ébranlée par la chute du vieil Imperium et la nouvelle puissance dirigeante de l'Empire d'Orient ? L'unité économique méditerranéenne avait-elle été entamée ?
Bien au contraire. Le commerce d'Orient, qui jadis passant par Ostie, débouchait dans la métropole Romaine et le port de Marseille, est alors plus florissant que jamais et s'étend beaucoup plus loin qu'autrefois : au-delà des Alpes et à travers la Gaule il atteint Cambrai et le cœur de la Germanie. Sans doute n'est-ce plus Rome qui donne le ton, mais Byzance. Sans doute l'ancien monde est-il intérieurement las et pourri. Mais extérieurement, il est demeuré intact.
Son unité ne sera brisée que lorsque, surgie de l'Arabie du Sud, l'invasion arabe, stimulée et disciplinée par le Prophète Muhammad, longeant les côtes de la Méditerranée jusqu'à l'Atlantique, occupera fermement l'Est, le Sud et l'Ouest du bassin méditerranéen, faisant éclater du même coup l'ancien bloc de civilisation.
Les conséquences en seront incalculables. La victoire de l'Islam bouleversera l'existence d'un monde tourné depuis un millénaire et plus vers l'Orient. Face à l'agression islamique, l'Occident abaisse un rideau de fer derrière lequel il s'enfermera hermétiquement pour plusieurs siècles. Le nouvel empire mondial arabe se dresse pour la première fois en tant qu' " Orient " face à l' " Occident ", contraignant celui-ci à s'isoler (*).
" Que nul ne s'aventure en Syrie ni en Égypte ! " Telle est la sévère consigne édictée par Rome et Constantinople. La propagande accomplit son œuvre de scission. Que de Chrétiens puissent sans incident continuer d'aller en pèlerinage au Saint Sépulcre, que le Calife Harun Al-Rachid vienne précisément de remettre à l'empereur Charlemagne par l'intermédiaire du Patriarche de Jérusalem [lequel continue de remplir librement ses fonctions] les clefs de la Ville Sainte et lui ait transféré la protection des Lieux Saints, voilà qui n'empêche pas d'accuser au même instant les " Infidèles " de profaner cette même Jérusalem, cela afin d'effrayer les bons Chrétiens et de leur enlever toute velléité de voyage. Cependant que, y compris l'Inde et la Chine, l'immense Orient restant ouvert aux marchands arabes, ceux-ci n'éprouvent assurément pas la nécessité de commercer avec l'Ouest. Aussi, ne sont-ce pas les marchands qui cherchent à aborder les côtes de l'Europe Méridionale, mais seulement les pirates.
Les ports par lesquels pénétraient les marchandises venues d'Orient sont désormais déserts et vides les entrepôts, vides les caves de Corbie où le frère cuisinier ne pose plus sur la table que de fades soupes aux choux. Plus le moindre négociant pour proposer du poivre, du gingembre, du vin ou même de la soie. Plus rien de ce qui jusque là avait agrémenté l'existence. L'état même de négociant a disparu : il ne reste plus rien à négocier. Le paysan paye le paysan en bétail et en céréales, bien rarement en pièces d'argent. Quant à l'or, il ne passe plus dans aucune main. L'existence s'est faite pauvre, fruste et saine.
Les églises elles-mêmes doivent se priver de l'essentiel. L'encens, le vin et l'huile d'éclairage sont désormais produits introuvables. A l'avenir, on utilisera un " ersatz " : la cire des abeilles sauvages. Boniface en est réduit aux modestes présents de ses amis de Rome qui tantôt lui procurent un peu d'encens ou une poignée de cannelle, tantôt un peu de costus aromatique ou quelque échantillon du baume tiré d'un balsamier arabe, articles qu'un Juif peut être sera venu proposer dans la métropole Chrétienne.
(*) L'Islam a brisé l'unité du bassin méditerranéen que l'invasion Germanique n'avait pu détruire. C'est là, l'évènement capital de l'Histoire de l'Europe depuis les Guerres puniques. Il signifie la fin de l'Antiquité et, au moment même ou l'Europe s'apprêtait à devenir Byzantine, le début du Moyen Age.
(Henri Pirenne - Naissance de l'Occident, Muhammad et Charlemagne - p.158)