Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog voyage chez enfant sur enfants mort monde homme maison vie place argent femme travail fille femmes
Rechercher
Retour auprès de sa mère compatissante
Après cet évènement, Halîma devint inquiète pour l'enfant, et elle le ramena chez sa mère auprès de laquelle il demeura jusqu'à l'âge de six ans.
Par respect pour la mémoire de son mari, Âmina décida de visiter sa tombe à Yathrib. Elle se mit donc en route pour accomplir ce voyage de 500 kilomètres en compagnie de son garçon orphelin, de sa servante Umm Ayman et de son beau-père Abd Al-Muttalib. Elle demeura un mois à Médine puis reprit le chemin du retour vers la Mecque. Arrivée à un lieu appelé Al-Abwâ, elle rendit l'âme.
A l'ombre d'un grand-père bienveillant
Abd Al-Muttalib ramena le garçon à la Mecque. Sa compassion pour son petit-fils orphelin augmenta au point qu'il fut avec lui d'une douceur que jamais il ne manifesta à aucun de ses enfants. La grande épreuve que venait de subir l'enfant [la mort de sa mère] rouvrit d'anciennes plaies. Abd Al-Muttalib ne le laissait jamais en proie à la solitude et le préférait même à ses propres fils. Ibn Hishâm a rapporté : " Une couche était, chaque jour, étendue à l'ombre de la Ka'ba pour Abd Al-Muttalib. Ses enfants ne s'asseyaient jamais sur elle par respect pour leur père, mais Muhammad ﷺ, lui, s'asseyait dessus. Ses oncles le retiraient de là, mais lorsque Abd Al-Muttalib les voyait, il leur disait : " Laissez mon petit-fils. Je jure par Allah, il occupera plus tard une position éminente ". Il le prenait près de lui, passait sa main sur son dos et était toujours satisfait de ce que le jeune enfant faisait.
Lorsque Muhammad ﷺ a atteint l'âge de huit ans, deux mois et dix jours, son grand-père Abd Al-Muttalib mourut à la Mecque. Mais avant de mourir, il confia la garde de son petit-fils à Abû Tâlib qui était le frère germain de Abd Allah le père de Muhammad ﷺ.
Abû Tâlib s'acquitta de la meilleure manière possible de ses devoirs envers son neveu. Il l'éleva parmi ses propres enfants et le préféra même à ceux-ci. Il était avec lui d'une amabilité et lui vouait un respect qu'il ne réservait à aucun en dehors de lui. Pendant plus de quarante ans, Abû Tâlib apporta à son neveu soutien et protection, prenant toujours parti pour lui.
Ibn Asâkir a rapporté, d'après Jalhama Ibn Urfuta : " Je m'étais rendu à la Mecque lors d'une année sans pluie et les Qurayshites ont dit : " Ô Abû Tâlib, la vallée est devenue aride et les enfants souffrent de la disette, prie Allah pour qu'Il descende la pluie ". Abû Tâlib sortit alors en direction de la Ka'ba, accompagné d'un jeune garçon, aussi beau qu'un soleil couvert ayant déchiré le voile sombre des nuages, entouré de quelques enfants. Abû Tâlib fit adosser l'enfant au mur de la Ka'ba, et ce dernier leva vers le ciel son doigt. Il n'y avait aucun nuage dans le ciel, pas même un petit cumulus. Mais soudain, des nuages surgirent de tous les horizons, se rassemblèrent, et la pluie tomba drue et toute la région se couvrit de verdure. C'est ce à quoi fait allusion Abû Tâlib dans ce vers :
Par celui au bon visage pluie est demandée
Protecteur des orphelins, défenseur des veuves.
Le moine Bahîra
Lorsque le Messager d'Allah ﷺ fut âgé de douze ans ou douze ans, deux mois et dix jours selon une variante, il accompagna son oncle Abû Tâlib dans un voyage de commerce pour la Syrie. Quand ils atteignirent Busrâ (Palestine) capitale de Hawrân qui était alors à son tour métropole des terres arabes sous domination romaine, ils rencontrèrent un moine connu sous le nom de Bahîra, mais dont le vrai nom était Georges. Il sortit à leur rencontre et leur offrit l'hospitalité, ce que jamais il n'avait fait auparavant. Reconnaissant aisément le Prophète ﷺ, il le prit par la main et dit : " C'est lui le maître des habitants de ce monde, celui qu'Allah enverra comme miséricorde pour les univers ".Abû Tâlib lui demanda alors : " Comment le sais-tu ? "Il répondit : " Lorsque vous êtes apparus venant de la direction d'Al-Aqaba, il n'est resté aucune pierre, aucun arbre qui ne se prosternât. Cela ne peut se produire que lors de la présence d'un Prophète. Je l'ai reconnu également par le sceau de la Prophétie qui se trouve sous son épaule, et qui est semblable à une pomme. Sa description se trouve dans nos livres ".Il demanda aussi à Abû Tâlib de ramener immédiatement son neveu à la Mecque et de ne pas le conduire en Syrie, parce que s'y trouvaient des Juifs qui pourraient lui vouloir quelque mal. Abû Tâlib le fit alors raccompagner à la Mecque par ses serviteurs.
