Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur coeur monde pouvoir place belle base

Rechercher

Commentaire de la Sourate At-Tawba (verset 40)

Publié le 17/01/2024 à 14:19 par khadijamine Tags : sur coeur monde pouvoir place belle
Commentaire de la Sourate At-Tawba (verset 40)

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication du verset :

 

 

C'est à dire, si vous ne prêtez pas assistance à Son Messager Muhammad , Allah peut se passer de votre assistance et vous ne pourrez nullement Lui nuire, car Il l'a déjà assisté dans un moment où il était presque esseulé et faible " Lorsque chassé par les négateurs " de la Mecque où ils ont voulu le tuer en complotant contre lui et en le forçant à partir ?

 

Et se trouvant dans la grotte avec son seul compagnon, c'est à dire Abû Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) avec lequel il se réfugia dans la grotte de Thawr en contrebats de la Mecque, dans l'attente de la fin des recherches. Ils étaient là dans cette situation critique et grave, lorsque les ennemis les encerclèrent de tous côtés à leur recherche dans le but de les tuer, lorsque Allah leur porta assistance comme personne ne peut l'imaginer.

 

Il disait, le Prophète  " à celui-ci " Abû Bakr lorsqu'il était triste et perplexe " Ne t'afflige pas ! Allah est avec nous !" Avec Son soutien, Son assistance et Son triomphe.

 

Allah étendit alors sur lui Sa sérénité, c'est à dire la fermeté, la quiétude et le calme qui affermissent le cœur. C'est pour cela que lorsque son compagnon se montra perplexe, il le calma en lui disant : " Ne t'afflige pas ! Allah est avec nous ! "

 

Envoya à son secours des troupes invisibles, c'est à dire les nobles Anges qu'Allah a chargés de le protégé " faisant ainsi échec aux négateurs ", c'est à dire en les avilissant, car les mécréants se croyaient capables de tuer le Prophète  et de se débarrasser de lui, en consacrant tous leurs efforts à cette entreprise. Mais Allah mit en échec leurs plans et déjoua leur entreprise criminelle qui échoua lamentablement.

 

Allah porta assistance à Son Messager  en le sauvant de leur complot. Tel est le secours mentionné dans ce contexte. Le secours est de deux sortes :

  1. Le secours aux musulmans lorsqu'ils affrontent leurs ennemis, à travers le triomphe qu'Allah leur accorde en concrétisant leur but et en les faisant triompher de leurs ennemis.
  2. Le secours qui est accordé à l'opprimé soumis au joug de son oppresseur.Le secours d'Allah consiste à repousser son ennemi et à le défendre. Cette forme de secours est peut être la plus utile. Le secours apporté par Allah à Son Messager  que les polythéistes ont fait sortir de la Mecque avec son compagnon fait partie de cette deuxième sorte.

 

Concernant Sa parole : " Et assurant le triomphe de la parole d'Allah ", cela veut dire que Ses paroles déterministes et Ses paroles religieuses ont toujours le dessus sur les paroles d'autrui. Parmi ce triomphe, il y a Sa parole : " Il est de Notre droit d'assurer le triomphe des croyants ". Il y a aussi Sa parole : " Nous ferons triompher Nos Messagers et ceux qui ont cru dans ce bas monde et le jour où les témoins se lèveront ". Et Sa parole : " Ce sont Nos armées qui seront victorieux". C'est en effet la religion d'Allah qui a la suprématie et la supériorité sur toutes les religions et ce par les arguments évidents, les versets manifestes et le pouvoir triomphant.

 

Allah est Puissant, presque personne ne peut prendre le dessus sur Lui ou échapper à Son emprise " et Sage " puisqu'Il met chaque chose à sa place. Il peut retarder le triomphe de Ses serviteurs croyants à un temps déterminé en vertu de Sa sagesse divine.

 

Ce noble verset montre les mérites d'Abû Bakr le véridique grâce à une particularité qu'aucun dans cette communauté à part lui ne possède, à savoir cette belle caractéristique et cette majestueuse compagnie avec le Prophète . En effet, tous les musulmans sont d'accord sur le fait qu'Abû Bakr est celui qui est concerné par ce noble verset. C'est pour cela qu'ils considèrent que celui qui nie cette compagnie d'Abû Bakr avec le Prophète  est un mécréant, car il renie le Coran qui l'affirme.

 

Ce noble verset, montre aussi le mérite de la sérénité qui est considérée comme l'accomplissement de la faveur d'Allah sur le serviteur au moment des difficultés et des craintes. Cette sérénité est accordée selon la connaissance du serviteur de son Seigneur et de sa confiance en Sa promesse véridique, de même que selon sa foi et son courage.

 

Il contient aussi le fait que la tristesse peut toucher l'élite des serviteurs sincères d'Allah, bien que la priorité, lorsque cette tristesse envahit le serviteur, est d'œuvrer à la faire disparaître, car elle affaiblit le cœur et refroidit la détermination.