Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.01.2026
35764 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
lecture livre sur monde homme mort vie travail
Rechercher" Ceux qui ont reçu la science et la foi leur répondront : " Vous êtes restés selon le Livre d'Allah, jusqu'au Jour de la Résurrection. Or, voici venu le Jour de la Résurrection, mais vous n'en saviez rien. Ce jour là, ceux qui ont été injustes ne pourront pas se justifier pas plus qu'ils ne seront admis à se racheter ".
(Sourate Ar-Rûm versets 56-57)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :
Le Très Haut parle ici de la rapidité avec laquelle survient le Jour de la Résurrection qui, lorsqu'elle surviendra " les criminels jureront " par Allah " qu'ils ne sont demeurés qu'une heure sur terre ". Ce sera là une excuse de leur part dans l'espoir d'obtenir des circonstances atténuantes et pour montrer aussi l'état éphémère de ce monde. Mais dans la mesure où leurs propos ne sont que mensonges, Allah leur répond : " C'est ainsi qu'ils déformaient la vérité ". C'est à dire qu'ils n'ont cessé - alors qu'ils étaient dans ce bas monde - de proférer des mensonges. Ils ont nié la Vérité apportée par les Messagers d'Allah et, dans l'Au-delà, ils nieront la chose sensitive, à savoir la longue présence sur terre. Telle est leur attitude infâme. Certes, l'homme sera ressuscité selon les œuvres dans lesquelles il est mort.
Ceux qui ont reçu la science et la foi, c'est à dire à qui Allah a fait don de ces faveurs et qui sont devenues leurs caractéristiques propres, à savoir la connaissance de la Vérité et la foi impliquent la conformité à la Vérité. Dans la mesure où ils connaissent la vérité et s'y conforment, il découle de cela que leurs paroles soient conformes à la Vérité et convenables à leur situation. C'est pour cela qu'ils ont dit la vérité : " leur répondront : " Vous êtes restés, selon le Livre d'Allah ", c'est à dire dans Son décret et Sa prédestination qu'Il vous a prescrits et dans Son jugement " jusqu'au Jour de la Résurrection ". C'est à dire que vous avez vécu suffisamment pour vous rappeler, réfléchir et tirer les enseignements et les leçons, jusqu'à ce qu'il y eut la Résurrection et que vous êtes arrivés à cette situation.
Or, voici venu le Jour de la Résurrection, mais vous n'en saviez rien. C'est pour cela que vous l'avez renié dans votre vie sur terre et vous avez nié votre longue existence qui vous donnait l'occasion de faire résipiscence et de vous repentir. L'ignorance continue à être votre devise, le mensonge et la négation vos caractéristiques.
Ce jour là, ceux qui ont été injustes ne pourront pas se justifie. S'ils mentent et prétendent que l'argument ne s'est pas établi contre eux ou qu'ils n'ont pas pu avoir la foi, leur mensonge apparaîtra de par le témoignage des gens de science et de foi, ainsi que par le témoignage de leurs peaux, de leurs mains et de leurs pieds. S'ils demandent à être excusés et à revenir sur terre pour ne plus recommencer ce qu'ils faisaient, il ne leur sera pas permis de le faire, car le temps des excuses et des justifications sera révolu et, partant, leurs excuses ne seront pas acceptées " pas plus qu'ils ne seront admis à se racheter ". C'est à dire que le blâme ne cessera pas de les poursuivre.