La guerre du sacrilège (Fijâr)
Muhammad ﷺ avait à peine quinze ans, lorsqu'éclata la guerre dite du " Sacrilège ", elle opposa Quraysh et Kinâna à Qays Aylân.Elle fut ainsi dénommée, car elle eut lieu durant les mois sacrés. Le chef des armées de Quraysh et de Kinâna fut Harb Ibn Umayya, en raison de son âge et de son honorable lignage. La tribu de Qays avait eu le dessus au début, mais Quraysh et leurs alliés finirent par la vaincre. Le Prophète ﷺ prit part à cette guerre, se limitant à préparer des flèches pour les siens.
Le pacte d'Al-Fudûl
Lorsque la guerre de Sacrilège prit fin, et que la paix fut restaurée, les gens ressentirent le besoin de fonder une confédération à la Mecque afin d'enrayer la violence et l'injustice et de faire valoir les droits des faibles et des démunis. Les représentants des Beni Hâshim, des Beni Al-Muttalib, des Asad Ibn Abd Al-Uzzâ, des Zuhra Ibn Kilâb et des Taym Ibn Murra furent convoqués pour se rencontrer dans la demeure d'un honorable vieil homme nommé Abd Alla Ibn Jad'ân At-Taymî afin de poser les fondements d'une confédération qui répondrait aux objectifs suscités. Le Messager d'Allah ﷺ, peu après qu'il eut l'honneur d'assumer la responsabilité de la Prophétie, dit à propos de ce pacte : " J'ai assisté dans la maison de Abd Allah Ibn Jad'ân, à la conclusion d'un pacte. Je n'échangerai pas la part que j'y ai prise contre un troupeau de chameaux rouges. Et si l'on me demandait, maintenant, en Islam, d'y prendre part, je répondrais favorablement ".
L'esprit qui animait ce pacte s'opposait au zèle de l'époque de l'ignorance (Jâhiliyya) procédant de l'esprit de clan (Asabiyya). L'incident qui conduisit à sa réalisation est le suivant : un homme du clan de Zubayd vint à la Mecque où il vendit quelques marchandises à Al-Âs Ibn Wâ'il As-Sahmî. Ce dernier refusa de s'acquitter du montant de ses achats. Le vendeur sollicita alors l'aide des Confédérés [Abd Ad-Dâr, Makhzûm, Jumah, Sahm et Adiyy], mais ils ne prêtèrent pas attention à sa plainte. Il se rendit alors au sommet de la colline d'Abû Qubays et déclama à haute voix, des vers dans lesquels il exposa ses doléances. C'est alors que les clans cités plus haut [les Beni Hâshim, des Beni Al-Muttalib, des Asad Ibn Abd Al-Uzzâ, des Zuhra Ibn Kilâb et des Taym Ibn Murra] fondèrent le pacte du Fudûl et aidèrent le Zubaydite à recouvrer ses droits.
La vie de labeur
D'après de nombreuses sources, le Prophète ﷺ aurait, pendant sa jeunesse gardé des moutons pour le compte de gens de Beni Sa'd et de la Mecque moyennant un petit salaire. A l'âge de 25 ans, il se rendit en Syrie comme commerçant pour le compte de Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle). Ibn Ishâq a rapporté que Khadîja fille de Khuwwaylid était une femme riche et noble. Elle louait les services d'hommes pour faire le commerce à sa place, leur réservant une partie des bénéfices. Lorsqu'elle entendit parler de la sincérité, de la probité et de la haute moralité du Prophète d'Allah ﷺ, elle le fit venir et lui proposa de diriger une caravane qu'elle voulait expédier en Syrie. Elle lui offrit pour ce travail plus d'argent qu'elle n'avait l'habitude de faire avec les autres commerçants. Acceptant, cette mission, le Prophète ﷺ partit en compagnie de Maysara, l'esclave de Khadîja.